Si vous remarquez des lignes claires ou foncées sur vos tirages (aussi appelées « bandes »), essayez ces solutions avant d'imprimer de nouveau : Exécutez une vérification des buses pour voir si l'une des buses de la tête d'impression est bouchée. Ensuite, nettoyez la tête d'impression, au besoin.
Si vous rencontrez des problèmes d'impression, notamment des lignes blanches sur votre page, cela peut être dû à plusieurs raisons : Tout d'abord, les têtes d'impression peuvent être obstruées par de l'encre séchée ou des débris, ce qui peut affecter la qualité de l'impression.
Si les cartouches sont vides ou peut-être même desséchées, cela peut provoquer des stries dans les impressions que vous faites. Pour remédier à ce problème, il suffit de remplacer la cartouche.
Lorsque le toner est défectueux ou vide
Des points pâles peuvent aussi être un signe de défaut de toner. Dans la plupart des cas, des bandes apparaissent lorsque la cartouche est vide. Vérifiez le niveau de toner dans le menu de votre imprimante. Si ce dernier affiche que le toner est presque vide, remplacez-le.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Périphériques et imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante et cliquez sur Propriétés de l'imprimante dans le menu qui s'affiche. Ouvrez l'onglet Entretien ou Nettoyage. Cliquez alors sur l'outil Nettoyage.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Avec pour rôle de presser la poudre de toner, l'unité de fixation et son rouleau peuvent être responsables de bandes noires sur le papier. Sans un collage efficace du toner, des traits et tâches se manifestent. Nettoyer avec un chiffon très légèrement humide permet de résoudre ce problème.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l'imprimante, à les nettoyer à l'aide d'un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l'intérieur de l'imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l'imprimante puis à tout remettre en place.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Il faut peut-être nettoyer les buses de la tête d'impression. Les cartouches d'encre peuvent être périmées ou leur niveau peut être bas. Voyez Remplacement d'une cartouche d'encre pour plus de détails. Si vous utilisez Windows, essayez de désactiver le paramètre PhotoEnhance.
Si vos tirages sont flous ou maculés, essayez ces solutions : Assurez-vous que votre papier n'est pas humide, frisé, vieux ou chargé incorrectement dans votre produit. Pour les papiers spéciaux, utilisez une feuille de support ou chargez une seule feuille à la fois.
Sélectionnez Optimisation de la densité d'encre et suivez les instructions à l'écran. Le témoin d'alimentation commence à clignoter. L'optimisation dure environ 30 secondes. Remarque: N'ouvrez pas le capot de l'imprimante ou le plateau d'alimentation manuelle avant lorsque le témoin d'alimentation clignote.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Si un message vous demandant de réinitialiser les niveaux d'encre s'affiche à l'écran ACL, prenez note des réservoirs d'encre qui doivent être remplis et appuyez sur le bouton OK. Sinon, sélectionnez Configuration > Entretien > Réinitialiser niveaux d'encre et appuyez sur le bouton Démarrer Couleur.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
S'il manque une partie des pages que vous imprimez, assurez-vous que le type de papier dans les paramètres de page correspond à celui que vous utilisez. Vérifiez également que vos marges sont correctement définies.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Sélectionnez Paramètres imprimante. La fenêtre des paramètres de l'imprimante s'affiche : Sélectionnez les options d'impression que vous souhaitez utiliser comme paramètres par défaut dans tous vos programmes Windows.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Veillez à examiner les deux cartouches, même si les lignes sont d'une seule couleur (les lignes noires sont souvent dues à des fibres ou à des poussières collées au bas de la cartouche 3-couleurs). Cependant, nettoyez la cartouche seulement si vous voyez des poussières ou un dépôt.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.
Le toner d'une imprimante est la réserve d'encre de la machine. On peut l'assimiler à la cartouche sur une imprimante jet d'encre. Le toner est le consommable des imprimantes laser, il se présente sous la forme d'une poudre de particules de plastique et de résine.