L'analyse des gaz du sang a pour but d'évaluer la qualité et l'efficacité des échanges gazeux pulmonaires et l'équilibre acido-basique. Il permet de détecter des troubles respiratoires (décompensation respiratoire, patient sous ventilation artificielle) et métaboliques (coma, intoxications…).
L'injection accidentelle intra-artérielle de substances est une complication rare mais bien réelle. Elle peut avoir des conséquences dramatiques. De nombreux cas ont été décrits suite à l'injection de drogues chez des toxicomanes. Des accidents peuvent également survenir dans le milieu hospitalier.
La ponction l'artère humérale doit être proscrite en raison de l'absence de réseau vasculaire collatéral et du risque de lésion nerveuse.
En effet, d'un côté les artères, partent du cœur pour alimenter tous les organes du corps en oxygène, de l'autre, les veines, ramènent le sang utilisé des organes chargé de déchets vers le cœur. C'est ce qu'on appelle la grande circulation sanguine.
Désinfecter vos mains, mettre les gants. Désinfecter le point de ponction à l'aide de compresses imbibées d'antiseptique. Piquer l'artère jusqu'à la montée du sang rouge vif dans la seringue par pulsation. Ponctionner avec l'aiguille butterfly, robinet ouvert vers la seringue.
Le pH (acidité du sang) est de 7,40. L'acidité du sang augmente et le pH baisse si la quantité de gaz carbonique augmente, donc si l'épuration pulmonaire fonctionne mal.
Les gaz du sang correspondent à un examen sanguin permettant de diagnostiquer un dysfonctionnement respiratoire ou métabolique chez un patient. Grâce à cet examen, les médecins peuvent repérer une éventuelle modification anormale des concentrations d'oxygène et de gaz carbonique dans le sang artériel.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres. Elle se ramifie en de plus petites artères alimentant les organes.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).
Grande veine saphène 1.
L'artère radiale est située près de la peau au niveau de la partie distale du poignet ventrolatéral, juste au niveau médial par rapport à la tête radiale et latéralement par rapport au tendon du flexor carpi radialis (muscle fléchisseur radial du carpe).
Le prélèvement artériel se réalise dans la majorité des cas sur l'artère radiale (intérieur du poignet) mais il est aussi possible de prélever en huméral (artère brachiale au pli du coude) ou en fémoral (pli de l'aine) si le test d'Allen est négatif.
Perfusion/transfusion. Une perfusion est l'administration continuelle de liquide - la plupart du temps en intraveineuse, donc via une veine. Une transfusion implique quant à elle des composants sanguins.
On pense généralement que les artères diffèrent des veines uniquement par leur taille, et qu'elles sont plus grosses que les veines. Mais la réalité est un petit peu plus complexe. Les veines et artères diffèrent avant tout par leur rôle dans la circulation sanguine.
Améliorer la visibilité de la veine : Après avoir posé le garrot sur le bras du patient (environ 10 cm au-dessus de la veine), le professionnel de santé peut appliquer de la chaleur sur la zone à piquer (un linge chaud, des compresses chaudes…) afin de dilater la veine du patient qui deviendra alors plus nette.
Lorsque l'extrémité du trocart se trouve en légère malposition, il est possible que la tentative de cathétérisation provoque une dissection du vaisseau. En langage courant, on dit alors que la « veine claque ».
L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Le cerveau est irrigué par différentes artères : deux artères carotides en avant et deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères se rejoignent à la base du crane pour former ce que l'on appelle le Polygone de Willis. L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou.
Position. Au nombre de deux, les artères fémorales sont situées au niveau des membres inférieurs, et plus précisément entre la hanche et le genou (1). Origine. L'artère fémorale fait suite à l'artère iliaque externe au niveau de la hanche (1).
La veine cave supérieure est la grosse veine qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu'au cœur.
Anatomie du coeur
Le côté gauche du cœur reçoit le sang riche en oxygène en provenance des poumons et le propulse vers l'artère principale, l'aorte, qui se ramifie en artères plus petites pour alimenter tous les tissus du corps.
Une respiration continue lente et profonde pendant dix à vingt minutes, comme forme de méditation quotidienne, peut améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire.
Qu'est-ce que l'hypoxie ? Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite. Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques.
sang veineux
la pO2 est nettement plus basse que dans le sang artériel, d'environ 60 mm Hg, la pCO2 est légèrement plus élevée (de 2 à 8 mmHg) et le pH plus bas (de 0.02 à 0.05). La mesure des gaz sanguins joue un rôle important dans le choix et le suivi du traitement de patients en insuffisance cardiopulmonaire.