La première se réfère à la couleur verte des moisissures qui pouvaient attaquer les bois des voiliers, donc très dangereuses pour leur décomposition et, par conséquent, le naufrage du navire.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
C'est une superstition que tout bon marin connaît : les lapins ne sont pas les bienvenus sur les bateaux car ils porteraient malheur. Tellement d'ailleurs qu'il est même déconseillé de dire le mot "lapin" à bord.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte.
Le lapin n'est pas un lièvre et il n'existe pas tant de synonymes au nom... Que les apprentis marins se rassurent! Deux métaphores sont admises pour ne point subir le courroux de l'équipage: «animal à grandes oreilles» et «langoustine des prés». À bon entendeur...
Pourquoi les marins ne peuvent-ils pas écrire? Réponse : Parce qu'ils ont jeté l'encre.
Résumé (fre) Le vin et, dans certaines conditions, la bière, le cidre ou les eaux de vie représentent à bord d'un navire un pôle d'attraction aux multiples facettes car ces boissons sont à la fois aliment, médicament, récompense ou réprimande de par leur suppression temporaire.
Equipage, Crew, ship's company – Hommes embarqués, inscrits maritimes, ayant chacun une fonction à remplir. En plaisance, le terme s'applique à ceux qui participent à la manœuvre. Equipier, Crewman, seaman – Membre de l'équipage d'un bateau de plaisance, apte à la manœuvre.
Le Lapin est probablement le plus grand tabou des marins. En mer, le nom de “Lapin” est proscrit et l'animal à bord est interdit. Le simple fait de prononcer son nom pourrait être un mauvais présage. Les marins l'appellent “la bête aux grandes oreilles”.
Pour baptiser un bateau, il ne s'agit pas de juste lui donner un nom. Pour conjurer le mauvais sort, il faut que la marraine du bateau brise une bouteille de champagne sur la coque en disant " Je te baptise et te souhaite bonne navigation". Ce rite provient d'une tradition antique.
Évitez les repas lourds, la caféine et l'alcool avant de naviguer. Restez hydraté en buvant beaucoup d'eau. Apportez GRAVOLMCet prenez-en environ une heure avant l'embarquement pour vous aider à prévenir les nausées, les vomissements et les étourdissements causés par le mal de mer.
Votre corps bouge au rythme du bateau qui tangue, mais vos yeux ne voient que les éléments fixes du bateau, ce qui agit négativement sur votre oreille interne, causant les sueurs froides, vertiges, sensations de membres lourds et autres nausées que vous avez pu ressentir.
Une fois sur le bateau, relaxez-vous en respirant calmement et profondément ; Prendre l'air sur le pont autant que possible ; Regarder vers l'horizon : si vous êtes sensible au mal de mer, ne lisez pas, ne jouez pas sur votre smartphone ou tablette et évitez de regarder les mouvements du bateau ou son sillage.
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
On pourrait se demander pourquoi seule l'eau d'océans est salée. C'est tout simplement parce qu'il n'y a que l'eau qui peut s'évaporer, le chlorure de sodium lui reste dans les océans.
Certains poissons semblent avoir une soif inétanchable, alors que d'autres ne boivent jamais. Pourquoi ? Il faut savoir que les branchies, les structures par lesquelles les poissons respirent, laissent facilement passer l'eau vers la circulation sanguine. Les poissons peuvent donc absorber de l'eau sans boire.
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
Savez-vous pourquoi ? C'est une tradition de dire que sur un bateau il n'y a qu'une seule corde : celle de la cloche. Sur un bateau chaque cordage a en effet son nom. Ainsi on parle d'une amarre, d'une écoute, d'une drisse, d'un hale-bas, d'une balancine…
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
Car « la langoustine des prés », c'est le lapin. Avec ses oreilles dressées, ses deux grandes dents et son museau retroussé, il a l'air tout mignon dans la garenne.
Les gens, comme tout le reste, aiment avoir des animaux de compagnie. Et le pirate le plus dangereux aimait être en compagnie d'un perroquet lors de ces longues traversées en mer. C'est un animal intelligent, sociable, qui mange peu et qui parle, le compagnon idéal.
L'habitude a été prise de porter une patte comme un talisman pour pouvoir éloigner les mauvais esprits. Une coutume facilitée par le fait que cette partie de l'animal, non comestible, est facile à faire sécher et seconserve ainsi sanspourrir.