- Tricoter des chaussettes, ça détend: En effet en fonction du modèle plus ou moins compliqué que vous allez choisir, du simple jersey au motif le plus ardu, cela reste un profond moment de détente, voire de méditation. On se coupe de tout et on se concentre sur ce petit tube qui grandit.
C'est véritablement la première des meilleures raisons de se mettre au tricot ! Le tricot vous permet d'apprendre à vous détendre et à surtout à vous vider la tête !! Depuis que j'ai commencé le tricot, je trouve qu'il n'y a rien de plus relaxant que de tricoter le soir après une journée de travail par exemple.
Pas si compliqué que ça en à l'air, l'art de tricoter des chaussettes se pratique partout, aussi bien dans le fond de son canapé que dans les transports en commun, c'est le projet tricot rapide et facile à transporter.
La laine recommandée par toutes les lainières pour tricoter des chaussettes qui durent dans le temps, c'est le mélange laine et nylon. La laine étant une fibre très élastique, elle permet à la chaussette de prendre la forme du pied, souplement et sera ainsi ajustée, confortable et tiendra sur les chevilles.
Répartissez les mailles du talon uniformément sur 2 aiguilles, le centre étant le début du tout et le centre arrière. Ensuite, montez 16 mailles. Tricotez les mailles de la 2ème et 3ème aiguille, puis montez 16 mailles et tricotez jusqu'au centre arrière. Au prochain tour, tricotez les mailles que vous venez de monter.
Utilise la bonne aiguille
Utiliser la bonne aiguille fera toute la différence lorsque tu voudras tricoter des chaussettes. Tu as besoin d'une aiguille circulaire d'au moins 80 cm pour être le/la plus à l'aise possible. Si ton câble est plus court, cela ne fonctionnera pas bien. Tu risques d'avoir du mal à tricoter.
Les côtes que j'utilise principalement sont des côtes 2/2 ou des côtes 3/1, mais tout est possible! On peut panacher les côtes avec des torsades ou autres points en mailles croisées, pour avoir un peu plus de fantaisie tout en gardant l'élasticité du point de côtes.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Avec des indices de protection UPF compris entre 30 et 50+ (selon l'épaisseur du tissu), la laine mérinos est résistante aux UV en bloquant les radiations du soleil et ce, mieux que le coton (UPF 10).
Il est d'usage d'indiquer sur les pelotes pour les chaussettes, souvent « aiguilles 2.5 à 3 mm».
Pour les chaussettes, j'ai choisi les aiguilles circulaires fixe en acier de l'atelier de la création et vraiment elles sont top, les mailles glissent bien, c'est du bonheur. Jo: Depuis que j'ai découvert les aiguilles circulaires, je ne peux plus m'en passer, tricot à plat le plus souvent mais aussi circulaire.
Le talon double
Rang 1 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 1 maille endroit. Répéter ces deux mailles jusqu'à la fin du rang. Tourner. Rang 2 (envers) : Glisser la première maille comme pour tricoter envers, tricoter toutes les autres mailles envers.
c'est bon pour la santé physique : Le Tricot, activité ancestrale, apporte en fait une multitudes de bienfaits salutaires pour la santé. En pleine séance de tricotage , le rythme cardiaque ralentis ,mais pas que. Tension musculaire et pression artérielle sont aussi à la baisse.
Pour débuter mieux vaut choisir un fil ni trop fin ni trop épais adapté à la taille de vos aiguilles à tricoter, c'est-à-dire entre 4 et 6 mm d'épaisseur. Privilégiez un fil de couleur unie et plutôt claire pour pouvoir compter plus facilement vos mailles, et vérifier que vous n'avez pas loupé une maille.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Enlever les bouloches avec du papier de verre
Tout comme le ruban adhésif, la pierre ponce et le côté abrasif d'une éponge, le papier de verre est très efficace contre les bouloches.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue. Malheureusement, ce procédé ne dure qu'un temps. Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes.
Les aiguilles en bois ou en bambou
Ces aiguilles à tricoter en bambou ou en bois sont plus onéreuses, mais ont une longue durée de vie. De plus, le bois ou le bambou est un matériau léger et très agréable pour tricoter. Elles sont idéales pour les tricoteuses débutantes.
Le chunky est une laine à tricoter avec de grosses, voire très grosses aiguilles (n°8 à 10 et même plus). Autant dire que le tricot monte vite, même très vite.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
Au début de la fabrication, le tricot consiste à assembler la matière première (coton, laine, matière synthétique, etc.) pour obtenir la base de la chaussette. Le remaillage permet ensuite de fermer la chaussette à la pointe en utilisant une technique particulière qui diffère selon les fabricants.
Montez 51 mailles en côtes 1/1 en débutant par une maille envers, aux aiguilles n°3,5. Tricotez pendant 7 cm en côtes. Ensuite, tricotez avec des aiguilles n°3,5 pendant 5 cm. On change d'aiguilles afin de resserrer la mitaine au niveau du poignet.