La ville de Toulouse est connue pour être une terre où le rugby est roi. La ville vit au rythme de son club fétiche, le Stade Toulousain, qui a le plus grand palmarès de France et d'Europe.
Ancienne capitale des Wisigoths, Toulouse est désormais connue comme la capitale de l'aéronautique et du spatial.
Parcs, jardins, espaces verts, balades cyclables, bords de Garonne et canal du midi y sont de plus en plus valorisés. Ces espaces représentent désormais des atouts de Toulouse importants pour la ville.
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
Dynamisme économique et qualité des infrastructures
Toulouse se distingue notamment par son dynamisme économique puisqu'elle est deuxième dans cette catégorie, juste derrière Nantes et devant Lyon. Elle est aussi troisième en matière de qualité des infrastructures.
Les raisons pour lesquelles Toulouse est très compétitif au niveau économique, c'est notamment grâce au fort développement de la ville dans des gros secteurs d'activités. Toulouse est la capitale européenne de l'aérospatial et de l'aéronautique !
Voici leur récit: «L'imagination fit un temps penser certains savants qu'il y avait eu un capitaine troyen du nom de Tholus qui était le fondateur de Toulouse. On retrouva en effet son nom gravé sur une pierre, ce qui fut une preuve évidente de la racine troyenne de cette ancienne capitale des Tectosages.
La ville rouge, surnom de plusieurs villes, dont Le Mans, Limoges, Albi, Bologne, Timimoun, Marrakech.
Rouge et blanche, noire et rouge, cité des violettes, Toulouse est multicolore, comme ses habitants. La Ville rose, cliché bien pratique pour parler de Toulouse. Mais l'appellation est assez récente au regard de l'histoire de Tolosa, vieille de 2000 ans.
La devise de la ville est « Per Tolosa totjorn mai » (« Pour Toulouse, toujours plus »). L'histoire de Toulouse remonte au IVe siècle.
Régulièrement citée comme l'une des métropoles les plus agréables de France, la Ville Rose possède de nombreux atouts : idéalement située entre mer et montagne, elle est le leader français de l'aéronautique et elle possède un coût de la vie attractif, une foule d'activités culturelles et un environnement tech développé ...
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Toulouse vous utiliserez le terme de Toulousaines.
Depuis l'invention du premier aéronef, attribuée à Clément Ader à la fin du XIXe siècle, Toulouse s'est lancée avec succès à la conquête du ciel se positionnant en leader sur les activités aéronautiques.
Les violettes de Toulouse sont des friandises élaborées à partir de fleurs fraîches de violettes cristallisées dans du sucre créées par Candiflor en 1818. Il s'agit d'une des spécialités culinaires de la ville de Toulouse.
La brique foraine, dite aussi brique toulousaine, est une brique de terre cuite. Elle a été utilisée du XI e siècle au XIX e siècle dans le Midi toulousain, remplacée depuis par des matériaux plus aisés à industrialiser, comme la brique creuse ou le parpaing.
D'ignoré à adulé, le rose s'apparente aujourd'hui à une couleur maîtresse sur tous les continents dans le milieu de la mode, de l'art etc… et Toulouse a ceci d'unique, elle l'honore même dans son architecture. C'est d'ailleurs ce qui lui doit le si chaleureux surnom de « ville rose ».
Pourquoi Bologne est surnommée la « ville rouge » ?
Avec sa nouvelle mise en lumière, la façade du Capitole passe en mode caméléon. Rouge et noir pour une victoire du Stade Toulousain en Top 14. Violette pour celle du Téfécé en Coupe de France.
Cela s'explique par un excédent migratoire positif : les nouveaux arrivants sont plus nombreux que ceux qui ont quitté le territoire. Et par un excédent naturel positif : il y a eu davantage de naissances que de décès.