Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à un fort métissage. La musique bien sûr (samba, bossa nova, forró, frevo...), mais aussi la danse (capoeira), l'art culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guaraná...), et la religion (candomblé).
Résumé Pourquoi le Brésil ? est le trajet mental d'un auteur emporté dans une histoire d'amour avec un critique littéraire. Anti-mythologie de l'amour de par la crudité de son style, l'œuvre esquisse une relation sans fard et revient sur la relation entre le père de la narratrice, Pierre Angot, et cette dernière.
Niveau de risque
Faites preuve d'une grande prudence au Brésil en raison du taux de criminalité élevé et des incidents violents attribuables, entre autres, aux bandes organisées dans les zones urbaines.
Le coût de la vie au Brésil est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 67 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 66 € / jour et par personne (342 BRL / jour).
Mais c'est surtout un pays abordable pour tous ceux qui ont un budget serré, l'économie du Brésil étant relativement accessible selon les endroits Là-bas, le coût de la vie est plus ou moins équivalent à celui de la France. Il n'y a donc pas de grosses dépenses à prévoir, si ce n'est l'avion.
Adorant être en groupe, partager, se toucher ils sont donc particulièrement sociables et curieux, ils savent transmettre comme nul autre le bonheur d'être vivant à travers la fête et les échanges. Vous serrez enchanté par la cordialité et la curiosité de ce peuple envers les autres et leurs modes de vie !
Le climat du Brésil
Il fait en moyenne 30°C, l'atmosphère est humide et les pluies sont fréquentes. Durant l'hiver austral, de juin à septembre, les pluies sont limitées et les températures sont plus fraîches et varient de 22°C en journée à 18°C en moyenne la nuit.
#1 La feijoada
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
Des amoureux passionnés
Les Brésiliens sont non seulement immensément passionnés et n'ont pas peur de le montrer : il paraît que les brésiliens sont les plus bruyants au lit, selon un sondage récent, faisant allusion à leurs prouesses dans la chambre à coucher !
La samba c'est la danse représentative du Brésil dans le monde entier. Elle est inévitablement associée au Carnaval et à Rio de Janeiro, mais ne s'y limite pas, loin de là ! Son rythme entraînant, sa musique caractéristique, ses costumes colorés sont symboles de fête.
La population et la diversité de la population du pays
Depuis des centaines d'années, la culture brésilienne est le fruit du travail de ses habitants, dont l'héritage ethnique et culturel est très diversifié ; le pays est fier d'avoir une population multiculturelle.
Le Brésil est une puissance agricole grâce à de vastes superficies de terres cultivables (la région du Sud-Est, le Matto-Grosso). Une agriculture commerciale fortement mécanisée lui permet d'être le premier producteur mondial de café, de sucre, d'agrumes et le deuxième pour la production de soja et de bovins.
Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d'agrumes, de sucre, de soja. L'élevage bovin est également développé. L'industrie bénéficie d'abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l'essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse.
Quelle est la meilleure saison pour partir au Brésil ? Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide.
Le Brésil est un très grand pays, aux multiples cultures, climats et modes de vie. Pour le départ en été, les jeunes sont en vacances 2 mois en décembre et janvier. Le printemps a lieu du 22 septembre au 24 décembre, l'été du 22 décembre au 21 mars, l'automne du 22 mars au 22 juin et l'hiver du 22 juin au 21 septembre.
Les Brésiliens adorent les Français et la langue française ! Si vous venez au Brésil, vous avez juste à dire que vous êtes français et vous serez tout de suite accueilli comme des rois. Ils connaissent les grands classiques de la musique française comme Edith Piaf. Ils connaissent aussi les chansons de Zaz.
80% des Brésiliens sont catholiques. Cela dit, les religions animistes d´origine africaine apportées par les esclaves noirs et préservées par leurs descendants trouvent de nombreux adeptes et font partie du paysage.
Les brésiliens mangent beaucoup et régulièrement, ils sont particulièrement friands de féculents et de protéines, comme dans la plupart des pays d'Amérique Latine. Ils consomment en revanche assez peu de légumes, surtout dans la région Nordeste où l'aridité rend difficile leurs cultures.
En moyenne, le salaire moyen au Brésil est de 389.71 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
1.212 BRL par mois (217,18 dollars américains) depuis le 1er janvier 2022 (Agência Brasil).
Pour s'installer au Brésil, il faut obtenir un visa de travail. Il est bien souvent impératif de trouver un emploi depuis son pays d'origine. Attention, Il est pratiquement impossible d'obtenir au Brésil une autorisation de résidence et de travail au cours d'un séjour touristique.