En général, l'origine de ce spasme est une irritation : poussière, changement de température, fumée, … ou une excitation : jeu ou course. Parfois, la cause n'est pas identifiée et la crise apparaît alors que le chien était au repos.
Les chiens qui ont des objets étrangers logés dans la gorge risquent alors de s'étouffer ou d'être blessés par des morceaux tranchants. Si votre chien ou chiot a un corps étranger coincé dans la gorge, vous remarquerez peut-être qu'il tousse et essaie de le recracher.
La plupart des animaux exprimant un collapsus trachéal répondent au traitement médical. Le traitement médical repose principalement sur des antitussifs, des bronchodilatateurs et des corticoïdes. Ces derniers doivent être utilisés ponctuellement à dose anti-inflammatoire.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
Traitement. Demandez conseil à un vétérinaire avant tout. En attendant, choisissez des aliments mous, ou réhydratez leurs croquettes trente minutes avant de les leur donner. Sachez aussi que, au même titre que pour l'homme, le miel reste un antiseptique adoucissant pour votre animal de compagnie.
Chez le chien, le premier symptôme est généralement une intolérance à l'effort, une fatigue inhabituelle. D'autres manifestations peuvent survenir : malaises, syncopes, rythme cardiaque accéléré (tachycardie), amaigrissement, fonte musculaire, apparition d'un gros ventre (ascite), perte d'appétit (anorexie), … et toux.
Quels sont les traitements possibles lors de collapsus trachéal ? Dans les premiers stades de la maladie, un traitement médical pourra être mis en place par le vétérinaire de l'animal. Il s'agit le plus souvent d'antitussifs et d'anti-inflammatoires (et parfois d'antibiotiques et de bronchodilatateurs).
collapsus n.m. Diminution rapide des forces, sans syncope.
La trachéite chez le chien est une maladie qui se soigne.
Pour traiter la trachéite chez le chien, sont généralement prescrits des antitussifs, des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Bien évidemment, les médicaments doivent être prescrits par votre vétérinaire.
En présence d'un corps étranger dans l'œsophage, le chien peut faire des efforts de vomissement ou de régurgitation, peut hypersaliver et parfois présenter une détresse respiratoire si le corps étranger, volumineux, exerce un effet compressif sur la trachée (« tuyau » situé juste à côté de l'œsophage, qui conduit l'air ...
Quand l'épillet s'est logé dans la gorge, au niveau du larynx, l'animal peut tousser, avoir du mal à respirer, donner l'impression qu'il étouffe ou essayer de vomir pour déloger le corps étranger.
On entend alors souvent un bruit de cliquetis lorsque le chien tousse. Cette toux est plutôt étouffée et s'accompagne souvent d'un bruit étouffement sur la fin. En toussant, le chien expulse souvent ou s'étouffe avec des sécrétions sous forme de mucosités.
Un sifflement à la respiration, car les voies respiratoires sont obstruées ; Un crachat de mousse rosée lorsque le liquide est très présent dans les poumons ; Un sentiment de panique chez l'animal qui s'angoisse du manque d'air ; Une pâleur des tissus.
Or l'effondrement (ou collapsus) des alvéoles entraîne une détresse respiratoire grave, les échanges gazeux avec le sang ne pouvant plus s'effectuer normalement et les muscles respiratoires s'épuisant rapidement à tenter d'ouvrir les espaces alvéolaires à chaque inspiration.
Le choc hypovolémique est provoqué par une baisse importante de la volémie. La diminution du retour veineux (précharge) provoque une diminution du remplissage ventriculaire et une réduction du volume systolique. Sauf s'il est compensé par une augmentation de la fréquence cardiaque, le débit cardiaque diminue.
Habituellement associé à l'existence d'un pouls faible et rapide, un collapsus cardiovasculaire est dû à un mauvais fonctionnement du muscle cardiaque, à une diminution du volume sanguin, à une infection grave ou à une hypotonie vasculaire responsable d'une vasodilatation importante.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Dermipred est un corticoide utilisé lors de corticotherapie chez les chiens et les chats, notamment en de traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites, et de traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux ...
En cas de toux, consultez votre vétérinaire qui pourra en déterminer la cause. Si c'est une toux cardiaque, votre vétérinaire vous proposera de mettre en place un traitement hygiénique : on évite les exercices violents, les sorties aux heures les plus chaudes et on promène le chien en laisse pour le limiter au maximum.
La toux est souvent due au fait que le cœur est si gros qu'il fait pression sur les grosses bronches ou que le chien souffre d'une maladie au niveau de la trachée en même temps que d'une insuffisance cardiaque.