Le démaquillage est une étape indispensable du rituel beauté du soir. Cette opération permet de nettoyer l'épiderme et de retrouver une peau propre et nette. Se démaquiller avant de se coucher est ainsi essentiel pour maintenir la peau en bonne santé et lui assurer des lendemains radieux.
À cause des pores bouchés et du manque d'hydratation, la peau perd très vite son éclat naturel. L'épiderme n'arrive plus à absorber les autres soins qu'on lui apporte (masques, crèmes de jour ou de nuit...) à cause de la pellicule opacifiante qui recouvre la peau non démaquillée.
Un démaquillage quotidien est donc primordial, même quand on ne se maquille pas, pour libérer la peau des impuretés, la faire respirer et la laisser nette. À vos cotons !
Un rituel biquotidien
Tout le monde sait, a priori, que se démaquiller le visage le soir est indispensable afin de débarrasser l'épiderme des couches de maquillages, de produits, de la pollution (notamment des particules fines) ou encore du sébum.
Résultats : les pores sont dilatés et obstrués, le collagène est dégradé, les rides s'installent plus facilement et des boutons peuvent apparaître. Rehaussés par le mascara, les cils se déploient tel un joli feuillage en journée. Mais garder son mascara au cours de la nuit s'avère être plus hasardeux qu'on ne le pense.
Pourquoi faut-il se démaquiller les yeux ? La peau de vos paupières est extrêmement fine et fragile. De plus, elle est en contact direct avec vos yeux eux aussi très sensibles. Or le maquillage contient des pigments nocifs pour la peau s'ils restent trop longtemps à son contact.
Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Le démaquillage permet d'éviter l'obstruction des pores : Fond de teint, fard à paupières, poudre, etc…, couplés aux cellules mortes et à la saleté accumulée, créent une pellicule opacifiante à la surface de la peau qui va venir boucher les pores et empêcher la peau de respirer convenablement pendant votre sommeil.
Se démaquiller permet un teint lumineux et éclatant
En l'absence de démaquillage, les pores du visage sont obstrués par le maquillage. La peau ne respire pas, est étouffée et l'épiderme ne peut plus absorber et profiter d'autres soins.
Dormir avec son maquillage favorise l'acné
Obstruée par les poussières, la transpiration et le maquillage, la peau ne peut pas respirer convenablement pendant votre sommeil. Le sébum s'accumule sous la surface de la peau et le lendemain (ou après quelques jours), les boutons apparaissent.
Un démaquillage trop agressif peut aussi fragiliser les cils. Pour rappel, on ne retire pas son mascara ou son smoky eye en frottant énergiquement ses yeux avec du coton et de l'eau micellaire. Privilégiez les formules biphasées et laissez le coton posé une dizaine de secondes.
Appliquez votre produit démaquillant sur le coton, posez le coton sur vos cils et appuyez doucement. Ne faites pas de mouvement brusques. Laissez agir le produit pour que le mascara se décolle. Ensuite, passez le coton le long des cils en partant de l'intérieur de l'oeil jusqu'à l'extrémité.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Se maquiller intensivement, tous les jours, peut avoir des conséquences négatives sur ta peau. D'une part en bouchant les pores de ton visage, ce qui empêchera ta peau de respirer et donc d'être lumineuse. D'une autre, en fragilisant tes cils et toutes autre partie de ton visage.
Pour éviter de se retrouver avec des résidus indésirables sur le visage et être obligé de retravailler son teint, on commence d'abord par se maquiller des yeux.
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Filez dans votre cuisine pour trouver un flacon d'huile végétale : olive, amande douce, coco, tournesol ou autre… Munissez-vous d'un coton et humidifiez-le légèrement. Versez une noisette de l'huile que vous avez dégotée sur le coton humide. Démaquillez délicatement votre visage.
Nettoyer consiste à éliminer les impuretés, il n'est pas nécessaire de décaper la peau. Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Démaquillage des yeux, la bonne gestuelle
Imprégner les cils, sans frotter. Appliquez la rondine sur l'œil fermé, laissez-le imbiber les cils, puis faites la glisser de haut en bas. Faites-la passer sous les cils et remontez de bas en haut, sans tirer sur sa peau.
Comment démaquiller les yeux naturellement ? Cela peut paraître surprenant mais l'avocat (plus précisément l'huile d'avocat) permet de démaquiller efficacement et naturellement. Prenez un coton-tige et frottez le à de l'avocat. Pas la peine de prendre un bout d'avocat, seule la graisse qui en sort suffit.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.