S'il est dur et localisé, il s'agit d'une prise de volume de la glande mammaire et donc d'une gynécomastie. Si la grosseur n'est pas localisée sous le téton et que la consistance est molle et diffuse, il s'agit d'un amas graisseux au niveau des pectoraux. Ce problème n'est pas hormonal, il peut être lié à un surpoids.
Les mamelons possèdent des neurones qui sont en charge de la contraction des muscles, muscles qui réagissent indépendamment d'une stimulation émotive et physique précise, par exemple, l'excitation sexuelle ou le froid. Bref, nos «bouttes» sont pas mal indépendants et font ce qu'ils veulent quand ils veulent!
Selon des chercheurs de l'Université de Sheffield, la stimulation des seins accroitrait l'excitation sexuelle chez environ 82% des femmes. En fait, le mamelon possède des centaines de terminaisons nerveuses qui le rendent sensible au toucher.
Avoir un sein plus gros que l'autre est tout à fait normal ! En effet, le corps est naturellement asymétrique. Il est courant d'avoir une jambe plus longue que l'autre, par exemple, un œil plus haut que l'autre, ou un testicule plus gros que l'autre.
Il peut simplement s'agir d'une affection bénigne comme une acné, une mycose ou d'une affection cutanée comme un eczéma ou une allergie de contact. Mais parfois, cela cache une cause plus grave comme un abcès voire un cancer du sein, surtout si les douleurs sont associées à un écoulement du mamelon.
Au début, quand les seins poussent, il arrive de sentir comme une boule dure, très sensible et dormir sur le ventre devient désagréable, voire impossible. Un choc à cet endroit peut être très douloureux. Cette grande sensibilité disparaîtra petit à petit.
L'apparition de boules ou petites masses dans les seins est assez fréquente et la plupart du temps soumise aux variations hormonales. C'est pourquoi, elle est plus fréquente au moment de la puberté puis variable au cours du cycle hormonal de la femmes de 35 à 50 ans. Ces grosseurs sont bénignes dans la plupart des cas.
Il est normal d'avoir des petits boutons sur la partie plane et brune des seins, appelée l'aréole. On les appelle les glandes (ou tubercules) de Montgomery. Elles sécrètent de l'huile qui permet de lubrifier l'aréole.
Pour réduire les douleurs, le médecin pourra également prescrire des crèmes anti-douleurs. Après quoi, ainsi que dans le cas d'une adipomastie, un chirurgien esthétique pourra effectuer une liposuccion pour enlever le surplus de masse graisseuse et ainsi régler la gêne inesthétique.
Douleurs cervicales, dorsales, costales voire problèmes respiratoires peuvent apparaître après des années de port du soutien-gorge. Le port du soutien-gorge peut aussi provoquer des rougeurs causées par la pression des armatures, des traces sur les épaules causées par les bretelles ou encore l'attache.
L'aréole présente une dizaine de petites saillies nommées tubercules de Morgagni. Ces tubercules constituent des glandes sébacées. Lors de la grossesse et de la lactation, ces glandes deviennent plus nombreuses et volumineuses.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
Dans les premières semaines, les seins sont « inondés » d'hormones. Les glandes mammaires (qui fabriquent le lait) sont stimulées et deviennent inflammatoires : c'est ce qui provoque le gonflement. Mais l'augmentation de volume varie selon les futures mamans.
Les caractères sexuels (modifications physiques différentes chez l'homme et la femme) se développent dans 95% des cas entre 8 et 13 ans (en moyenne 11 ans et demi). Le premier signe est le développement du bourgeon mammaire (soulèvement du mamelon) parfois d'un seul côté au début.
L'excès d'œstrogènes peut conduire à des symptômes plus intenses, car l'augmentation des récepteurs de progestérone est excessive : les seins sont comme "engorgés" ils sont plus gros, durs, lourds et douloureux.
Bonne nouvelle! Ta poitrine continue à croître après tes premières règles. La taille des seins est en partie déterminée par les hormones pendant la puberté (qui continue pendant environ deux ans après tes premières règles) et par ton poids.
Téton qui gratte, démangeaisons : c'est peut-être un dérèglement hormonal. Il peut arriver que lors d'un déséquilibre hormonal ou un changement hormonal, les seins commencent à gratter. Cette sensation peut aussi être un symptôme du syndrome prémenstruel.
L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Les mamelons vont grossir et changer progressivement de couleur, ils vont peu à peu foncer et devenir de plus en plus sensibles. L'aréole s'élargit et fonce elle aussi. les petits renflements qui sont à la surface de l'aréole vont devenir de plus en plus apparents. Ces renflements sont les tubercules de Montgomery.
Quelle est la taille moyenne des seins ? "En moyenne, les femmes ont un tour de poitrine compris entre 90 et 95 cm, environ de 92 ou 93 cm", précise le Dr Philippe Sebag. La taille du bonnet, elle, est très variable d'une femme à l'autre.
'Madame Irta' est entrée dans le Guiness Book des records grâce à sa poitrine. Son tour de poitrine fait 2m22, soit la taille d'un grand basketteur. Ses deux seins pèsent chacun 35 kilos. Irta était connue mondialement pour ces atouts dont elle était fière.
Le ligament suspend le sein à partir de la clavicule et du fascia profond du haut de la poitrine. Ce support permet de maintenir la forme et la position normale du sein.