L'univers a incontestablement une supériorité sur l'homme puisqu'il peut l'écraser. L'homme est en ce sens misérable, fragile. Mais c'est dans la conscience de sa propre faiblesse que réside la supériorité, in fine, de l'homme sur la Nature. La conscience transforme la misère en misère grandiose.
Qu'est ce que l'homme selon Pascal ? A cette question, Pascal apporte, tout d'abord, une réponse psychologique : il place l'homme en face de lui-même et fait un constat de vide et de vacuité. C'est la célèbre thèse du roseau pensant. – C'est l'inconsistance qui domine dans l'humaine nature.
«L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant» Qu'est-ce que l'homme? Pascal nous le montre marchant entre deux abîmes: l'infiniment grand et l'infiniment petit. L'homme apparaît ainsi comme «un milieu entre rien et tout», perdu dans l'univers infini que nous dévoile la science.
Pascal nous propose une définition paradoxale de l'homme : ce dernier est un « roseau pensant ». Cette définition est une invitation à penser, mais aussi une affirmation de nos limites. Notre noblesse est de comprendre notre condition humaine, elle qui n'est que fragilité à l'échelle de l'univers.
La misère est un état d'extrême pauvreté, de privation des ressources nécessaires à la vie. Victor Hugo (1802-1885) est un des auteurs les plus connus pour avoir à la fois décrit et dénoncé la vie quotidienne dans la misère, en la considérant comme une violation des droits de l'homme.
État d'extrême pauvreté, indigence : Être dans une misère noire. 4. État marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique, etc. : Misère sexuelle.
1La misère sexuelle consiste principalement dans l'absence ou la faiblesse de vie sexuelle non reproductive. La répression sexuelle réside dans l'ensemble des dispositifs, sociaux, médicaux, légaux, idéologiques, esthétiques, qui contribuent à l'affaiblissement ou à l'absence de vie sexuelle non reproductive.
Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'homme ? Son intelligence ? Sa vertu ? Absolument pas, affirme Blaise Pascal, dans une formule paradoxale : « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable », imparfait, faillible.
La grandeur de l'homme se reconnaît donc au fait qu'il pense et par les œuvres de la pensée, savoir les vérités substantielles qu'elle établit. Cette proposition permet de placer la présente maxime dans l'ordre des arguments des Pensées, en rapport avec la liasse Grandeur.
L'homme est un animal politique est une expression créée par Aristote, philosophe grec, vivant au IVe siècle avant J. -C.. Il utilise ces termes pour décrire l'homme comme étant naturellement destiné à vivre dans une société régie par des lois et coutumes.
Sa position se trouve concentrée en une phrase : « le bonheur n'est ni hors de nous, ni dans nous ; il est en Dieu, et hors et dans nous »[4]. Ce qui signifie que le bonheur ne provient pas de biens extérieurs.
Dès lors, le moi ne serait pas maître dans sa propre maison : non pas qu'il habite une maison qui n'est pas la sienne, mais plutôt qu'il n'est pas en permanence en train de contrôler ce qu'il se passe chez lui.
Pour Pascal, la vérité est accessible par deux moyens : le coeur et l'esprit. Ce que Pascal appelle le coeur, c'est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité, sentiment.
Dieu est celui qui se détermine lui-même par lui-même, celui dont l'être n'est que relation de soi à soi. On ne saurait signifier d'une manière plus positive l'Ipséité absolue. Alors que l'immortalité nie la mort, l'éternité demeure libre de toute condition. Dieu n'est pas immortel.
L'impossibilité de reconnaître aucune justice aux lois et aux coutumes engendre en l'homme une frustration d'autant plus vive qu'il lui est impossible de ne pas désirer la justice. En découle la multiplicité des lois établies dans le monde, qui servent pour ainsi dire d'ersatz à la justice essentielle.
La grandeur de l'homme est si visible qu'elle se tire même de sa misère. Car ce qui est nature aux animaux, nous l'appelons misère en l'homme. Par où nous reconnaissons que sa nature étant aujourd'hui pareille à celle des animaux, il est déchu d'une meilleure nature qui lui était propre autrefois.
La vraie grandeur d'un homme résiderait en réalité dans sa capacité à faire face, d'une part aux douleurs que la conscience lui laisse entrevoir, mais aussi aux parties les plus cachées de sa conscience. La grandeur de l'homme réside donc dans sa misère et dans sa capacité à la surmonter.
La citation complète est « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant ». C'est une citation de Pascal, philosophe du XVIIe siècle. A travers cette citation, il cherche à caractériser la condition humaine.
"Aujourd'hui est le plus beau jour de ma vie car c'est le jour que je vis." "Tu sais que tu es sur le bon chemin lorsque regarder en arrière ne t'intéresse plus ." "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux."
« L'homme est un loup pour l'homme. » Chaque homme représenterait potentiellement un danger mortel pour les autres. Cet état permanent de menace découle du fait que tous les hommes sont égaux et que chacun peut désirer ce que l'autre a.
Selon les statistiques mondiales répertoriées sur la page Wikipédia(3), la taille moyenne des hommes est de : 1,78 m pour les Français âgés de 18 à 29 ans (étude de 2006)
On parle aussi de « misères sexuelle et affective », qui peut concerner par exemple des personnes emprisonnées, des personnes âgées ou des personnes isolées, etc. Il peut aussi s'agir de handicapés physiques et/ou mentaux.
Une solution à la misère consiste à éduquer la personne afin de lui donner les moyens de surmonter son indigence. Il s'agit de développer des compétences socio-sexuelles chez la personne handicapée pour qu'elle puisse assumer son rôle d'acteur sexuel capable de séduire et de trouver un partenaire.
La révolution sexuelle moderne des années 1960 et 1970 est en fait un moment d'un processus historique de longue durée qui a débuté avec une première époque à la publication des écrits des philosophes et des écrivains au 18e siècle avant la survenue de la Révolution française.