A travers la publication d'images d'elles-mêmes jolies et avantageuses, souvent retouchées par des filtres, elles cherchent à attirer le regard pour être rassurées sur leur propre apparence. »
Sur Instagram, vous êtes dans une mise en scène de vous-même où l'esthétique constitue une dimension stratégique. La photo de profil est une image construite, pensée, mise en valeur. Bref, à chaque réseau son type de photo et son potentiel de mise en scène."
POURQUOI CE DÉSIR DE S'EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l'amour pour sa propre image. Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs.
Le besoin d'exposer absolument tout ce qui concerne sa vie sur les réseaux sociaux, en fait, peut être une indication d'un manque de contentement et d'objectifs par rapport à sa propre vie, car ceux qui sont vraiment heureux n'ont pas le temps de s'exposer autant, car ils sont occupé, et profitent du moment présent.
En conclusion, les réseaux sociaux d'images permettent aux entreprises : de générer de l'engagement, d'étendre leur notoriété, d'augmenter une part de trafic supplémentaire sur le site web, blog.
En publiant régulièrement, vous renforcez le lien entre vous et votre communauté. Vos clients/prospects pensent plus régulièrement à vous car ils voient vos publications. Ainsi, ils adhèrent plus fortement à votre manière d'être, tout autant qu'à vos produits.
Car proposer des contenus riches, de manière régulière permet de ne pas se faire oublier de vos cibles et en plus de : Faire grandir son audience. Améliorer l'image de son entreprise aux yeux de ses cibles. Construire sa réputation et augmenter le poids de son entreprise sur son secteur.
De nos jours, le succès d'applications comme Facebook et Instagram nous incite plus que jamais à comparer notre niveau de sociabilité et notre nombre « d'amis » à ceux des autres. Nous nous retrouvons à percevoir leur vie comme bien plus positive que la notre.
Avoir une vie privée vous permet de vous libérer de la pression du monde extérieur et d'être véritablement vous-même. Chacun d'entre nous a besoin d'avoir une vie privée, pour se retrouver, se protéger des autres et se développer.
Je partage des choses qui vont divertir/intéresser mes amis. Je partage des choses qui informent mes amis de choses qui m'importent. Je partage des choses qui vont susciter des émotions chez mes amis. Je partage des choses que mes amis trouveront utiles.
Même massivement narcissiques, les selfies procèdent d'une quête identitaire, voire d'une quête esthétique, où ils peuvent s'apparenter à l'autoportrait. Au-delà des aspects ludiques et narcissiques, ils sont liés aux questions fondamentales de l'identité, la sexualité et la mort.
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable.
Le selfie est une image narcissique.Il permet Quand on se prend en selfie,on cherche à d'immortaliser un moment,qui est supprimé montrer une autre image de nous,pour pouvoir si l'expression ou la qualité de la photo n'est plaire à tout le monde. On cherche l'approbation pas bonne.
Qu'est-ce qui motive les gens à se prendre en photo et à publier leurs selfies sur les réseaux sociaux ? Il y aurait 4 grandes motivations à publier des selfies : 1) la recherche d'attention, 2) la communication, 3) l'archivage et 4) le divertissement.
En effet, des infractions civiles de droit commun sont commises par le biais des sites de réseau social. Sans en faire une liste exhaustive, certaines relèvent de l'atteinte à la vie privée et du droit à l'image, alors que d'autres ressortissent de la diffamation et de l'atteinte à la réputation.
Le droit à l'image découle du droit au respect de la vie privée. Le législateur exige donc qu'une autorisation expresse et spéciale soit établie pour chaque utilisation de l'image d'une personne. En l'absence de cet accord, il n'est pas possible d'utiliser l'image d'autrui.
Toujours est-il que globalement, « Instagram et Snapchat se classent parmi les pires réseaux sociaux en termes de santé mentale et de bien-être. Les deux plateformes sont très centrées sur l'image et peuvent susciter un sentiment d'infériorité et d'anxiété chez les plus jeunes », précisent les auteures.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Quand un consommateur a conforté son choix par l'intermédiaire d'un réseau social, il achètera le produit dans 40% des cas. Une autre étude a aussi montré que 56% des utilisateurs de Facebook qui sont devenus « fans » d'une marque sont plus enclins à la recommander ensuite auprès d'un ami.
Pourquoi publier régulièrement sur Facebook ? Les avantages du réseau social sont bien connus, mais n'oubliez pas que Facebook permet de : Fidéliser vos clients et communiquer. D'ailleurs, Facebook permet aux utilisateurs de noter et récompenser votre réactivité aux messages.
En publiant régulièrement des contenus pertinents, vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web, vous serez davantage présent sur Google. De plus, Facebook indexe chaque Page sur les moteurs de recherche.
La fréquence de publication idéale varie selon la taille de votre audience, le temps que vous dédiez à la création de contenu, vos objectifs et votre secteur d'activité. Cependant vous ne pouvez que réussir en respectant les 5 règles suivantes : Entre 3 et 5 Posts par semaine. Entre 2 et 3 Reels par semaine.