« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Quand il vous demandera « J'ai une dernière question pour vous : pourquoi vous et pas un autre ? », vous pouvez « jouer le perroquet », et répéter « pourquoi moi et pas un autre » avant de vous lancer dans votre réponse, que vous aurez déjà préparée. Ça fera plus spontané, et ça vous aidera à influencer le recruteur !
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.
La meilleure façon de répondre à « Pourquoi vous et pas un autre ? » est d'aller droit au but. Ne racontez pas votre vie. Le but est simplement de montrer que vous êtes le(a) candidat(e) idéale pour ce job en mettant vos qualités professionnelles en avant.
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
Si cette question est régulièrement posée en entretien, c'est parce qu'elle permet au recruteur de voir rapidement si vous savez mettre en valeur vos compétences et votre motivation. La meilleure réponse est donc une énonciation claire de vos atouts, de ce qui constitue votre "valeur ajoutée" pour l'entreprise.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
1 : que tu as fait un travail sur toi pour connaitre tes forces et tes qualités. Tu peux expliquer quelles sont tes forces pour ce job, et le prouver en expliquant comment tu les as mises en œuvre ! Par exemple : « je suis le candidat idéal pour ce poste de vendeur parce que je suis très patient.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Essayez de sélectionner les réalisations qui mettent en avant vos points forts et n'évoquez pas des temps trop anciens. 5- Quelles sont vos limites ? Répondez en mentionnant un point fort dont l'excès peut se mettre en travers de votre route et constituer une faiblesse.