Le tsunami de 2004 est un tsunami qui a dévasté l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et le sud de la Thaïlande, le 26 décembre 2004 en Asie. Il a été provoqué par un séisme sous la mer. La magnitude de ce raz-de-marée était de 9,3 sur l'échelle de Richter.
Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.
Un tsunami peut survenir après un séisme, lors d'un mouvement du plancher océanique le long d'une faille. La plupart des tsunamis sont produits par des mouvements de plaques à l'endroit où une plaque océanique et une plaque continentale sont en contact, dans une région qu'on appelle « la frontière de plaques ».
1. Le tsunami de Lituya. En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Un tsunami est la propagation d'une série de vagues océaniques habituellement provoquée par un important SÉISME sous le fond de la mer ou à proximité, mais également par une éruption volcanique, un glissement de terrain sous-marin, un éboulement le long de la côte ou un impact météorite.
Grimpez sur le toit d'une habitation ou la cime d'un arbre solide ; en dernier recours, accrochez-vous à un objet flottant que le tsunami charrie. Ne prenez la mer sous aucun prétexte. Ne téléphonez qu'en cas d'urgence vitale, pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux téléphoniques.
Les pays les plus touchés par les catastrophes naturelles sont l'Asie, l'Afrique,et l'Australie même si l'Amérique du Sud est touchée aussi.. eu au Japon s'est produit le 11 mars 2011,sur la Côte du Tōhoku.
Une alerte enclenchée en avril 2021
La dernière alerte tsunami en France remonte en avril 2021.
En août 2004, la baie de Marseille a été touchée par un faible tsunami d'intensité 2 sur 6 sur l'échelle de Sieberg, de même que la côte du Var en juin 1909, mais la côte méditerranéenne française a encore été concernée en juillet 1899, en septembre 1860, en 1843, et en 1817, entre autres.
Les tsunamis sont de grosses vagues ou des séries de vagues générées par le déplacement rapide de grands volumes d'eau en raison d'événements sismiques, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de vêlages glaciaires, d'impacts de météorites et d'autres perturbations.
La France compte également plus de 12.000 km de côtes Outre-mer, dans tous les océans du globe. Le risque de tsunami existe particulièrement à La Réunion, dans le Pacifique et aux Antilles.
Un tsunami n'est pas constitué d'une seule vague mais de plusieurs, qui peuvent traverser l'océan à une vitesse de plus de 800 km/h. Au large, plusieurs centaines de kilomètres peuvent séparer deux vagues géantes.
Un tsunami est provoqué par un enfoncement brutal du plancher océanique, à la suite d'un tremblement de terre. Cet enfoncement crée un certain vide que l'eau comble immédiatement. Il y a donc une sorte "d'aspiration" de l'eau qui fait que l'eau se retire des plages pendant un petit moment.
Le 26 décembre 2004, un tsunami submerge 15 pays dont la Thaïlande. Retour en chiffres sur l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières.
Réfugiez-vous en terrain plus élevé. Tenez-vous loin de la côte, des estuaires, des rivières et des cours d'eau; si vous êtes en mer, restez-y jusqu'à nouvel ordre. Restez à l'affût des dangers secondaires comme les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue.
Séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906. Ce phénomène se reproduirait périodiquement, tous les 150 ans environ avec une probabilité 62 % qu'il se produise avant 2032, les Américains s'attendraient donc au prochain Big One.
Dans un gros tsunami, la hauteur des vagues varie de 5 à 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. On estime à sept ou huit le nombre de grosses vagues qui font des dommages avant que l'énergie d'un tsunami ne soit dissipée. En moyenne, entre 15 et 30 minutes séparent l'arrivée de chacune.
Par voie de communiqué, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a rappelé que « 78 % des tsunamis [étaient] provoqués par l'activité sismique, 10 % par l'activité volcanique et les glissements de terrain, et 2 % par l'activité météorologique. »
15è anniversaire du tsunami de l Océan indien
Le séisme s'est déclenché le matin du 26 décembre 2004 au large de l'île indonésienne de Sumatra, avec une puissance de plus de 9 sur l'échelle de Richter. Une vague d'environ 50 cm se forme alors au milieu de l'océan et se déplace à la vitesse de 800 km/h vers les côtes.
Le terme raz de marée (tidal wave en anglais) est plus générique que le terme tsunami (tsunami en anglais). Ils ne sont donc pas interchangeables dans tous les contextes. Le tsunami provoque un raz de marée le long d'un rivage. On peut donc employer raz de marée au lieu de tsunami.
Pourtant, la vague d'un tsunami est non seulement dangereuse, elle est pratiquement impossible à surfer.