Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans. Ainsi, permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge est une des priorités de l'enseignement d'éducation physique et sportive.
Apprendre à nager permet l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l'eau avec aisance et en toute sécurité. C'est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. L'enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge.
Intérêts et enjeux
La prévention des noyades reste un enjeu majeur de l'apprentissage de la natation. Un autre enjeu sera d'ouvrir au plus grand nombre la pratique des activités de loisir et en particulier des multiples activités nautiques (voile, kayak, etc.).
o Au cœur des enseignements obligatoires Le savoir nager est inscrit au cœur du curriculum de formation obligatoire en EPS 1538h (288h d'EPS du C1, 550h de l'élémentaire, 700h du second degré).
En théorie, l'enseignement de la natation est obligatoire à l'école depuis 1879. L'idée est de former les élèves aux rudiments d'hygiène corporelle, de les maintenir en bonne santé mais c'est aussi à des fins de formation militaire, il est important que d'éventuels futurs soldats sachent nager.
La natation est bénéfique pour votre santé
En effet, ce sport aquatique est très bon pour le cœur et votre activité cardiaque. Le simple fait de nager vous permettra de faire baisser votre rythme cardiaque au repos ainsi que votre tension artérielle. Plus vous nagerez, plus votre cœur se renforcera.
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce).
Il s'avère que la nage n'est pas liée à notre instinct tout simplement parce que notre posture naturelle (debout sur nos deux jambes) nécessite un apprentissage pour savoir nager. Savoir nager est assez utile bien que chacun choisisse pour lui-même en fonction de ses envies et ses besoins.
A quel âge inscrire son enfant à la natation ? A partir de 5 ans un enfant peut apprendre à nager car il a tout à fait les capacités physiques et mentales pour apprendre les techniques de nage. La bonne nouvelle, c'est que l'apprentissage des réflexes de survie et des bases de la natation peut se faire dès 3 ans.
Incroyable, mais vrai : aujourd'hui, 54% des Françaises âgées de 65 à 74 ans ne savent pas nager, soit plus d'une femme sur deux. Elles sont même 62% entre 75 et 85 ans - contre 27 et 35% pour les hommes dans les mêmes catégories d'âge, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire.
La natation est le sport relaxant par excellence. En contact avec l'eau, vous ressentez une sensation de légèreté, vous ne ressentez plus votre corps et vous vous laissez porter par l'eau. A pratiquer après le travail, la natation est le meilleur antistress et favorise un sommeil profond et réparateur.
C'est un sport qui permet de faire travailler le corps dans sa totalité et en douceur comme pour le dos et les articulations. La résistance de l'eau permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc. La natation est l'une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux.
La natation artistique (anciennement dite synchronisée), le plongeon, et le water-polo sont les autres disciplines regroupées avec la natation sportive et les maîtres par la Fédération française de natation (FFN), la Ligue européenne de natation (LEN) et la Fédération internationale de natation (FINA).
Les bienfaits de la natation
Si la natation est qualifiée de sport complet, c'est que nager fait travailler l'ensemble des muscles. Comme elle se pratique en quasi-apesanteur, les mouvements s'effectuent sans effort, apportant une détente appréciée en cas d' arthrose ou de mal de dos .
La natation, dont les vertus physiques ne sont plus à prouver, offre également une grande libération mentale... au point d'être parfois prescrite par des thérapeutes. Plusieurs nageurs nous racontent ce supplément d'âme qui leur permet de chasser les idées noires. Tous décrivent le même sentiment d'apaisement.
UN SPORT DOUX QUI SOLLICITE TOUS LES MUSCLES
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Serge Durali : Entre 3 et 6 ans, un enfant a des capacités d'apprentissage de base de la nage. Le plus important, c'est d'acquérir des réflexes de respiration. Pour la plupart des gens, apprendre à nager, c'est commencer par mettre la tête sous l'eau et souffler.
nageur n. Personne qui nage, qui sait nager. nageur adj.
L'être humain ne sait pas nager de manière instinctive, contrairement à d'autres mammifères, et la raison est physiologique… Les humains sont bipèdes alors que la plupart des mammifères terrestres sont quadrupèdes. Ils se propulsent dans l'eau en utilisant leur schéma habituel de marche.
Ce piètre nageur au profil d'une pièce d'échec a côtoyé les dinosaures. Aujourd'hui menacé, il mène sa vie sans trop faire de vagues.
L'attestation du « savoir-nager » en sécurité, délivrée par le directeur de l'école ou par le chef d'établissement, est incluse dans le livret scolaire de l'élève.
Sachez que la brasse coulée n'existe pas officiellement en natation ! La brasse se nage toujours en plongeant la tête sous l'eau pour être réglementaire. Si vous nagez la brasse avec la tête hors de l'eau, vous risquez des douleurs au niveau de la nuque et de vous blesser au niveau des lombaires.
Les paléoanthropologues attestent des aptitudes à la natation de l'Homo Erectus. Il y a 1,8 million d'années et jusqu'à l'Antiquité, les relations entre les humains et l'eau étaient positives, aidées par un panthéon de divinités aquatiques, de nymphes et de tritons.