Si l'option ne permet pas d'activer les appels Wi-Fi, il est probable qu'il faille attendre une mise à jour opérateur. Free travaille avec Samsung et « les autres constructeurs » pour l'activation de cette fonction attendue depuis belle lurette.
Comment bénéficier de ce service ? Pour vérifier si l'option est activée sur votre téléphone, il faut se rendre dans les paramètres. Sur un iPhone, cela se passe dans les Réglages puis Données cellulaires et enfin Appels Wi-Fi. Sur Android, la méthode varie en fonction de la marque de votre smartphone.
Activer l'option VoWiFi sur votre abonnement Free
En envoyant « vowifi » au 1337 (SMS gratuit).
Pour activer le VoLTE Free, il suffit d'envoyer volte par SMS au 1337 : l'activation est instantanée. Pour réaliser un appel Free mobile VoWifi, la configuration de l'option se fait depuis les paramètres de son smartphone.
Free Mobile demande d'abord d'envoyer le mot VOLTE par SMS au 1337. L'opérateur va vous envoyer un message confirmant l'activation du service sur votre forfait. Ensuite, vous devrez activer cette option via les réglages de votre smartphone Android : Paramètres > Réseau et internet > Réseau mobile > Paramètres avancés.
A titre d'exemple, pour les iPhone, la VoWiFi ne sera d'actualité qu'en décembre 2022 selon les informations actuellement affichées. En effet, ces dernières sont susceptibles de changer, puisque l'opérateur explique que les données sont fournies par les constructeurs de smartphone.
Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile) → Preferred network type (Type de réseau préféré) → 4G (preferred)/3G/GSM (4G (préféré)/3G/GSM). Appuyez sur le commutateur situé à côté de l'option Activer VoLTE pour activer la fonction.
Vous pouvez vérifier si elle est bien activée en composant le *#*#4636#*#*. Il peut également être nécessaire d'activer la fonctionnalité dans les paramètres d'appels.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Pour rappel, il faut activer manuellement les appels WiFi sur iPhone pour pouvoir en profiter. Il suffit pour cela de se rendre dans Réglages > Données cellulaires > Appels WiFi.
Accédez à Réglages > Téléphone > Appels Wi-Fi, et assurez-vous que la fonctionnalité Appels Wi-Fi est activée. Redémarrez votre iPhone.
Solution 3 : Réinitialiser les paramètres réseau
En réinitialisant les paramètres réseau, vous pouvez activer le point d'accès personnel. Pour réinitialiser les paramètres réseau, accédez à Réglages >> Général >> Réinitialiser >> Réinitialiser les réglages réseau.
Activer l'option VoLTE sur votre smartphone
Pour les iPhone, allez dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données > VoLTE.
Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free (pour son forfait Free 5G) proposent ce service. Les abonnés aux opérateurs alternatifs n'y ont pas accès pour le moment.
Tout d'abord, vérifiez que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Si le signal du réseau est faible ou instable, la fonction d'appel Wi-Fi peut ne pas fonctionner. Ouvrez le panneau rapide et vérifiez l'icône Wi-Fi pour vous assurer que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.
Les mobiles compatibles
Vous pouvez consulter la fiche technique de votre mobile dans votre espace client. Remarque : les mobiles compatibles avec la fonctionnalité "Appels Wi-Fi" (VoWiFi) sont également compatibles Voix 4G/VoLTE.
Vous avez peut-être remarqué que sans VoLTE, votre réseau 4G passe en 3G chaque fois que vous passez des appels, ce qui oblige le smartphone à utiliser plus de batterie que d'habitude. Avec VoLTE, votre téléphone ne passe pas en 3G même si vous êtes en appel, ce qui économise la batterie.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
La Voix sur LTE également appelée la VoLTE vous permet de passer et de recevoir vos appels avec votre mobile directement par le réseau 4G. Vous bénéficiez alors d'une meilleure qualité sonore et d'un temps d'établissement d'appel réduit, le tout sans surcoût.
LTE en fait partie et signifie "Long Term Evolution". En résumé, il existe plusieurs 4G et la LTE n'est que l'une d'entre elles, ce changement d'affichage n'implique dès lors aucune modification concernant l'utilisation de votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android.
Concernant la VoWIFI:
Une fois activée par le conseiller et aprés un redémarrage du smartphone, il faut vérifier l'activation locale sur le mobile. Le WIFI doit étre activé sur le smartphone et il doit étre connecté. Il doit y avoir la case Appels WIFI et elle doit étre activée. Si elle ne l'est pas activez là.
VoLTE est la forme abrégée de Voice over Long-Term Evolution ou Voice over LTE. La technologie VoLTE offre la possibilité de passer des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G*. Auparavant, la 4G servait uniquement à la navigation sur Internet. Pour les appels, votre téléphone basculait automatiquement en 3G ou 2G.
Le principe consiste à faire transiter l'ensemble de vos communications (appels et SMS/MMS) via le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connectés. Pas besoin d'être sur sa box ou celle de votre opérateur, le VoWiFi est compatible avec tous les types de réseaux WiFi.