Les revêtements de sol en PVC amortissent les bruits et les fenêtres en PVC sont réputées pour leurs très bonnes performances acoustiques. l'isolation électrique Non-conducteur, le PVC est un matériau couramment utilisé pour l'isolation des câbles basse tension pour le chauffage, l'éclairage, la climatisation...
Les propriétés intrinsèques du PVC lui confèrent un certain nombre d'avantages tels que sa composition, avec sa teneur limitée en dérivés du pétrole, comparativement à d'autres polymères, sa très bonne résistance au feu, sa grande longévité, sa facilité d'entretien et sa résistance à l'eau.
La versatilité du PVC souple permet une utilisation variée dans les tissus, les revêtements de sol ou les câbles électriques. Quant aux films en PVC, ils servent surtout à fabriquer des emballages. Enfin, le PVC expansé, aussi connu sous le nom de Forex, est utilisé pour les PLV et les enseignes.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Code d'identification de la résine PVC. Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel de mer (NaCl) et à 43 % de pétrole ; c'est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d'origine minérale.
Le poly(chlorure de vinyle) (PVC) est obtenu par polymérisation du chlorure de vinyle monomère (CVM) ou monochloréthylène [1] et [3]. La synthèse est réalisée par voie radicalaire au moyen d'initiateurs appropriés. La découverte de cette réaction de polymérisation par le chimiste français Régnault date de 1835.
Le PVC est durable
Le PVC est solide, ce qui rend une fenêtre en PVC résistante aux chocs aussi bien qu'aux aléas climatiques (pluie, vent, UV, etc.). Si vous résidez en bord de mer, nous vous recommandons d'opter pour des fenêtres, portes et portails en PVC, car c'est ce matériau qui durera le plus longtemps.
1926 : l'invention du PVC
Ce n'est qu'en 1926 que Waldo Semon, en collaboration avec la société B.F. Goodrich, a développé une méthode de plastification du PVC en le mélangeant avec des additifs. Ceci a permis de rendre le matériau plus flexible et plus facile à fabriquer.
Ainsi, un châssis PVC contraint à subir de fortes chaleurs, ou une forte exposition UV durant une grande partie de la journée, se détériorera plus vite. Un climat régulièrement humide peut là encore causer des dégâts à plus ou moins long terme.
Le PVC, une matière plastique recyclable lorsqu'elle est propre. Il est tout à fait possible de recycler le PVC (polychlorure de vinyle), ce sol solide et résistant à l'environnement intérieur.
Le PVC est en fait l'abréviation de polychlorure de vinyle. Il s'agit d'un des plastiques les plus utilisés dans le monde. C'est un plastique stable, inerte et flexible.
Elles doivent cette popularité et ce succès opérationnel à leur résistance exceptionnelle aux environne- ments agressants qui limitent la durée de vie fonctionnelle des autres matériaux de tubes. Cependant, comme la plupart des polymères, le PVC peut se dégrader quand il est exposé à des rayons ultraviolets.
Le Prix conseillé ou PVC est le prix de vente conseillé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, un fournisseur ou un vendeur tiers.
Le prix de vente conseillé (PVC) fait référence au prix que le fabricant suggère au détaillant pour vendre un article. Nous sommes en mesure de comparer nos prix par rapport au PVC grâce à notre modèle commercial. Nos réductions représentent une comparaison de prix entre le PVC et notre prix de vente.
Qu'est-ce qu'un panneau en PVC (Poly Vinyl Chloride) ? Un panneau, également appelé pancarte, enseigne, ou plaque, est un support de communication rigide servant à transmettre un message. Le PVC est une matière plastique peu onéreuse et facile à manipuler pour les industriels.
C'est en 1856 que le premier plastique, à base d'acide nitrique, d'éthanol et de cellulose, voit le jour, dans le laboratoire d'Alexander Parkes, chimiste britannique. Ce matériau innovant est nommé Parkésine, ce qui correspond aujourd'hui au celluloïd.
Comme cette densité est inférieure à celle de l'eau salée, si un objet est constitué de PS, il flotte. Comme les densités du PVC (1,38) et du PET (1,38) sont supérieure à celle de l'eau salée, il coule.
Le polychlorure de vinyle brûle dans le dioxygène de l'air en produisant de l'eau et du dioxyde de carbone (comme toute matière organique) mais également un gaz acide, le chlorure d'hydrogène.
Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore. Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (Groupe 1) pour l'angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.
Aspect : poudre blanche. Diamètre moyen : 80 à 200 µm. Masse volumique apparente (ISO 60) : 500 à 680 kg/m3.
Déclinée dans un coloris blanc, elle est particulièrement avantageuse dans les régions où il fait chaud. En effet, le blanc réfléchit la lumière et ne garde donc pas la chaleur. Fenêtres, portes et autres menuiseries en PVC blanc captent ainsi beaucoup moins les rayons solaires.
Acétone : l'acétone est un solvant puissant qui peut également être utilisé pour retirer la colle des dalles PVC adhésives. Appliquez de l'acétone sur un chiffon propre et frottez doucement la zone collante.
Structurellement, le PVC est un polymère vinylique. Il est similaire au polyéthylène, mais sur certains atomes de carbone de la chaîne principale, l'un des hydrogènes est remplacé par un atome de chlore. Le PVC est fabriqué par polymérisation radicalaire du chlorure de vinyle.
Extrêmement inflammable. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.