Cet effet agréable est dû au fait que l'alcool stimule la production d'endorphines, ces opioïdes naturels fabriqués par le cerveau. Il augmente aussi la production de dopamine, activant le système de récompense du cerveau – qu'on appelle aussi le système mésolimbique.
l'alcool : considéré comme un élément toxique par l'organisme, qui va l'éliminer au plus vite, notamment à travers les pores de la peau.
Boire de l'alcool exerce un effet direct sur votre corps. L'alcool se retrouve dans le sang et se diffuse ainsi dans votre corps. Après une dizaine de minutes, il atteint le cerveau et les premiers effets se font sentir (voir aussi : l'alcool et le cerveau).
L'alcool peut entraîner de nombreuses odeurs désagréables dans le corps, allant de la mauvaise haleine, aux gaz, en passant par l'odeur corporelle et les urines. « L'alcool irrite l'estomac, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des gaz et la diarrhée« , a déclaré Janette Nesheiwat, médecin spécialiste.
Buvez du café.
L'autre produit assez fort pour masquer efficacement l'odeur de l'alcool est le café. Prenez une tasse de café le matin et continuez à en prendre pendant la journée.
Une carence en glucose entraîne des perturbations et un fonctionnement anormal du cerveau. Voilà pourquoi, dans les heures suivant la prise d'alcool, ceux qui ont trop bu ressentent de la faiblesse, de la fatigue, des vertiges, de l'anxiété, de l'accablement, des difficultés de concentration, des troubles visuels, etc.
Le foie est l'organe qui permet la dégradation de l'alcool mais il est également celui qui trinque le plus en cas de consommation excessive.
La seule boisson dont le corps a réellement besoin est l'eau. Boire de l'eau est le meilleur moyen pour vous réhydrater. En effet, à cause de la déshydratation provoquée par l'alcool, elle est d'autant plus indispensable. Gardez une bouteille d'eau près de vous toute la journée, et faites le plein pour aller mieux.
La plupart du temps, l'alcool est exclusivement éliminé par notre foie, mais il ne peut éliminer cet excédent plus rapidement. On passe alors par un apport en oxygène supplémentaire, l'injection de liquide par intraveineuse, la dialyse et des médicaments afin de prévenir toutes complications.
La vodka fait partie de la famille des eaux-de-vie, elle est distillée jusqu'à insipidité, elle n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
Les pastilles ou bonbons ont une forte teneur en menthol qui aide à supprimer l'odeur de l'alcool. C'est une valeur sûre ! A noter que ce qu'il marche le mieux, c'est le chewing-gum de préférence à la menthe ou à la cannelle. Il faut le mâcher un certain temps avant que l'odeur commence à s'estomper.
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
A terme, certaines cellules du cerveau vont aussi disparaître, c'est ce qu'on appelle la "perte de tissu cérébral". Elle s'observe clairement à partir d'une consommation journalière de 6 verres d'alcool et est due à la toxicité de l'alcool qui vient détruire les cellules cérébrales.
Une perte de poids, notamment de masse grasse
"L'alcool contient beaucoup de calories et de lipides, donc automatiquement, une personne qui arrête de boire va voir sa masse graisseuse diminuer", affirme le Dr Véléa.
Avant de se coucher, on peut (et on devrait) boire un grand verre d'eau. Si le réveil est pénible le lendemain, la seule façon de vous rétablir est de vous hydrater en buvant des liquides, comme de l'eau ou du bouillon, de manger un peu et de vous reposer.
Il est par exemple recommandé de boire de l'eau pendant la soirée, le plus possible. Une technique courante consiste à prendre un verre d'eau pure entre chaque verre d'alcool. Il est également conseillé de manger. Les produits gras sont recommandés, car ils freinent l'absorption de l'alcool.