Croissance démographique, développement socio-économique et évolution des modes de consommation expliquent cette prévision. Pour l'essentiel, le surcroît de demande viendra des pays en développement pauvres et des pays émergents. L'agriculture est responsable de 70 % des extractions d'eau douce dans le monde.
Un climat sec ou une sécheresse participent à une raréfaction voire une pénurie d'eau. Selon les critères de l'OMS, on parle de stress hydrique si un être humain dispose de moins de 1 700 m3 d'eau par an, et de pénurie s'il a moins de 1000 m3 par an.
Une pénurie d'eau potable peut avoir différentes causes, par exemple la sécheresse, la pollution, les pics de consommation d'eau, les pannes, etc. L'augmentation de la densité de population et la bétonisation peuvent aggraver ce problème.
Les principales causes de la rareté de l'eau en Afrique sont la rareté physique et économique, la croissance démographique rapide et le changement climatique. La rareté de l'eau est le manque de ressources en eau douce pour répondre à la demande standard en eau.
Une des solutions pour freiner la pénurie d'eau potable est d'utiliser l'eau de pluie pour les usages domestiques en installant une filtration. Cette solution est idéale pour les régions où la pluviométrie est importante, mais les ressources en eau sont limitées.
La pénurie d'eau est un phénomène à la fois naturel et d'origine humaine. Il y a suffisamment d'eau douce sur la planète pour six milliards d'êtres humains, mais sa répartition est inégale et trop d'eau est gâchée, polluée et gérée de façon non durable.
Réparer les robinets qui fuient ; prendre des douches plutôt que des bains (100 litres d'eau économisés en moyenne) ; éviter de laisser couler l'eau du robinet (12 litres par minute) ; installer une chasse d'eau à double débit ; récupérer les eaux de pluie ; utiliser le lave-vaisselle uniquement quand il est plein ; ...
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI.
La biodiversité est directement impactée par cette dégradation de la qualité de l'eau : diminution de l'activité des poissons suite à l'élévation de la température, développement plus important d'algues microscopiques, épisodes d'asphyxie, etc.
Même une déshydratation légère peut affecter notre capacité à nous concentrer. Elle peut entraîner par exemple des maux de tête, une fatigue et une constipation. Un manque d'eau peut provoquer un assèchement de la peau ainsi que des démangeaisons. Cela peut également influencer la qualité de notre sommeil.
Une pénurie d'eau se produit lorsqu'il n'y a pas assez d'eau pour répondre à la demande. Il y a donc un manque d'eau.
Pourquoi la date de 2030 figure-t-elle dans le nom? En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
Aujourd'hui, 1 personne sur 5 n'a pas d'eau potable chez elle, à l'école ou au travail. Et 1 personne sur 4 connaîtra une pénurie d'eau dans 20 ans… Cela est dû à l'augmentation de la population en ville, au développement des pays pauvres et au réchauffement climatique.
Les racines des plantes vont capter l'eau, qui s'évaporera ensuite par le système de transpiration des feuilles. Cette « transpiration » constitue de la vapeur d'eau. De la même façon, les lacs, les océans, vont évaporer une partie de leur eau.
Le lac Baïkal, avec ses 23.000 milliards de mètres cubes d'eau, constitue le plus grand réservoir d'eau douce liquide de la surface de la planète.
La Hollande et l'eau : elles sont inséparables. Il y a bien sûr une côte de plusieurs kilomètres de long, mais derrière se trouve un paysage fascinant avec nos moulins à vent emblématiques, stations de pompage, polders, digues et barrages.
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
Tuvalu pourrait être un des premiers pays submergés par la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Mais cela n'implique pas de remettre en cause son statut d'État, prévient le Premier ministre du petit archipel du Pacifique.
L'eau est présente dans tout l'organisme
Une partie de l'eau présente dans notre corps compose le sang et irrigue nos organes : c'est l'eau dite circulante. Le reste entre dans la composition des organes. Le cerveau, par exemple, est fait à 90% d'eau !
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
L'eau tient une place particulièrement importante dans notre vie ; on la retrouve en effet dans toutes les activités qui rythment notre quotidien : cuisine, toilette, lavages divers, évacuation des déchets (WC, lavabo, évier, baignoire). Elle contribue à plus de propreté et de salubrité.
Faites tremper poêles et casseroles avant de les laver et ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Rincez les légumes dans un évier rempli à moitié et évitez de laisser couler l'eau. Placez une carafe d'eau au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit froide.