La différence de pression entre la cabine et la soute provoque la rupture du plancher, ce qui endommage les câbles des commandes de vol, rendant l'appareil incontrôlable. L'accident fait 346 victimes, passagers et membres d'équipage.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Un vol sur 12 millions a un accident
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion.
Vol Japan Airlines 123
524 personnes sont à bord.
Selon le site AirlineRatings.com, la compagnie aérienne australienne Qantas est "la plus sûre" en 2023. Suivent les transporteurs Air New Zealand et Etihad Airways.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Le drame du Concorde, le 25 juillet 2000, est le plus récent. Le vol d'Air France s'était écrasé sur un hôtel de Gonesse, dans le Val d'Oise, tuant ses 109 personnes à bord ainsi que quatre personnes au sol.
Le 29 mai 2022, un DHC-6 Twin Otter du Vol Yeti Airlines 1199, s'ecrase sur le flanc d'une montagne de l'Himalaya à 4 000 m d'altitude. L'avion a décollé de Pokhara à 9h55 et se rendait à Jomsom, ville située à 20 minutes de vol du lieu de départ. Il disparaît des radars à 10h07 au-dessus de la région de Ghode Pani.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
Oui, il est possible de survivre à un accident en plein air. Vous aurez à peu près 3 minutes avant de toucher le sol en tombant d'un avion en plein vol. Tout d'abord, la position idéale n'est pas en boule mais plutôt à plat comme vous le feriez lors d'un saut en chute libre pour ralentir votre chute.
Les turbulences sont-elles dangereuses ? Bien qu'inconfortables, les turbulences ne sont pas dangereuses. Il s'agit d'un phénomène normal, et même naturel, qui ne menace pas la sécurité des passagers.
MH370, l'avion disparu : retour sur le plus grand mystère de l'aviation qui a inspiré le documentaire Netflix. Disponible sur Netflix, "MH370, l'avion disparu", revient sur histoire du vol 370 de la Malaysia Airlines, disparu sans laisser de traces dans la nuit du 8 mars 2014.
L'aéroport de Châteauroux est spécialisé dans le fret de marchandises et le démantèlement des avions. Doté de la plus longue piste d'atterrissage d'Europe, il accueille l'Airbus A380 qui vient régulièrement faire des essais.
D'innombrables passagers font par exemple un décompte dans leur tête à chaque décollage et n'osent respirer pendant le décollage, attendant que l'avion arrive enfin en vol de croisière. Car une pseudo-vérité résonne toujours comme une évidence : le décollage serait la partie la plus risquée du vol.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.
L'histoire du vol 914 a été publiée plusieurs fois entre 1985 et 1999 par le journal et inclut quelques facéties modifiant les temporalités. Elle a été inventée et racontée pour la première fois dans le numéro du 7 mai 1985. Dans cette version, l'atterrissage surprise à Caracas a lieu le 9 mars 1985.
Tournage. Le tournage a été réparti entre Paris, le nord et la Région Grand Est. Les séquences du crash ont été tournées sur le site du lac Vert dans la vallée de Munster. Une auberge dans le Haut-Rhin a été transformée pour abriter une communauté hippie des années 70.
Pluie, vent et turbulences
Aujourd'hui, en ce qui concerne les vols, la pluie n'est pas la meilleure des conditions météorologiques pour un vol, mais il est très peu probable qu'elle provoque une annulation ; il faudrait qu'il s'agisse d'une véritable tempête.
Au milieu, à l'arrière
Néanmoins, une enquête du magazine américain Time qui a examiné 35 ans de données sur les accidents d'avion a révélé que les sièges arrière centraux d'un avion présentaient le taux de mortalité le plus faible : 28 %, contre 44 % pour les sièges de l'allée centrale. C'est également logique.
L'avion, le moyen de transport le plus sûr au monde
Le plus souvent, c'est parce que l'avion apparaît comme un lieu dangereux en raison des turbulences qui peuvent survenir pendant certains vols ou bien des craches. Pourtant, l'avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr.
Au cours du premier semestre 2022, c'est American Airlines qui a reçu le plus de plaintes (3186), suivie de United Airlines (2391), de Spirit Airlines (1909) et de Frontier Airlines (1750).
Et c'est la compagnie népalaise Tara Air qui obtient le titre de compagnie la plus dangereuse au monde. Suivie de la compagnie nationale népalaise Népal Airlines avec toutes deux une seule étoile. Soyez donc vigilants si vous devez prendre un vol vers le Népal.