Rotterdam est l'un des plus grands ports de céréales et de marchandises diverses du continent et un important port de transbordement pour l'Europe intérieure, où des dizaines de milliers de barges font la navette chaque année. Le port fait partie intégrante du patrimoine et de la culture de Rotterdam.
Il domine la façade maritime de la Northern Range. Celle-ci, s'étendant sur la Manche et la mer du Nord, du Havre jusqu'à Hambourg, constitue la deuxième façade maritime mondiale derrière celle de l'Asie orientale. Rotterdam constitue ainsi la porte d'entrée principale de l'Europe sur le monde.
Rotterdam est le 4e port mondial mais le 1er port européen car il a su s'adapter à l'augmentation du trafic maritime mondial et de la taille des navires en étendant ses installations le long du fleuve puis sur la mer.
Avec l'explosion de la consommation européenne de pétrole, importé par voie maritime, Rotterdam devient la « station-service » de l'Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l'extension des installations portuaires se poursuit en direction de la mer. Le terminal pétrolier d'Europoort est alors construit.
Le port de Rotterdam s'agrandit vers la mer du Nord. Il doit se développer pour faire face à la concurrence mondiale et pour accueillir un nombre de navires toujours plus important. 4 . Le nouveau projet du port de Rotterdam est un agrandissement du port pour recevoir principalement des conteneurs.
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, était le 10e port mondial en 2019. Il ressort de la liste des 10 plus grands ports par le volume de conteneurs en 2020, d'après un classement de février 2021.
À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
Rotterdam aux Pays-Bas, le plus grand port d'Europe
C'est pratiquement 400 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année par le port de Rotterdam.
Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ou ZIP), car c'est non seulement un grand port mais aussi un espace productif puisqu'on y fabrique des produits pétroliers, chimiques et alimentaires.
Entre 1950 et 1995 le nombre de navires escalant chaque année a plus que doublé. Mais avec des navires de plus en plus gros. Ce qui donne un volume de marchandises en 1995 de 293 millions de tonnes, contre environ 30 millions de tonnes en 1950. Le 21ème siècle ne voit pas désemplir les terminaux.
Rotterdam en est le hub : c'est le premier port européen, une véritable porte d'entrée et de sortie de l'Europe. En outre, il est connecté à la mégalopole européenne, un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe.
Les deux principales activités - produits pétroliers et conteneurs - sont à la peine. Le secteur pétrolier (50 % du chiffre d'affaires) a été mis à mal par une chute de 7,3 % des transbordements de brut et la branche conteneurisée (28 % du total) par une baisse de 3,1 % des volumes de marchandises.
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises et de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs ...
Mais le Vieux Port, historique et authentique, fait aussi partie de cette entité dédiée à la navigation avec ses 362 postes à flot. Tout comme le petit Port-Neuf, qui compte 65 places en échouage et 50 sous hangar. Du haut de ses cinquante ans, le port de plaisance de La Rochelle est désormais le plus grand d'Europe.
Le port de Rotterdam détient de nombreux records à l'échelle mondiale.
Un demi-siècle après, l'aventure du havre languedocien sur la commune du Grau-du-Roi continue de surprendre. Visite de cette pépite gardoise signée Jean Balladur.
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises ...
Le port de Durban est le port le plus fréquenté d'Afrique. En 2019, le port de Durban a accueilli 3253 navires d'une jauge brute de 122 millions de tonnes brutes. Le port a traité 81 millions de tonnes de marchandises.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Cette année, on retrouve dans le classement d'Eurostat, Rotterdam (Pays-Bas) qui reste le principal port de marchandises d'Europe, avec 435 millions de tonnes, suivit de près par le port d'Anvers en Belgique avec 216 millions de tonnes puis en troisième position Hambourg (Allemagne) avec 111 millions de tonnes de ...
Santorin, officiellement nommée Thira, est l'île grecque la plus méridionale de l'archipel des Cyclades, au sud de la mer Égée. Le port de Santorin a récemment été élu l'un des plus beaux ports du monde.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Entrée du port. Le port d'Itaqui, ou porto do Itaqui en portugais, est un port maritime brésilien, situé non loin de la ville de São Luís, capitale de l'État du Maranhão. Il s'agit du 2e port le plus profond du monde, après celui de Rotterdam aux Pays-Bas, avec un chenal profond de 26 mètres à marée basse.