La réduction des coûts dans une entreprise permet de mieux se préparer à une croissance rapide et de rester compétitif sur le marché. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire de réaliser une analyse des coûts afin de dresser le panorama de votre situation actuelle.
Elle permet, du fait de l'accroissement des volumes, de négocier plus efficacement, de mutualiser le suivi des achats et d'échanger de l'information sur les bonnes pratiques. Au final, les coûts se réduisent ainsi que le temps consacré par chacun à la gestion des achats.
L'objectif de la méthodologie de la réduction des coûts n'est rien d'autre que l'amélioration de la rentabilité et de la compétitivité de la structure au sein de son écosystème concurrentiel. On peut aussi parler de rationalisation des processus ou d'obsession des marques afin de décrire toute cette méthodologie.
La réduction des coûts dans une entreprise permet de mieux se préparer à une croissance rapide et de rester compétitif sur le marché. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire de réaliser une analyse des coûts afin de dresser le panorama de votre situation actuelle.
Les objectifs
Le contrôle des coûts a surtout pour objectif l'optimisation des dépenses, de manière à ce que ces derniers ne dépassent pas le budget prévu à la base. Cela peut bien sûr passer par leur réduction, mais cette étape n'est pas forcément une obligation si elle n'est pas nécessaire.
Le développement durable en entreprise permet tout d'abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
La négociation : le levier évident pour réduire ses coûts d'achat. Pour transformer ses coûts d'achat en un avantage concurrentiel stratégique, savoir négocier auprès de ses fournisseurs est un premier levier indispensable. 58 % des acheteurs utilisent la négociation comme méthode de réduction de coûts.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
La digitalisation des transactions ; La réduction des coûts d'accès aux produits ; Le déploiement d'un nouveau contrat ; L'éradication de la non-qualité.
La méthode des coûts complets vous offre la possibilité de vendre plus cher que la concurrence sans avoir besoin de commerciaux hors normes. En effet, vous serez capable de mettre en place un processus de vente éprouvé afin de vendre plus cher, plus de services et de réaliser des ventes complémentaires.
Le principe d'optimisation est l'application du principe ALARA, énoncé par la CIPR 60 en 1990 : « maintenir le niveau des expositions individuelles et le nombre de personnes exposées aussi bas qu'il est raisonnablement possible compte tenu des considérations économiques et sociales ».
Calculer le coût de revient permet de définir le seuil de rentabilité de l'entreprise et se fixer les objectifs à atteindre. Enfin, connaître vos coûts vous permet de travailler pour les réduire et ainsi améliorer votre compétitivité.
L'optimisation des achats permet d'enlever un poids dans la balance des risques. C'est l'assurance d'un bon suivi des livraisons et donc de ne constater aucune rupture dans la chaîne d'approvisionnement. C'est aussi la garantie du paiement des fournisseurs dans les temps, évitant ainsi tout litige.
L'optimisation des achats fait gagner du temps aux acheteurs sur la réalisation de tâches chronophages. Ils peuvent se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée comme l'analyse des offres. En faisant jouer la concurrence, ils peuvent obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
Le Contrôleur des coûts établit le coût prévisionnel pour la réalisation du projet, suit les engagements par rapport à ce dernier et veille à son respect. Il analyse les risques et les écarts et propose des solutions de redressement à la direction du projet.
La maîtrise des coûts consiste à superviser et à gérer les dépenses du projet et à se préparer aux risques financiers potentiels. Cette tâche est généralement du ressort du chef de projet.
Intérêts de la méthode des coûts complets
La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d'un produit et, en conséquence, son prix de vente. Cela permet de connaître les zones où l'entreprise est performante et où elle l'est moins.