"En vieillissant le corps s'adapte moins bien aux changements de température, un peu comme si notre thermostat intérieur c'était déréglé. "Ce thermostat c'est l'hypothalamus, cette glande du cerveau qui règle la température corporelle autours de 37 degrés. Mais l'efficacité de ce thermostat diminue avec l'âge.
Les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées car avec l'âge, le corps transpire de moins en moins. Il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C'est pourquoi la température du corps peut augmenter, au risque de provoquer un coup de chaleur.
Inégaux devant la chaleur
Le premier facteur est génétique, mais surtout médical. Les personnes âgées ou les enfants en bas âge n'ont pas les mêmes ressources qu'un jeune de 20 ans pour faire face à la chaleur. Leur thermorégulation et la transpiration sont moins efficaces.
- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
Les personnes frileuses peuvent également avoir un problème de santé. Un problème à la thyroïde, impliquée dans certaines fonctions de nos tissus, dont celle de la régulation de la chaleur, entraîne une perception différente des températures. On parle d'hyperthyroïdie quand elle est très active.
Prenez une douche ou un bain à l'eau fraîche ou épongez-vous avec de l'eau fraîche, et exposez votre peau humide à un ventilateur. Placez une compresse de glace sur la tête, le cou, les aisselles et l'aine. Allez dans un endroit climatisé. Portez des vêtements légers.
Certaines régions du cerveau commencent à manquer d'oxygène quand il fait chaud car le corps envoie plus de sang que d'ordinaire dans le reste de notre corps pour le refroidir. Dans ce cas-là, nous finissons par agir de manière plus impulsive, sous le coup de l'émotion.
Diminution du volume des urines, fatigue et mots de tête
En temps de canicule, le corps peut perdre plus d'eau qu'il n'en absorbe, pouvant provoquer une déshydratation.
Sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos.
Définitions : réfractaire - Dictionnaire de français Larousse.
Pourquoi les personnes âgées sont plus frileuses ? Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C.
Un coup de chaleur peut augmenter ou faire baisser la pression artérielle. En réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux va abaisser la pression artérielle qui risque d'augmenter ensuite chez les personnes hypertendues.
Les crampes de chaleur sont de fortes contractions des muscles des mains, des mollets, des pieds, des cuisses ou des bras. Les contractions rendent le muscle ferme, tendu et douloureux. La douleur peut varier de légère à intense. Il n'y a généralement pas de fièvre.
Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
La chaleur fait-elle maigrir ? La chaleur, en elle-même, ne va pas vous faire perdre 10 kilos comme par magie. Mais comme elle a tendance à réduire l'appétit, la quantité de calories ingérées s'en trouve donc diminuée, ce qui peut entraîner une perte de poids.
"Notre organisme dépense beaucoup d'énergie et d'eau pour maintenir la température interne à 37°C", indique Rémy Slama. Car, explique l'épidémiologiste environnemental, les protéines de l'organisme se dénaturent et nos cellules ne survivent pas si la température interne avoisine 41°C.
Catherine Grangeard : La chaleur fatigue énormément le corps. Il arrive donc qu'on se défende d'une façon où l'on peut être énervé, agressif et désagréable. L'effet des hautes températures sur le corps perturbe notre équilibre habituel.
Les températures élevées pourraient affecter le mécanisme de coagulation sanguine (hémostase) et rendre le sang plus visqueux, augmentant ainsi le risque de thrombose. L'impact sur la pression artérielle des températures décroissantes pourrait expliquer l'augmentation des événements cardiovasculaires et des AVC.
Plus la transpiration se fait, plus le corps dégage les sensations de chaud et régule ainsi sa température. Au contraire, si une personne ne transpire pas beaucoup, son corps va quand même évacuer par la perspiration qui correspond aux échanges respiratoires par la peau.
La gérascophobie est extrêmement rare. Il serait ainsi le troisième cas au monde. Mais des spécialistes contredisent le diagnostic. Imaginez-vous vivre constamment dans un état de paralysie et de peur panique face à l'idée de vieillir.
Ce symptôme est lié à certaines maladies, ou apparaît simplement avec l'âge. Il touche plusieurs centaines de milliers de personnes en France. A ne pas confondre avec l'anesthésie, qui est la suppression totale d'un sens. L'hypoesthésie peut également désigner la perte de sensibilité au chaud et au froid.