Elles tiennent lieu de régulateur thermique. Il est donc courant que votre chat transpire des pattes. Cela n'arrive pas uniquement en cas de chaleur, car ses glandes sont liées à son système nerveux sympathique. Votre chat peut donc aussi transpirer sous le coup du stress ou d'une émotion désagréable.
Le chat et la chaleur
Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Hydratez les coussinets de votre chat en leur fournissant en plus une isolation efficace contre les températures extrêmes, ce qui évitera des gerçures. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser des baumes pour coussinets qui s'absorbent et pénètrent rapidement, à base de vaseline.
Le chat est attiré par les phéromones des pieds
Contre toute attente, nos pieds ne dégagent pas que des odeurs de transpiration. Ils diffusent aussi nos phéromones ! Et les chats aiment les phéromones humaines qui sont quasiment identiques aux leurs.
Le chat transpire par les coussinets. C'est donc là que la sueur s'évacue en cas de stress ou de forte chaleur. On peut d'ailleurs très bien le voir lors de la pesée si votre vétérinaire a une balance en métal et que votre chat est stressé…
Odeurs désagréables : que détestent tous les chats ? Certaines plantes comme la valériane et la menthe à chat peuvent mettre les chats dans une sorte d'état d'ivresse ou d'excitation. Les animaux mordillent alors avec ferveur les feuilles vertes ou se roulent même dedans.
Il s'agit un comportement courant qui pourrait être dû au fait que le chat n'a pas une très bonne acuité visuelle. Avant de boire dans un bol où l'eau ne bouge pas, le chat plongera sa patte dans le liquide pour faire de petites vagues, ce qui l'aidera à mieux en évaluer la distance.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils. Pour limiter l'effet laxatif, veillez à ne pas en donner trop à votre animal. Également, l'huile d'olive diminue l'acidité de l'estomac, favorise la production de bile et améliore ainsi la digestion.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Votre chat ronronne en votre présence
Le ronronnement est souvent associé à la détente et au bonheur chez les chats : leur rythme cardiaque diminue en ronronnant. S'il ronronne en votre présence, cela peut être un signe d'affection et de bien-être.
Comportement agressif ou craintif
Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Si votre chat habituellement amical est agressif, ou gonfle et arque le dos, il est possible qu'une chose le rende effrayé ou stressé.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Vous pouvez vérifier l'état de la peau de votre chat en tirant doucement la peau de sa nuque et en la relâchant d'un coup. Si la peau se relâche rapidement, la possibilité que votre chat soit déshydraté peut être écartée. En revanche, si elle se relâche très lentement, c'est le signe d'un apport en eau insuffisant.
Le chat est souvent discret, et boit peu. Il n'est pas aisé de remarquer une prise de boisson insuffisante. En cas de doute, vous pouvez remplir la gamelle à l'aide d'un verre doseur pour estimer la prise journalière. Votre chat doit boire en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kilogramme et par jour.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Mais cela ne doit jamais remplacer une source facilement accessible d'eau fraîche et propre. L'abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
Il gratte pour enterrer sa nourriture
Dans la nature, ce chasseur invétéré enterrait sa proie quand il n'avait plus faim. Il pouvait ensuite venir la chercher quand un petit creux se présentait. Aujourd'hui, votre chat gratte parfois autour de sa gamelle pleine quand il n'a pas ou plus faim.
L'utilisation d'une fontaine (disponible en animalerie) peut être très efficace pour stimuler certains chats à boire. Certains chats n'aiment pas le goût de l'eau du robinet. Vous pouvez donc utiliser certains petits trucs qui permettront d'en modifier le goût ; Réfrigérer l'eau du robinet.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.