Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.
Elle garantit une très bonne adhérence de la peinture de finition en recouvrement. Elle permet ainsi d'obtenir un très bon résultat de surface en final à des prix tout à fait raisonnable. En effet, l'application de cette sous couche mat permet de couvrir les fonds douteux et de masquer les imperfections.
La couche d'impression est indispensable. L'impression est un type de sous-couche contenant un liant qui fixe et régule le support. Elle permet de combler un matériau poreux qui absorberait la peinture avant qu'elle ne sèche, laissant alors apparaître des traces.
Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.
Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Et pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d'uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. Bien enduire un mur n'est pas difficile. Ce travail préalable garantira un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée.
Le mur doit être propre, dépoussiéré, sec et solide. Le mieux et de brosser le mur et de le lessiver rapidement. Un mur friable ne sera pas rendu plus solide par un simple enduit de lissage, il est probable qu'il faille retourner à la case plâtre et placo dans ce cas là.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
La peinture d'impression est une peinture que l'on dépose en premier sur le support, sous la peinture décorative, et qui se distingue de cette dernière car elle contient un liant en plus dans sa conception.
Avant d'appliquer un enduit sur un support poreux, il peut être nécessaire de traiter les surfaces avec un durcisseur de mur. Ce traitement sert à consolider les murs pulvérulents et friables, ce qui permet de renforcer l'adhérence de la couche d'enduit.
Pourquoi utiliser une peinture à enduit
En effet, elle vous permet de modifier rapidement l'apparence de votre surface. On pense souvent que se débarrasser des finitions d'un enduit est complexe. Dans certaines situations, c'est le cas, mais il est toujours possible de changer au moins la couleur de votre surface.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.
Le lissage s'effectue sous forme de bandes parallèles, se chevauchant légèrement, sur la largeur d'une demi-lame environ ; Prenez votre spatule, et posez de l'enduit sur la face biseauté du couteau à enduire ; Tenez le couteau fermement en plaçant votre pouce en dessous.
Chaque couche fait la moitié de l'épaisseur de l'enduit fini, sauf exception (finition projetée ou « rustique »). Le temps de séchage avant finition est de quelques heures (entre 3 et 5 h) à une nuit, jusqu'à 3 jours maximum, en surveillant que l'enduit ne soit pas sec.
Avant d'être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l'objet d'une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
La PRIMAIRE AVANT ENDUIT est idéale avant les enduits décoratifs et les peintures épaisses. Elle fixe les fonds poreux, permet un meilleur accrochage et une économie des produits de décoration qui sont appliqués ultérieurement comme Loft original, Loft béton brut, Acier oxydé…
Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.