En Allemagne, la principale société de production d'AdBlue, indispensable aux poids lourds et aux véhicules diesel, a stoppé sa production. L'explosion du prix du gaz est en cause et la pénurie guette. Le principal fabricant d'AbBlue allemand a stoppé sa production.
Cristallisation. L'AdBlue peut se cristalliser s'il est exposé à des températures très basses. Cela peut se produire si le véhicule est stationné pendant une longue période dans un endroit très froid ou si le système AdBlue n'est pas utilisé pendant une longue période.
Si votre véhicule fonctionne à l'AdBlue, il ne peut pas rouler sans cette solution. C'est pourquoi vous devez toujours garder un œil sur vos niveaux, et remplir le réservoir quand c'est nécessaire. Attention, dès que le voyant au tableau de bord s'allume, n'attendez pas pour refaire le plein d'AdBlue.
Rouler sans AdBlue® dans le réservoir dédié de votre véhicule n'est théoriquement pas possible. En effet, si votre réservoir d'AdBlue® est vide, le moteur de votre véhicule diesel va tout simplement s'arrêter et ne sera plus en mesure de redémarrer avant que vous n'ayez fait l'appoint.
Le remplacement de l'AdBlue par un autre carburant n'est pas possible. Si votre véhicule à moteur diesel bénéficie du système SCR, vous êtes contraints de l'alimenter en liquide AdBlue. Le catalyseur SCR permet de réduire les émissions d'oxyde d'azote appelées NOx produites par les moteurs diesel.
Des fumées inhabituelles. Un mode dégradé du moteur. Code de défaut du système AdBlue qui s'allume au tableau de bord. Le colmatage du système d'échappement.
la Peugeot 5008 ; le Dacia Duster ; le Toyota Land Cruiser… À noter que ces marques n'ont pas adopté la technologie AdBlue la même année ou à partir de l'entrée en vigueur de la norme Euro 6.
Divers facteurs qui impactent la consommation
En règle générale, un véhicule léger consomme de 1 à 3 litres d'AdBlue® tous les 1 000 kilomètres. La fréquence du plein dépend logiquement de la taille du réservoir.
Prix de l'AdBlue® : en vrac, en bidon, en station ? Dans les stations-service, des bidons AdBlue® de 5 à 10 l ou plus sont en vente libre et coûtent généralement entre 10 et 20 €. Faire le plein d'AdBlue® en station est également possible et coûtera moins cher : il faut compter environ 0,5 €/l.
Parmi les modèles qui l'utilisent, on peut citer l'Opel Astra, Cascada, Grandland, Crossland, Insignia, Movano, Vivaro ou encore Zafira. Sur l'ensemble des modèles Opel, la bouche de remplissage pour l'AdBlue® est située à côté de celle du gazole.
Vous en trouverez facilement dans les stations TotalEnergies ou sur la eboutique TotalEnergies. Vous rendre dans une station TotalEnergies qui dispose d'une pompe AdBlue® à condition que le réservoir d'AdBlue® de votre véhicule se trouve à côté de la trappe à carburant.
"La sonde du réservoir d'AdBlue est HS et ne détecte plus la présence du produit. Or sans cette détection, au bout de 2.000 km, la voiture ne démarrera plus.
N'attendez pas pour la recharge AdBlue !
Dès que votre tableau de bord vous aura indiqué qu'il est temps de recharger l'AdBlue, ne traînez pas en route ! Effectivement vous disposez de 2 400 kilomètres maximum pour procéder à la recharge. Si vous ne respectez pas cette consigne, votre voiture refusera de démarrer.
Choisissez toujours un produit étiqueté AdBlue®, il sera conforme à la norme ISO 22241 et donc de qualité. Faites régulièrement l'appoint dans le réservoir prévu à cet effet : il est en général placé à côté du réservoir de gazole, sous le capot ou dans le coffre et facilement repérable avec son bouchon bleu.
Grandes surfaces proposant de l'AdBlue®
Certains supermarchés ou hypermarchés proposent de l'AdBlue® au sein de leur rayon auto. Il est notamment possible d'en trouver dans certains magasins des enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Magasins U, ou Cora.
Pompe d'AdBlue® : l'autre moyen de remplir votre réservoir
Autre solution pour remplir votre réservoir d'AdBlue® : rendez-vous dans une station TotalEnergies disposant d'une pompe d'AdBlue®. Placez votre véhicule à côté de la pompe et prenez le pistolet pour verser le liquide dans le réservoir d'AdBlue®.
Il n'y a aucune différence entre l'AdBlue camion ou l'AdBlue voiture. Le produit reste le même.
Lorsque la quantité d'AdBlue® mise dans le réservoir est suffisante, le voyant peut cependant mettre quelques minutes avant de s'éteindre. S'il reste allumé, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour qu'il inspecte le fonctionnement du système.
L'AdBlue® est donc exclusivement fabriqué de manière industrielle. Deux méthodes sont principalement utilisées : La première consiste à dissoudre des granules d'urée solide, que l'on appelle prills, dans de l'eau déminéralisée. La seconde consiste à mélanger de l'urée synthétique à de l'eau déminéralisée.
Il permet, par les biais de quelques simples opérations, d'aspirer le liquide présent dans le réservoir d'AdBlue® de la voiture: il suffit d'insérer le tube d'aspiration, doté d'une bec rigide qui facilite l'insertion, dans le réservoir et le tube de vidange dans un récipient de récolte.
AdBlue® est stocké dans un réservoir séparé dont vous devrez assurer le remplissage. Attention ! AdBlue possède son propre réservoir qui est identifié par un bouchon bleu. N'essayez pas de mettre AdBlue directement dans votre réservoir de carburant.
Tant que votre moteur tourne, vous pourrez rejoindre votre garage Citroën ou la station-service TotalEnergies la plus proche afin d'acheter de l'AdBlue® et remplir votre réservoir.
Pour savoir le niveau d'AdBlue dans une Peugeot 208, il est recommandé de vérifier l'indicateur de niveau présent sur le tableau de bord. Si le niveau est bas, le conducteur doit ajouter de l'AdBlue à partir d'un bidon ou faire remplir le réservoir chez un garagiste.
Tout d'abord réservé au secteur des poids lourds, l'AdBlue s'est démocratisé à l'ensemble du parc automobile depuis la mise en vigueur de la norme anti-pollution Euro 6. D'une grande pureté, l'AdBlue ne tolère aucun mélange avec du carburant ou d'autres liquides.
Motorisation Diesel BlueHDi : une technologie exclusive
La technologie BlueHDi est la plus efficace du marché pour réduire les émissions polluantes. Le principe est de réduire jusqu'à 90% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) dans l'air, tout en éliminant 99,9% des particules fines en nombre.