Un ancrage culturel et économique. Toyota a fait un pari économique en implantant la production dans le Nord de la France et elle tient les engagements pris alors. Pour produire la Yaris, 300 millions d'euros ont été investis pour le site de production, et plus de 500 recrutements étaient nécessaires.
La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi cette marque est si populaire en Afrique. La première est la relation de confiance qu'a bâti la marque entre ses voitures et les consommateurs. Les véhicules Toyota sont en effet rarement en panne grâce à leur châssis durable et leur schéma de suspension.
La plus importante usine française est celle de Toyota à Valenciennes...!!
La Toyota Yaris est française depuis plus de 20 ans
La firme nippone y fabrique depuis 1999 la Yaris, qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Et depuis 2021, Toyota fabrique également à Onnaing la Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine dotée d'une motorisation hybride.
Le constructeur japonais Toyota dispose de deux unités de production en Pologne. La première, Toyota Motor Industries Poland (TMIP), est localisée à Jelcz-Laskowice. La seconde, Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), se situe à Walbrzych.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes.
La polyvalence est l'un des atouts majeurs des véhicules de type pick up. S'ils peuvent transporter ou tracter d'autres véhicules à des fins de loisirs, ils peuvent aussi se muer en camping car le temps d'un week-end ou d'un road trip !
Après avoir surmonté la crise industrielle de l'après-guerre au Japon, Toyota se relève grâce à sa volonté de concevoir et de produire des voitures à travers le monde. La marque réussit alors à s'implanter industriellement à l'étranger, dès la fin des années 50.
Seul un groupe hexagonal parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée européen de la voiture de l'année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Toyota s'impose largement devant ses concurrents BMW et Mercedes, Honda et Nissan, selon une étude réalisée par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, qui teste la valeur de la marque auprès des consommateurs ainsi que ses performances financières.
Les Volkswagen, Opel, Peugeot, Renault et Fiat produites en Europe de l'Est sont ainsi toujours plus nombreuses années après années, rejointes par des Hyundai, des Kia et des Suzuki. En 2020, la pandémie de Covid-19 a bien sûr entraîné une baisse de la production de voitures dans les pays européens.
Le pick-up est un véhicule robuste et fiable de par sa conception et sa motorisation. Dans le cadre d'un achat d'occasion, nous vous conseillons d'opter pour les modèles les plus vendus comme le Ford Ranger, le Toyota Hilux, le Mitsubishi L200, l'Isuzu D-Max ou le Nissan Navara.
Le Ford Ranger est LA référence du segment du pick-up et le meilleur pick-up proposé à la vente actuellement. Il représente quasiment un tiers des pick-ups vendus en France de manière générale.
Le Ford F-150 hybride consomme en moyenne moins de 10 litres aux 100 kilomètres tout en offrant une capacité de remorquage de 12 700 livres.
En 2020, la deuxième génération de Peugeot 208 avait été élue meilleure voiture de l'année par le jury européen. Cette fois, c'est une japonaise. La Toyota Yaris remporte le titre.
Le meilleur score revient à la marque japonaise Lexus, suivie de Porsche et de Toyota. « Tant les voitures japonaises que celles sud-coréennes sont bonnes à très bonnes », déclare Test Achats. « Parmi les marques japonaises, on remarque que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque modèle.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
C'est dans cet esprit, profondément ancré, d'amélioration continue – “kaizen” en japonais – fondé sur le “Toyota Way” que Toyota a lancé son nouveau slogan en Europe : “Always a Better Way”, traduit en français par “Toyota, Toujours mieux, Toujours plus loin”.
En effet, au moment de trouver un nom de marque pour mieux s'exporter, le choix s'est porté sur Toyota plutôt que Toyoda car en katakana (l'un des trois alphabets japonais), le premier nécessite huit traits de pinceaux alors que Toyoda en requiert dix. Or, huit est un nombre qui porte chance et appelle la prospérité.
Toyota Motor Europe (TME) vient d'annoncer que la troisième génération de la Toyota Auris serait produite par Toyota Manufacturing UK (TMUK) à Burnaston dans le Derbyshire (Royaume-Uni). Les moteurs proviendront principalement du site TMUK de Deeside, au Pays de Galles du Nord.