À l'origine, elles furent imaginées par un certain John Thompson, qui cherchait lui aussi un moyen d'éviter que le tournevis ne perde constamment sa prise, mais il échoua à en répandre l'usage. Il vendit donc ses brevets en 1935 à l'homme d'affaires américain Henry F.
Différents modèles pour diverses utilisations
le tournevis étoile s'adapte aux vis dont la tête est en forme d'étoile. le tournevis Pozidriv a été créé pour visser les vis Pozidriv (en forme d'étoile à 8 branches)
En quincaillerie, le Tom Pouce est un tournevis dont le manche et la lame sont de petite taille, permettant ainsi une utilisation aisée dans un espace réduit. La lame peut être plate, cruciforme, ou de formes diverses, comme pour un tournevis de taille ordinaire.
La vis Pozidriv fait partie de la famille des vis cruciformes, mais elle est plus performante que les modèles traditionnels. Le creux est constitué de deux croix décalées de 45 degrés. L'empreinte de la tête de cette vis a la forme d'une étoile à 8 branches.
Étymologie. (Début XX ème siècle) De tournevis et du nom de Henry F. Phillips, qui assura la fabrication et la promotion des vis à emprunte cruciforme, lesquelles furent inventées par John P. Thompson.
Tout d'abord, que signifie « VDE » ? La mention VDE représente les outils spécialement développés pour les électriciens : ils sont totalement isolés et sont testés sous 10000V, pour des travaux sous tension allant jusqu'à 1000V.
Le tournevis testeur est un outil qui est utilisé pour tester le fonctionnement de l'électricité secteur. Il ressemble à des tournevis ordinaires, mais est équipé d'une petite lumière à l'intérieur, généralement en néon, qui s'allume si l'électricité circule correctement.
Torx est la marque déposée d'un type de vis et de clé, caractérisées par une tête en forme d'étoile à six branches. Certains préfèrent appeler ce type de vis des « vis-étoiles », pour ne pas citer la marque. Le nom générique des clés Torx est dispositif à clé hexalobulaire interne et est homologué ISO 10664.
La vis torx nécessite l'utilisation d'un tournevis spécial s'apprêtant à la forme de son empreinte : un tournevis torx à embout étoilé à 6 lobes.
Il reçoit un nom en rapport avec sa petite taille : Tom Pouce. Malgré sa petite taille il va vivre de nombreuses aventures. La morale de l'histoire est que ce n'est pas la taille qui a le plus d'importance.
Vis empreinte Pozidriv
Elle se fixe avec un tournevis Pozidriv qui est spécialement conçu à cet effet. La forme de cette empreinte permet un couple de serrage important, et empêche l'embout de glisser en fin de vissage.
Têtes cruciformes
À l'origine, elles furent imaginées par un certain John Thompson, qui cherchait lui aussi un moyen d'éviter que le tournevis ne perde constamment sa prise, mais il échoua à en répandre l'usage.
Le diamètre se situe entre 3 mm et 7 mm. Et la taille de l'embout à choisir va du numéro 10 au numéro 40. Vous devez choisir un tournevis Torx ou Resistorx pour visser et dévisser ces vis spéciales. Un tournevis ne convient pas pour visser les vis à 6 pans creux fournies par les fabricants de meubles en kit.
Comme son nom l'indique, un tournevis de précision est pensé pour les travaux qui demandent une approche fine et délicate. On retrouve souvent ce type de tournevis dans le monde de la téléphonie ou de l'horlogerie. La pointe d'un tournevis de précision peut être dotée d'un embout cruciforme, plat ou encore Torx.
Si vous avez dans votre caisse à outil un jeu de clés Allen, elles peuvent également être utilisées pour dévisser une vis Torx. Vous pourrez utiliser la clé Allen de la même manière que le tournevis plat, en plaçant là aussi la clé dans l'empreinte de la vis Torx et en tournant lentement jusqu'à la dévisser.
L'empreinte de vis Torx est redoutablement efficace, elle a été développée par Camcar Textron en 1967 et est beaucoup utilisée dans les milieux de l'électronique, de l'automobile, du ferroviaire et de l'aéronautique, domaine pour lequel elle fût inventée notamment pour Bell Helicoptere.
TORX® est une empreinte ondulée en forme d'étoile à six lobes arrondis. Contrairement aux empreintes de vis classiques, l'empreinte TORX® permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'embout et la vis.
Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.
La clé Torx est un outil en forme d'étoile qui est utilisé pour serrer ou desserrer les vis qui ont une tête torx. La tête torx est une étoile à six branches, c'est pourquoi la clé à six pointes. Cet outil peut être utilisé avec une perceuse à main ou une perceuse électrique.
Tournevis TORX T8 Longueur total 135 Longueur tige métallique 60.
Donc en gros si le testeur s'allume sur le neutre et que votre circuit ne fonctionne pas, c'est probablement le neutre est coupé à un endroit, qu'il vous faudra trouver.
Un tournevis testeur de courant sans fil peut être utilisé de la même manière qu'un tournevis testeur filaire. Il suffit de placer la pointe du tournevis à la surface électrique que vous souhaitez tester.