Mais vrai: s'il persiste des taches brunes sur les jambes suite aux traitements sclérosants des varices, ce qui est fréquent et peut durer plusieurs mois après l'injection, il faut éviter l'exposition au soleil, qui accentuera ces pigmentations !
- Une douleur qui vous semblerait anormale après une sclérose doit vous conduire à téléphoner au praticien. QUELS SONT LES INCIDENTS OU ACCIDENTS ? - Ils sont très rares lorsque la sclérothérapie est pratiquée par un médecin qualifié et entraîné. - Les allergies au produit sont exceptionnelles mais toujours possibles.
Chez certaines personnes, la sclérothérapie peut faire éclater de petits vaisseaux, surtout si le produit est trop dosé. Exceptionnellement, elle peut provoquer des troubles de la circulation (migraines et troubles visuels, troubles cardiaques, phlébites…)
Pourquoi scléroser les varices ? « La sclérose participe à équilibrer l'insuffisance veineuse en supprimant les varices », dit le Dr Blanchemaison. « Elle ne guérit pas la maladie, qui est chronique. » L'injection de produits sclérosants dans les veines réduit la douleur et les sensations désagréables.
Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
L'intervention chirurgicale sur les veines saphènes est envisagée lorsque l'insuffisance veineuse est très évoluée. "Nous proposons un traitement gradué en fonction des symptômes et jamais trop traumatique " précise le phlébologue.
– Le résultat est-il définitif ? – Pas toujours. Si on retire la veine abîmée, des petits vaisseaux peuvent repousser et former une nouvelle varice. N'oubliez pas que l'insuffisance veineuse est une maladie chronique.
Les résultats : dans 70 % des cas, les varicosités disparaissent complètement. Dans 25 % des cas, elles pâlissent sans disparaître. Enfin, 5 % des personnes restent rebelles au traitement.
Il ne faut pas exposer ses jambes au soleil quand on a des varices. Faux: c'est la chaleur qui aggrave les symptômes, pas le soleil en soi. Et un léger hâle peut masquer les varicosités..
Dans ce cas il n'y a plus de jonction possible, mais parfois il y a des jonctions possibles parce qu'il y a une néogenèse, des veines vont se redévelopper et vont former des ponts. On aura alors une néocrosse, une vraie récidive.
Avant tout esthétique, la sclérothérapie permet aussi de réduire les symptômes associés aux troubles veineux, comme la douleur et la sensation de brûlure dans les jambes puisqu'en supprimant les varices, on améliore la circulation du sang dans les veines opérationnelles.
Le chirurgien vasculaire ou le phlébologue opère sous contrôle échographique, c'est important. Une anesthésie locale avec sédatif suffit.
Déposez par-dessus un correcteur jaune, une nuance qui neutralise bien la couleur bleutée des varices et varicosités. "Si les veines sont très dilatées, déposez le correcteur aux doigts, si elles sont fines, préférez le pinceau pour mieux suivre leurs méandres", recommande Joëlle Nonni, experte chez Avène.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
Les veinotoniques dans le traitement des varices des jambes
Les médicaments veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.)
En cas d'immobilité prolongée et d'alitement. En cas de thrombose veineuse profonde aiguë ou embolie pulmonaire. En cas d'infection locale dans la zone de sclérothérapie ou infection généralisée grave.
Est-ce une intervention douloureuse ? L'intervention même n'est pas douloureuse puisque nous procédons à une anesthésie locale tout le long de la veine. Les suites opératoires ne le sont pas plus.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Néanmoins, d'autres causes sont à évoquer comme une infection de la peau ou de la jambe (érysipèle), une allergie (urticaire), une phlébite (thrombose veineuse) ou tout simplement un coup de soleil (érythème solaire) !
Après deux jours, les patients peuvent retirer le bas et couper le bandage, à l'aide de ciseaux, puis prendre leur douche. Le bas de contention doit être remis et porté jusqu'à la prochaine visite postopératoire dans les sept à dix jours suivant l'opération.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.