Classée comme cancérogène avérée pour l'homme depuis 1997 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la silice cristalline naturellement présente dans le quartz peut provoquer silicoses et cancers bronchopulmonaires chez les travailleurs qui y sont exposés de façon intense et répétée.
Pâtes, jus, biscuits... même la litière pour chats commence à manquer sur certaines tablettes d'épiceries en raison des chocs de la chaîne d'approvisionnement et de la pénurie de main-d'œuvre, qui vient gâcher la sauce.
Une litière à base de cristaux de silice a une durée de vie de quatre semaines. Avant de remplacer intégralement le contenu d'un bac, celui-ci doit être soigneusement lavé et brossé à l'eau et au vinaigre blanc, par exemple, puis rincé.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Nullodor des laboratoires Demavic : La litière 100% bio compatible. Cette litière en silice a un bon rapport qualité/prix, le sachet de 15 kg dure 10 mois pour un chat. Ses cristaux combattent les odeurs et absorbent rapidement l'humidité lorsque votre chat urine.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
Toutes les litières peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Lorsque vous choisirez votre prochain sac ou boîte de litière pour chats, Demandez-vous s'il faut la mettre dans un bac à compost plutôt que de la jeter dans les toilettes.
Les litières végétales
Légèrement plus chères que les litières minérales, elles sont tout aussi absorbantes et contrôlent parfaitement les mauvaises odeurs. Les litières végétales sont entièrement biodégradables. Elles peuvent donc être jetées dans le compost, certaines même directement dans les toilettes.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
De la terre ou du sable
Les chats utilisent de la terre et du sable à condition qu'ils ne soient pas trop grossiers et pointus. Le sable peut également être très salissant à nettoyer après que votre chat a utilisé sa litière. C'est une bonne solution, car ils adorent faire leurs besoins dans la terre.
Effets rénaux Un risque majoré de maladies rénales de différents types a été décrit chez des travailleurs exposés à la silice cristalline, sans qu'il ne soit possible d'affirmer que ce risque soit uniquement lié à la silice cristalline [29,1].
La poussière de silicium a peu d'effet sur les poumons et ne semble pas produire de maladies significatives ou des effets toxiques lorsqueles expositions restent minimes. Le silicium peut causer des effets respiratoires chroniques.
Il contribue à régénérer et à restructurer les fibres d'élastine et de collagène. Il aide à construire et à solidifier la structure même de l'organisme. Il soutient le tissu conjonctif et le tissu reticulo-endothelial. Le silicium favorise l'assouplissement des artères et contribue ainsi à leur bien-être.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
- La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n'absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique.
Les meilleures litières pour chat sont selon moi : Pour un petit budget -> La litière pour chat CAT'S BEST. Pour un budget moyen -> La litière pour chat CATSAN. Pour une qualité au top -> La litière pour chat SIRIA.
Sachez qu'il est proscrit de jeter la litière du chat dans les toilettes. Même si vous optez pour une litière biodégradable, le risque pour les canalisations est grand. Les litières ne sont pas solubles. Elles peuvent boucher vos toilettes, entraîner une fuite voire même être la cause d'un dégât des eaux.
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Les tuiles en caoutchouc
Afin d'empêcher votre chat de faire voyager ses grains de litière dans toute la maison, voici une solution simple. Il suffit de lui installer un tapis de tuiles ajourées en caoutchouc juste devant son bac. Vous pourrez trouver ce matériau dans toutes les enseignes de bricolage.
Un chat qui mange sa litière peut le faire pour plusieurs raisons : manque de minéraux dans son alimentation, sida ou pica. Si votre chat mange sa litière, essayez de la changer. S'il mange toujours sa litière, consultez un vétérinaire qui peut préconiser des examens complémentaires.