En cause : une pénurie à venir de blé dur en raison de la météo au Canada et en Europe. Les fabricants français de pâtes alimentaires tirent le signal d'alarme. Selon eux, une pénurie à venir de blé dur, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les consommateurs.
Les pluies abondantes en Europe et la sécheresse au Canada ont affecté les récoltes de blé dur. Les fabricants français de pâtes alimentaires ont alerté sur une pénurie à venir de blé dur, provoquée par des problèmes climatiques au Canada et en Europe.
Les pénuries de produits alimentaires - non-périssables surtout - s'étendent. Le produit qu'il manque le plus, lundi 18 avril, est l'huile de tournesol. Viennent ensuite l'huile de colza et la moutarde. Dans une moindre mesure, la farine, les pâtes, le sucre et les cornichons commencent à manquer.
Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Il s'agit du riz, des pâtes, de la farine, de la semoule et des féculents. Myriam Qadi explique : "ils (les produits, ndlr) continuent de diminuer en termes de disponibilité sans être à un niveau critique en termes de stock". Les concentrés d'agrumes et les boissons réfrigérées seraient également menacés.
Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.
Ne prévoyez pas uniquement les aliments de base, mais aussi de quoi assaisonner vos plats. Imaginez-vous manger du riz au riz et des pâtes aux pâtes pendant un mois… l'horreur. Sel, poivre, huile, bouillons, épices et sauces doivent faire partie de votre stock.
Réserves d'urgence pour environ une semaine
Stockez les aliments au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Les denrées alimentaires dans le congélateur sont considérées comme réserves d'urgence, car elles peuvent aussi être consommées en cas de coupure de courant.
Blocage d'un dépôt pétrolier
La première raison, c'est le blocage du dépôt pétrolier de Flandres, près de Dunkerque (Nord), où les grévistes de TotalEnergies, sont massivement mobilisés depuis le 26 septembre.
Baisse de la production mondiale
La sécheresse printanière menace les rendements de blé dans des pays européens comme la Roumanie ou l'Italie. D'après le département américain de l'Agriculture, la sécheresse a aussi affecté la récolte de blé d'hiver aux États-Unis.
En raison de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, la production mondiale de riz a drastiquement baissé ces derniers mois, indique BFMTV. C'est un nouveau signal alarmant qui pourrait toucher la consommation des Français.
Son prix va subir une hausse importante en juillet, elle sera de 20% par rapport à 2021. Les pâtes vont poursuivre leur hausse avec une augmentation de 18,8% sur un an en juillet.
Selon l'institut IRI, qui surveille l'évolution des prix dans les grandes surfaces, les pâtes ont connu au mois d'avril 2022 une augmentation moyenne de 15 % par rapport à la même date l'an dernier - atteignant même 40 % pour les pâtes premier prix. La tendance se confirme en juin.
Le phénomène traduit des tensions multiples, entre inquiétude des consommateurs, guerre en Ukraine, hausse des coûts de production ou encore négociations commerciales ardues, sur fond de forte inflation.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Polyvalent et très utile, le bicarbonate de soude est un produit très accessible disponible dans le commerce sous formes de bidons de plusieurs kilos. En stocker 10kg est recommandé.
Gaz, blé, pétrole : ces prix qui vont augmenter à cause de la guerre en Ukraine. Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine risque d'avoir des conséquences économiques graves sur l'Europe. Lundi 7 mars 2022, le Huffington Post révèle que le prix de plusieurs matières premières est sur le point d'exploser.
Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...
Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays. Les sanctions infligées à la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, pourraient également peser sur les échanges commerciaux.
Michel Albouy : C'est 4,5 % à mars 2022 sur un an effectivement. Alors comment ça s'explique ? Fondamentalement, ce qui a augmenté, c'est le prix de l'énergie. L'énergie a augmenté de 28,9 % sur un an, l'alimentation 2,8%, les produits manufacturés 2,1% et les loyers 0,4%.
Les prix à la consommation du gaz, des carburants et dans une moindre mesure de l'électricité ont fortement augmenté en France entre décembre 2020 et octobre 2021 (respectivement de 41%, 21% et 3% ). La tendance se poursuit en 2022 : l'énergie est, pour plus d'un tiers, la principale composante du taux d'inflation.
Le prix des légumes frais augmente de 17,7%, les pâtes de 20%, le pain et les céréales en général voient leur prix augmenter en moyenne de 9,9% en septembre sur un an. Les produits d'hygiène-beauté ne sont pas épargnés par cette hausse puisque selon UFC-Que Choisir, la hausse sur un an est de 11%.