Comment ça se fait ? C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Une réalité déconcertante qui s'explique, sans grande surprise, par le stress du quotidien et les crispations musculaires qu'il entraîne. Et ce n'est pas tout ! Ce fameux stress fait également naître une contraction des vaisseaux sanguins qui provoque, à son tour, cernes et teint gris.
Réveiller son visage
Après la douche tiède, aspergez-vous le visage d'eau fraîche. L'eau fraîche favorise la microcirculation. Massez-vous ensuite le visage avec des gestes circulaires, avec un nettoyant gommant, mais très léger car le vrai gommage doit plutôt s'effectuer une fois par semaine.
Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes. En effet, pendant la nuit, les cellules se renouvellent, la peau se reconstruit et profite pour renouveler son film hydrolipidique.
Le visage est une zone sensible. Il est mis à rude épreuve toute la journée, à cause notamment de la pollution et des particules qui s'incrustent dans les pores. La peau sécrète également du sébum tout au long de la journée, c'est pourquoi elle a besoin d'être nettoyée en profondeur le soir avant de dormir.
Pour défatiguer sa peau, on procède une fois par semaine à un nettoyage en profondeur. Commencez par placer votre tête au-dessus d'un bol d'eau bouillante (ou d'un sauna facial si vous en avez un), et laissez votre peau transpirer. Cette étape ouvre vos pores pour en déloger les impuretés plus facilement.
Se masser le visage
Peau repulpée, ridules atténuées, circulation boostée… Bien sûr, on peut opter pour une technique réalisée par un professionnel, comme le massage kobido, mais prendre 5 à 10 minutes par jour pour s'auto-masser le visage est sans doute la meilleure résolution beauté que l'on prendra cette année !
Hydratez votre peau.
Buvez beaucoup d'eau (cela aide à conserver votre peau hydratée) et trouvez une lotion qui convient à votre peau. Il existe différents types de lotion pour les différents types de peau. Si votre peau est grasse, utilisez toujours une lotion. Cela peut sembler exagéré, mais c'est important.
Fraîcheur et bien-être riment avec une bonne hygiène. Pour cela, une douche le matin et le soir suffisent amplement. N'hésitez pas à utiliser des savons à fragrance naturelle (ce qui vous permet d'éviter un mauvais mélange de senteur entre déodorant, parfum ou tout autre produit cosmétique).
1. On est trop habitué à notre reflet dans le miroir. Le fait qu'on soit constamment confronté à notre reflet a plusieurs conséquences. Tout d'abord, à moins d'avoir une galerie de miroirs dans sa salle de bain, on se voit toujours de face, jamais de profil ou de trois quart.
La nuit est le moment propice pour s'activer, justement. Les cellules se régénèrent, l'épiderme se répare et la microcirculation s'accélère. C'est aussi la nuit où elle est le plus perméable et donc, qu'elle reçoit au mieux les actifs des soins.
? Les glandes sébacées sont stimulées suite à l'augmentation du taux de progestérones, rendant la peau grasse. Des imperfections peuvent également apparaître car les pores sont plus dilatés. Le taux d'œstrogènes diminue et la peau perd en hydratation.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
« En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour. Les cellules mortes de la peau et les allergènes peuvent s'accumuler sur la taie d'oreiller et être transférés sur la peau du visage tout au long de la nuit.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Qu'est-ce qu'Un Joli Visage ? Le visage est la partie antérieure de votre tête, il est délimité par vos oreilles, votre menton et votre cuire chevelu. Quelque chose de Joli est bien fait, agréable à regarder, plaisant, qui attire l'oeil. La fusion de ces deux termes donne Un Joli Visage !