car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
3/9 Un compost facile
Ajoutez les pelures d'oignon à votre bac à compost, ce sera alors un fertilisateur riche en nutriments pour vos plantes. Attention, si vous avez un lombricomposteur, vos vers de terre risquent de ne pas aimer l'odeur des oignons !
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost. Mais certains peuvent créer des blocages dans le processus de compostage (dégradation trop lente), peuvent attirer des indésirables (rongeurs) ou être sources de mauvaises odeurs.
6/9 Peut-on mettre les peaux d'avocats au compost ? Parce que les peaux des avocats sont particulièrement dures, il n'est pas conseillé de les recycler dans un bac à compost. En effet, elles auront du mal à se décomposer rapidement.
Alternez donc épluchures de fruits et légumes avec des feuilles mortes, des brindilles ou des morceaux de carton compostable. Un compost trop humide favorise la prolifération des moucherons.
Plusieurs solutions d'élimination peuvent être envisagées suivant l'état des fruits et la quantité produite ; à titre d'exemples : Pour des pommes pourries : La pratique du compostage est recommandée pour de petites quantités, en composteur, ou en tas pour de plus grandes quantités.
Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
les peaux d'agrumes mettent du temps à se décomposer car leur épiderme est couvert d'une cire, qui constitue une « barrière à bactéries » ; les agrumes sont acides et leur apport risque d'acidifier le compost ; les agrumes peuvent être fortement traités et cela peut nuire aux micro-organismes présents dans le compost.
Céréales au naturel : riz, blé, avoine, orge, millet, maïs et les farines qui en découlent. Feuilles ou sachets de thé/tisane : le sachet se décomposera aussi. Café moulu (marc de café) : déposer le filtre également, car il est considéré comme une matière brune.
Les coquilles d'œufs disposent des mêmes caractéristiques que les engrais classiques, elles sont riches en minéraux (notamment en calcium). Disposez des petits bouts de coquilles un peu partout dans votre terre, cela l'enrichira, et favorisa la pousse de vos plantes.
Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique, dont : Les résidus d'origine animale comme les produits laitiers et la viande.
Allez au centre de recyclage de votre municipalité.
Si vous ne disposez pas d'espace ou ne savez pas comment faire du compost à la maison, vous pouvez toujours éliminer les déchets alimentaires de manière responsable en les donnant à ce genre de centre.
Les restes de repas, qu'ils soient cuits ou crus. Cela comprend aussi les restes de viande et de poisson : peau, viande non consommée, arrêtes de poisson et os de poulet n'ont pas besoin d'atterrir dans la poubelle, ils seront bien plus utiles au compost !
La viande et le poisson ont besoin d'une température élevée, que l'on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d'attirer des animaux. Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement.
Recycler ses coquilles de moules en les mettant au compost est vivement déconseillé. En effet, les coquilles : attirent des êtres indésirables comme les rongeurs ; dégagent de mauvaises odeurs.
Tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc. Seuls, ils se compostent très lentement. Déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc. Ils se dégradent très facilement et ont tendance à pourrir (c'est notamment le cas des tontes de gazon).
Couvrir le compost
Nous conseillons de placer une couverture sur le tas car elle réduit le déssèchement, limite le lessivage par la pluie et garde la chaleur. Elle sera composée de paille, de broyat ou de feuilles mortes.