Tous les noms en -eau font leur pluriel en -x, sans exception. Pour les noms en au, al, eu, c'est le pluriel en -x qui est la règle, et le pluriel en -s l'exception. Mais pour les noms en -ou, c'est le contraire : c'est le -x l'exception !
-ous ou -oux ? Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux ! »
Les exceptions
Il y a sept exceptions à cette règle : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux et des poux, qui s'écrivent o, u, x.
Mots en ou - oux ? Voici une phrase qui vous aidera à vous rappeler des mots en ou ayant un pluriel en oux : Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux et jette des cailloux à ce hibou plein de poux.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Et l'articulation entre les métatarses et le tibia n'est pas le genou, mais bien la cheville. Leur vrai genou, lui, est plus haut, mais chez beaucoup de ces espèces il est plus ou moins «caché» par les muscles de la cuisse/fesse.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Voyou, clou, sou, trou... Au pluriel, la plupart des mots terminant par "ou" finissent par un S. Il y a cependant sept exceptions : hibou, chou, caillou, genou, joujou, pou et bijou.
Plur. : des hiboux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des joujoux, des poux.
Seuls sept noms français en -ou ont leur pluriel en -oux au lieu de -ous : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, et pou. Les mots chouchou et ripou hésitent entre les deux pluriels en -s et en -x. Voir aussi : viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux.
Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
Il faut écrire : Cette promotion, elle ne s'y attendait pas. On peut dire, en remplaçant « si » par se » : « Elle ne s'attendait pas à cette promotion. » C'est donc qu'il faut écrire « s'y », et non « si ».
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Cet animal n'a pas de prédateur naturel, sauf l'homme.