Le simple fait de marcher longuement en forêt ou, mieux, d'enlacer un arbre permettrait, entre autres, de réduire le stress, d'améliorer la qualité du sommeil, et de faire baisser la tension artérielle. La pratique, qui favorise détente et bien-être, fait de plus en plus d'adeptes.
Les pratiquants de la sylvothérapie font des câlins aux arbres pour se détendre. Le Dr Qing Li est l'un des "experts" mondiaux de cette technique. Elle permettrait selon lui de renforcer le système immunitaire, de diminuer la tension artérielle ou encore de diminuer le taux d'hormones du stress.
S'exposer à tous les composés organiques volatiles des plantes, les respirer, et les ingérer en plus grande quantité lorsque nous câlinons un arbre, agit véritablement sur notre organisme. Cet environnement verdoyant entraîne une diminution de la production du cortisol, l'hormone du stress.
Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l'arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations.
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
Certains se sentent rassurés sous l'épaisse frondaison d'un tilleul, tandis que d'autres reprennent des forces en s'adossant à un chêne, ou d'autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres. « On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
Des chercheurs de l'université d'Est-Anglie (Royaume-Uni) ont montré que les arbres diminuaient la tension artérielle, ralentissaient le rythme cardiaque, apaisaient l'anxiétéet amélioraient le sommeil. Mais les bienfaits sont aussi intrinsèques aux arbres.
Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Un individu pratiquant la dendrophilie est appelé dendrophile.
En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s'immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d'après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue. Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l'on ne prend pas quelques précautions.
Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Originaire du Japon, la sylvothérapie désigne une pratique de soin au contact des arbres. Se développant en France, très en vogue aux Etats-Unis, et pratiquée depuis plusieurs décennies au Japon, le bain de forêt aurait des vertus insoupçonnées, tant au niveau de notre corps que de notre mental.
Les arbres en ville jouent également le rôle de climatiseur : en diminuant la température ambiante souvent étouffante des villes et en améliorant sa ventilation. Les arbres améliorent et protègent aussi la structure des sols limitant, entre autres, leur appauvrissement et les risques d'érosion.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
En effet, il suffit de deux heures par semaine passées dans un parc, un champ ou une forêt pour améliorer son état de santé et son bien-être. Le fait d'être dans la nature a un effet relaxant qui peut diminuer le stress et les risques de dépression et d'anxiété, mais aussi améliorer les capacités d'apprentissage.
La lumière du soleil apporte aux plantes l'énergie qui leur permet de réaliser la photosynthèse. Avec l'aide d'une substance chimique contenue dans leurs feuilles, la chlorophylle, les arbres extraient le gaz carbonique (CO2) prélevé dans l'air pour le transformer en carbone organique.
Lentement en ouvrant grand vos oreilles sur les autres sons de la forêt, le vent, l'eau, les animaux... Tout ce qui est autour de vous vibre de vie, tendez l'oreille et immergez-vous tranquillement dans ce bain sonore.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.