Il a demandé à être crucifié avec la tête en bas, car il ne se considérait pas assez digne pour mourir de la même manière que Jésus. Après sa mort, saint Pierre a été enterré sur la colline du Vatican, près du lieu de son martyre.
Dans la foi chrétienne
Selon la tradition chrétienne, la mort de Pierre est rattachée aux persécutions de Néron contre les chrétiens. Pierre serait mort en 64 : Eusèbe de Césarée affirme que Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi ».
Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain).
Clément de Rome affirme que son martyre serait dû à une « injuste jalousie » et à la dissension entre les membres de la communauté chrétienne : il y aurait eu vraisemblablement dénonciation. Selon un apocryphe, les Actes de Pierre, il aurait été crucifié la tête vers le sol.
La croix de Saint-Pierre est mondialement connue sous le nom de croix inversée. Elle doit son nom à l'apôtre Pierre qui a été crucifié la tête en bas, estimant qu'il ne méritait pas d'être crucifié comme Jésus.
Son nom araméen est Syméon. Pierre est le surnom que lui donne- ra Jésus. Avec son frère André, ils sont les premiers à être recrutés pour devenir élèves de Jésus.
(Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries deux clés passées en sautoir, la première d'or (jaune, symbolisant le pouvoir céleste) et posée en bande, la seconde d'argent (blanche, symbolisant le pouvoir terrestre) posée en barre.
Récits bibliques
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci.
Le nom de Lin comme premier successeur de Pierre apparaît dans les plus anciennes listes épiscopales de Rome, transmises au II e siècle par Hégésippe (vers 160) et Irénée de Lyon (vers 180), confirmées au IV e siècle par Eusèbe de Césarée qui cite une liste contemporaine de l'évêque de Rome Éleuthère, mort en 189.
Personne qui se met au service d'une cause, d'une idée, d'une doctrine : Une apôtre du pacifisme.
Il symbolise le sens de l'unité et de l'éternité, au contraire de « l'arbre de la science du bien et du mal » source de la chute car symbole de la connaissance dualiste, fractionnée.
La croix de Saint Benoît est à utiliser contre les démons. Cette croix de Saint Benoît servait de talisman et était utilisée dans la main droite en récitant la formule : “Vade retro satana”. Il est évident que la croix de Saint Benoît n'agit que grâce à votre foi et grâce à votre confiance envers Dieu.
Auteurs[modifier | modifier le wikicode]
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Malchus était un serviteur du grand prêtre Caïphe qui, selon l'Évangile de S. Jean, faisait partie de ceux qui avaient été envoyés par Caïphe pour arrêter Jésus au Jardin des Oliviers, et Pierre lui coupa une oreille d'un coup de son épée lors de l'échauffourée liée à l'arrestation.
Dans l'Invention de la croix par Protonikè (BH0 211), conservée dans deux versions en syriaque qui datent au plus tôt des IV e – V e siècle, il est rapporté que la croix de Jésus a été confiée d'abord à Jacques le frère du Seigneur et ensuite à Siméon, fils de Clopas, devenu évêque de Jérusalem vers 73 et martyrisé ...
Aujourd'hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples. Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique. Et puis, en musique, on peut préférer « clef » dont le f » final, en calligraphie, peut faire penser à la clef de sol.
Dans le christianisme, les clés sont chez saint Pierre les clés du Royaume des cieux : « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon assemblée. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...