Si vous êtes marié, vous êtes mieux protégé en matière de succession. Vous avez droit par défaut à une part plus importante de la succession : l'usufruit de toute la succession de votre conjoint. En plus, vous avez toujours droit à une part minimale, appelée la réserve.
Cependant, pour l'année du mariage, si le montant de ses ressources nettes ne dépasse pas 3.410 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021), un avantage fiscal est accordé à l'autre conjoint sous forme d'une majoration de la quotité du revenu exemptée d'impôt.
L'état civil
En droit belge, un mariage n'a aucune influence sur le nom de famille des époux. Chacun garde donc le nom de famille qu'il portait avant le mariage, à moins que l'un ne possède également la nationalité d'un autre état membre de l'Union européenne qui autorise le changement de nom via le mariage.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
Le mariage permet de débloquer les parts d'épargne entreprise. - Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. - Les époux sont égaux en droit dans le mariage et se doivent respect. Les violences conjugales sont des fautes reconnues comme cause de divorce par la loi et punies.
Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.
Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l'héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.
Etre marié à un(e) Belge et vivre ensemble en Belgique depuis au moins trois ans. La cohabitation légale ne suffit pas. Séjourner légalement en Belgique depuis au moins cinq ans. Apporter la preuve de la connaissance d'une des trois langues nationales (niveau A2 - cadre européen de référence).
Souvent, c'est celui des deux qui gagne le plus qui s'en charge. Cependant, l'administration fiscale permet aujourd'hui de répartir cette demi-part entre les deux membres du couple. Cette solution est à privilégier chez les personnes ayant des revenus sensiblement équivalents.
Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.
Le contrat de mariage est un acte qui permet aux futurs époux d'opter pour un régime matrimonial spécifique. Cet acte doit être rédigé par un notaire. Ce contrat permet de : régler les rapports économiques et financiers entre les époux.
En Belgique, le régime légal, applicable à défaut de choix, est un régime de communauté de biens.
Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.
L'âge idéal, pour les mères et pour la médecine ? D'après le sondage de l'Institut des Mamans, pour 65% des mères, l'âge idéal au premier enfant se situe entre 25 et 29 ans. Ce qui surprend d'emblée le Pr Tournaire, obstétricien. « Cette tranche d'âge, c'est en fait celle de la grossesse rêvée.
Après avoir interrogé plus de 2 000 personnes au sujet de leurs relations amoureuses, le site affirme que les femmes pourraient trouver l'amour de leur vie à l'âge de 25 ans, tandis que les hommes ce serait plutôt à 28 ans.
La meilleure tranche d'âge pour tomber enceinte se situerait donc entre 20 à 25 ans, mais il semble que tout le monde ne soit pas d'accord. Au Royaume-Uni, une étude publiée récemment dans le Health and Social Behaviour Journal suggère une fourchette entre 25 et 30 ans comme âge idéal, ou 34 ans.
Les quatre piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité, constituent les critères de validité du mariage catholique. Ils sont fondés sur l'Alliance de Dieu avec son peuple, sur l'union du Christ et de son Eglise (Cf.
Pour la sécurité sociale. L'un des grands avantages sociaux du mariage vient du fait que si l'un des époux n'est pas couvert par la sécurité sociale à titre personnel, il peut une fois marié bénéficier du statut d'ayant-droit auprès de son conjoint et donc de la couverture sociale de son compagnon.
La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.
Organiser son mariage en 2022 : la conclusion
L'année 2022 sera l'année du renouveau pour les mariages : plus détendus, plus modernes, et toujours aussi heureux. Ces années 2020 mettront aussi à l'honneur les différences des mariés qui se lâchent plus que par le passé.
Au titre de l'année de votre mariage ou de votre pacs, vous devez effectuer une seule déclaration commune comportant l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière. Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs.