Le recyclage de l'eau est d'abord pratiqué pour les eaux résiduaires internes des industries : certaines industries recyclent leur eau, qui fonctionne ainsi en circuit fermé. Les entreprises peuvent ainsi viser à réduire leur consommation de 40 % à 90 %.
Récupérer l'eau de pluie permet donc de réduire l'utilisation d'eau potable par ménage et donc de préserver la planète. Avant d'arriver dans nos maisons, l'eau est puisée dans les nappes phréatiques ou dans les torrents et autres lacs. Pour être consommable, elle doit être traitée en amont.
Le premier impératif pour pouvoir réutiliser les eaux grises, c'est de disposer d'un double circuit de récupération et de distribution d'eau. Le circuit réservé aux eaux recyclées devra impérativement être déconnecté du réseau d'eau potable, pour éviter tout risque de contamination de celle-ci.
L'eau des industries (effluents) et des stations d'épuration peuvent être utilisées en circuit fermé, pour le nettoyage, la production d'énergie (biométhanisation) et le chauffage. Un autre usage est l'eau potable. L'eau dépolluée peut même, dans certains cas, recharger la nappe phréatique.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
La majeure partie de la pollution issue de nos eaux usées est organique. Les rivières peuvent l'absorber et la dégrader dans une certaine mesure : c'est l'autoépuration. Même si la nature fait bien les choses, la quantité de matière organique que nous produisons est bien trop importante.
En Espagne, pays européen le plus actif dans ce domaine, plus de 150 projets de reuse ont été implantés ces dernières années.
Les eaux usées sont collectées et transférées par un réseau d'assainissement vers des stations de traitement, aussi nommées stations d'épuration, dans le but de les épurer et d'éliminer la pollution indésirable qu'elles contiennent.
Les eaux noires proviennent, quant à elles, des WC et sont chargées d'urine et de matières fécales. Pour des raisons évidentes d'hygiène, ces dernières ne peuvent pas être réutilisées, même après filtration.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Le volume et la toxicité des boues peuvent augmenter les coûts d'élimination, car elles ne sont pas facilement déshydratées. Plus récemment, la coagulation électrochimique est apparue dans le traitement des eaux usées sous une forme plus optimisée.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
Les eaux usées ont des impacts sur les milieux aquatiques, mais aussi sur la santé humaine. Les éléments nutritifs contenus dans les eaux usées provoquent un enrichissement des eaux côtières. Ceci favorise le développement rapide d'algues qui peuvent asphyxier les herbiers et les récifs coralliens.
Les eaux usées présentent un risque sanitaire direct de par la présence d'organismes pathogènes, comme des bactéries (p. ex., choléra, salmonella, shigella), de virus (p. ex., virus de l'hépatite, entérovirus, poliovirus, virus de Norwalk) et de parasites (p.
La Lituanie, la Bulgarie et la République tchèque en tête
La Lituanie est à la pointe des pays européens pour le recyclage des emballages plastiques (69,3 %), notamment grâce à son système de consignes pour les bouteilles produites avec cette matière.
Les boues d'épuration traitées sont majoritairement utilisées, en France, en épandage agricole : en tant qu'engrais ou compost, elles aident les sols à se développer et être plus fertiles. Néanmoins, elle peut trouver aussi d'autres destinations en fonction des contextes locaux.
L'épuration de nos eaux usées est désormais indispensable pour protéger rivières et nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l'essentiel de notre eau potable. Dans une station d'épuration, on reproduit, en plus intense, le fonctionnement des micro-organismes de la nature.
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
Le traitement de l'eau est alors utile pour éliminer le calcaire et améliorer sa qualité (goût, aspect et odeur). C'est pour toutes ces raisons sanitaires mais aussi pour davantage de confort que l'on va traiter l'eau de distribution, donc l'eau qualifiée de « potable ».
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
L'eau est traitée dans une usine afin d'être rendue potable, puis acheminée jusqu'au consommateur. Les eaux usées sont rejetées dans les égoûts et acheminées jusqu'à une usine d'assainissement, avant de les rejeter dans la nature en respectant des normes environnementales.