Pourquoi prendre Diprostene ?

Interrogée par: Bertrand Teixeira  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

A quoi sert ce médicament ? Ce médicament est un corticoïde. Il est indiqué en cas de rhinite allergique. Il peut être utilisé en injection locale en dermatologie, en rhumatologie et en ORL.

Quand prendre Diprostene ?

A renouveler 1 fois. La posologie habituelle est de 1/4 à 2 mL selon la taille et le siège de l'injection. Il faut éviter que l'injection ne soit trop superficielle en raison du risque d'atrophie sous-cutanée. L'injection ne sera répétée qu'en cas de réapparition ou de persistance des symptômes.

Est-ce que le Diprostene contient de la cortisone ?

C'est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant et prolongé.

Quels sont les effets indésirables de Diprostene ?

· Risques locaux : infection, lésion, inflammation et calcifications de l'articulation, · Les injections répétées risquent d'entraîner des symptômes d'hypercorticisme (prise de poids, gonflement) et de déséquilibrer un diabète, une hypertension artérielle, · Maux de tête et bouffées de chaleur peuvent survenir.

Pourquoi rester au repos après une infiltration ?

Le but du repos articulaire est de faire sécher le produit injecté lors de l'infiltration au bon endroit comme une peinture sur un mur.

DIPROSTÈNE (DÉRIVÉ DE LA CORTISONE) - TOUT SUR CES ANTI-INFLAMMATOIRES STEROIDIENS

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si l'infiltration a fonctionné ?

Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.

Est-ce que je peux marcher après une infiltration ?

Ne pas trop solliciter l'articulation suite à une infiltration. Après l'injection, il est préférable de laisser l'articulation au repos. Dans le cas d'infiltrations du genou, il est possible de marcher, mais les mouvements doivent être limités, autant que possible.

Est-ce normal d'avoir encore plus mal après une infiltration ?

En général, il y a peu d'effets secondaires suite à ce type d'infiltration. Parmi les plus fréquents on retrouve : Douleur locale augmentée suite à l'infiltration : Il est possible que la douleur soit augmentée dans les heures qui suivent une infiltration et parfois jusqu'à 48 heures.

Est-ce que l'infiltration fait grossir ?

La réponse de l'expert

Ils sont efficaces pour réduire l'inflammation et la douleur, mais ils passent un peu dans la circulation sanguine et là, ils ont une action possible sur le poids. Donc oui, cela peut faire prendre des kilos.

Pourquoi ne Faut-il pas faire trop d'infiltration ?

Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone.

Quel est le danger de la cortisone ?

Les effets secondaires de la cortisone

Prise de poids, fragilisation de la peau, fonte musculaire ou ostéoporose sont les effets secondaires que connaissent beaucoup de patients sous cortisone à haute dose. D'autres effets, neuropsychiatriques, sont moins connus bien que fréquents.

Quels sont les dangers des corticoïdes ?

Les corticoïdes entraînent les effets suivants :

– Rétention en eau et en sel avec prise de poids, gonflement du visage, œdèmes des membres inférieurs et augmentation de la pression artérielle (risque d'hypertension). – Perte urinaire de potassium et de calcium favorisant le risque éventuel d'ostéoporose.

Quels sont les effets secondaires d'une injection de cortisone ?

Effets secondaires
  • Une poussée de cortisone.
  • Réaction allergique (rare)
  • Augmentation de la glycémie.
  • Amincissement de la peau.
  • Dommages au cartilage.
  • Infection articulaire.
  • Lésion nerveuse.

Quel est le délai entre 2 infiltrations ?

Les professionnels de santé recommandent de laisser un délai minimum de trois mois entre deux infiltrations. Il est, par ailleurs, déconseillé de dépasser les trois infiltrations sur la même zone.

Quelles précautions avant une infiltration ?

Avant l'infiltration, vous devez apporter les médicaments nécessaires à l'injection qui vous ont été prescrits par votre médecin traitant, ou le médecin qui pratiquera le geste le cas échéant. Vous ne devez pas avoir d'infection (infection pulmonaire, urinaire, etc. …) en cours de traitement.

Quelle est la durée d'une infiltration ?

Durée : Le geste dure entre 15 et 20 min. Préparation : Avant une infiltration, un bilan d'imagerie est indispensable ( scanner ou IRM).

Puis-je prendre du paracétamol après une infiltration ?

Après l'examen :

Les complications autres (infections) sont rarissimes. L'apparition d'une douleur est possible et normale. Dans ce cas, ne prenez pas d'aspirine. Vous pouvez prendre un anti douleur à base de paracétamol dans la mesure où vous n'y êtes pas allergique.

Est-ce que la cortisone fait tomber les cheveux ?

Une modification de la voix et une perte de cheveux sont d'autres effets secondaires rapportés par les patients traités par cortisone. Ces effets indésirables sont habituellement rares, temporaires et peu gênants.

Quand enlever le pansement après une infiltration ?

Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures. PRECAUTIONS/ CONTRE INDICATIONS.

Comment se reposer après une infiltration ?

Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s'agira d'un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).

Est-ce que la cortisone agit vite ?

Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l'organisme est bonne (environ 80%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise).

Est-ce que les infiltrations sont remboursées par la sécurité sociale ?

Les infiltrations sont remboursées à hauteur de 15%. Les cures thermales prescrites par le médecin peuvent être remboursées à 65% pour le forfait thermal, et 70% pour les honoraires médicaux. Certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.

Quels sont les inconvénients des infiltrations ?

Après l'infiltration il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent en quelques heures ou quelques jours (douleur au point d'injection, rougeurs du visage ou sensations de chaleur, maux de tête).

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour l'arthrose ?

l'aspirine ; les AINS par voie orale (ibuprofène, kétoprofène) ; les AINS en gel pour les petites articulations ; les antalgiques plus puissants (opiacés ou morphiniques) en deuxième intention.

Est-ce qu'un médecin généraliste peut faire une infiltration ?

Une infiltration peut être réalisée au cabinet du médecin généraliste, en clinique, ou chez un spécialiste radiologue, un rhumatologue ou un médecin du sport...

Article précédent
Pourquoi araignée à 8 yeux ?