Le sulfate de cuivre est une poudre anhydre, c'est-à-dire dépourvue d'eau, et blanche. Pourtant, on la voit le plus souvent bleue, et pour cause : le sulfate de cuivre est surtout utilisé pour détecter la présence d'eau dans un liquide, un gaz ou l'air ambiant, or en présence d'eau la poudre se colore et devient bleue.
L'air contient toujours une petite proportion d'eau appelée humidité. Si le sulfate de cuivre anhydre est laissé à l'air libre il finit par s'hydrater au contact de cette humidité et prend peu à peu une couleur bleu.
Re : Le cuivre bleu
Bonsoir : Je tiens encore à préciser que la couleur bleue est due à l'hydratation du cation cuivrique Cu++ . Le CuSO4. 5H2O est bleu mais déshydraté le sel est blanc . Le sel anhydre redevient rapidement bleu avec l'humidité.
Le sulfate de cuivre anhydre
Lorsque cette poudre blanche est en contact avec de l'eau, elle devient bleue. A partir de ce moment, le sulfate ne s'appelle plus « anhydre », mais « hydraté » : sulfate de cuivre hydraté. Si l'on chauffe du sulfate de cuivre hydraté, il reprend sa couleur de départ, blanc.
Le sulfate de cuivre anhydre est un solide ionique de couleur blanche. Lors de sa dissolution dans l'eau, les ions cuivre donnent une coloration bleue à la solution.
En présence de vapeur d'eau ou microgouttelettes d'eau, il prend une teinte bleue puis verte. Le dihydrate de chlorure de cuivre est vert. Le chlorure de cuivre est très soluble dans l'eau. Les solutions concentrées sont jaune-vert, les solutions diluées normalement bleues.
Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue.
Le Sulfate de Cuivre également appelé vitriol bleu, se présente sous la forme de fins cristaux de couleur bleue.
Formes et caractéristiques du sulfate de cuivre
Sous sa forme anhydre, il est blanc et hygroscopique. Au contact de l'eau, il bleuit et forme du pentahydrate. Cette coloration est due à la présence d'ions cuivre.
- si un liquide bleuit le sulfate de cuivre anhydre, alors c'est de l'eau ; - si un gaz trouble l'eau de chaux, alors c'est du dioxyde de carbone ; - si un gaz "aboie", alors c'est du dihydrogène.
Le cuivre est un métal de base présentant une conductivité électrique et thermique élevée, tandis que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. La couleur du cuivre est orange-rouge tandis que celle du laiton est généralement jaune en raison de sa teneur en zinc.
Cuivre : définition et propriétés. Premier métal travaillé par l'Homme, le cuivre pur présente une couleur rouge orangé fort appréciée en orfèvrerie et en bijouterie, d'où son appellation de « cuivre rouge ».
Les bandelettes test – Il s'agit de petites bandes à usage unique qui changent de couleur pour indiquer la concentration de tel ou tel produit chimique. On « active » la bandelette en papier ou en plastique en la trempant dans l'échantillon d'eau à analyser et en l'agitant, ou en la maintenant sous un flux d'eau.
Pour détecter la présence d'eau, on réalise un test. Lequel ? Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
Le Sulfate de Cuivre Pentahydraté est un composé inorganique que l'on rencontre essentiellement sous la forme d'un sel bleu azur (forme hydraté). Il devient entièrement blanc par la dessication à 290°C et prend alors sa forme anhydre. Il se dissout aisément dans l'eau et provoque une réaction exothermique.
Le sulfate de cuivre est un produit fortement nocif en cas d'ingestion et très irritant en cas de contact avec la peau ou les yeux. Il convient également de préciser que le sulfate de cuivre est une substance qui ne se dégrade pas dans l'eau.
Le sulfate de cuivre est utilisé pour prévenir ou traiter la formation d'algues dans une piscine. Le traitement se fait uniquement en début de saison ou juste avant l'hivernage, afin d'éviter tout risque pour les baigneurs (car attention, l'inhalation peut être dangereuse, voir ci-dessous.).
Le sulfate de cuivre anhydre étant nocif, il faut absolument se laver les mains après utilisation.
La dose de sulfate de cuivre recommandée est ici de 0,5 gramme par m³ d'eau, poussé à 1 gramme par m³ d'eau en cas de prolifération excessive d'algues. Un dosage à respecter scrupuleusement et à verser dans le bassin au tout début de la saison estivale et avant la mise en hivernage.
Le sulfate de cuivre est un produit chimique toxique. Il est à manipuler avec attention. Il faut utiliser des gants, un masque et des lunettes de protection à chaque utilisation. Ne pas jeter les résidus, apporter à votre centre de récupération des matières dangereuses.
En présence d'une solution de soude, l'ion cuivre Cu2+ forme un précipité de couleur bleue.
La bouillie bordelaise, de couleur bleue, est un traitement fongicide à base de sulfate de cuivre et de chaux. Elle exerce son effet par le biais des ions cuivre Cu2+ du mélange.
La bouillie bordelaise est un excellent fongicide, utilisé pour lutter contre les atteintes causées par des champignons. On peut aussi l'assimiler à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches (plaies de taille par exemple), pour prévenir les développements bactériens.