Entre plage et piscine, en été vos cheveux voient rouge. Cuir chevelu qui tiraille, pointes sèches qui s'emmêlent et coloration qui délave… Bref, les vacances ne sont pas de tout repos pour votre crinière. Pour les protéger au maximum, mieux vaut les attacher et leur éviter beaucoup de soucis.
Ne vous lavez pas les cheveux 24 heures avant d'aller à la piscine : le sébum, agit comme barrière naturelle contre l'eau traitée et chlorée. Ramenez vos cheveux en queue de cheval sous le bonnet pour éviter les nœuds et les enchevêtrements.
Après la piscine, il est indispensable de se laver les cheveux avec du shampooing doux qui respecte leur nature. Cette étape facilitera l'élimination des résidus de chlore susceptibles de s'être déposés sur le cuir chevelu.
" Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée. Mais ils retrouveront leur tonus dès que vous les mouillerez.
De plus, les cheveux constituent un facteur de risque dans les soins au client parce qu'ils pourraient se retrouver dans une plaie, par exemple. Par conséquent, les cheveux longs devraient être attachés.
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.
Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, il décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
Irritations de la peau, conjonctives et otites sont les pathologies les plus fréquentes, ainsi que les gastro-entérites. Ce risque est encore plus élevé chez les sujets fragiles ou à risques comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Pour éviter de trop mouiller votre chevelure, les deux experts s'accordent à dire qu'il n'y a rien de tel qu'un chignon bun. Ce chignon haut perché met vos longueurs à l'abri en plus d'être très pratique.
La fishtail ou tresse épi de blé : pour un look bohème
Féminine et bohème à souhait, la tresse en épi a tout bon. Elle s'impose, depuis quelques saisons déjà, comme la coiffure star de l'été. Pratique pour se baigner, elle permet de garder les cheveux disciplinés, tout en étant rapide et facile à réaliser.
Si vous avez de longs cheveux, servez-vous d'un attache-cheveux pour les attacher en arrière en queue de cheval ou sous forme de chignon (selon la longueur de vos cheveux X Source de recherche ). Assurez-vous de les attacher fermement afin qu'ils soient bien fixés et protégés.
Lorsqu'on pratique la natation, le chlore est l'ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Il assèche, décape le cheveu en s'attaquant au sébum et à la kératine et altère sa couleur. Les cheveux deviennent cassants, ternes et rêches.
Les produits chimiques comme le chlore et les algicides présents dans l'eau des piscines peuvent endommager les fibres capillaires. Sans compter que les cheveux, déséquilibrés par cet environnement hostile, vont sécréter du sébum de manière anormale, rendant votre cuir chevelu gras ou sec suivant les cas.
Lorsque les cheveux manquent de soins et de protection, ils se retrouvent “à vif” ce qui encourage les “frottements intérieurs”. On retrouve plusieurs causes à la formation des noeuds : la déshydratation / le manque de soins. les “frottements extérieurs” contre les vêtements, la taie d'oreiller si elle est en coton,…
Plus les cheveux sont secs, plus ils ont tendance à s'emmêler. « Les cheveux secs ont les écailles ouvertes, alors ils s'agrippent les uns aux autres, ce qui crée des nœuds » explique David Lucas. Utilisez des produits adaptés pour les nourrir, les hydrater, et lisser la fibre capillaire.
Protégez vos cheveux au quotidien
Des cheveux abîmés ont plus de risque de présenter des reflets verts causés par le chlore de la piscine. Pour éviter cela, rien de plus simple : prenez soin de votre chevelure, en hydratant vos cheveux avec une huile ou une brume protectrice avant la baignade.
Certains nageurs appliquent du concentré de tomate sur les cheveux lavés pendant 30 minutes ou d'autres choisissent de mélanger de l'eau gazeuse à du vinaigre ou du citron. Si les reflets verts persistent, rendez-vous alors chez votre coiffeur !
Bronzer à la piscine
Lorsque l'on se baigne, cela nous rafraîchit et nous sentons moins la chaleur du soleil. Contrairement aux idées reçues, se baigner ne freine pas le bronzage, bien au contraire !
C'est bien connu, le chlore qui sert à désinfecter en profondeur les piscines est très néfaste pour votre corps, mais aussi pour votre longue barbe. En effet, le chlore assèche, fragilise et décape littéralement le sébum servant à nourrir naturellement vos poils.
Notre peau va par exemple devenir très sèche et très rêche, et si elle est de nature sensible, elle peut même se marbrer de plaques rouges. Si le chlore est vraiment trop concentré, on peut également ressentir des démangeaisons, des tiraillements sévères au niveau de l'épiderme, voire des sensations de peau qui brûle !
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Une coiffure pour faire pousser les cheveux plus vite, c'est possible ? La queue de cheval est une coiffure facile et rapide qui peut vous aider à préserver les fibres de vos cheveux A CONDITION que l'élastique ne soit pas trop serré et que la queue de cheval ne soit pas systématiquement réalisée au même niveau.