Découvrir que le ventre d'un chien est gonflé peut ainsi mettre en valeur une torsion d'estomac, une maladie ou un problème de digestion du chien. Un chien au ventre gonflé nécessite une consultation vétérinaire rapide, car ce type de symptômes peut mettre en valeur un trouble grave, et parfois mortel.
Pour soulager votre chien, massez son ventre, avec la paume de votre main ainsi qu'avec vos pouces. S'il s'agit d'un petit chien à constitution fragile, évitez d'appuyer trop fort. Réalisez de grands mouvements circulaires s'il s'agit d'un grand chien.
Ballonnements ou Dilatation Gastrique et Volvulus (GDV)
Si votre chien présente un abdomen enflé, il souffre sûrement de ballonnements. Au moindre doute, il est toujours préférable d'emmener votre chien chez le vétérinaire, au cas où cela serait plus grave que vous ne le pensez.
Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ? On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent.
La perforation du tube digestif en est souvent la cause, mais il faut aussi suspecter la perforation vésicale, l'infection utérine ou prostatique. Chez le chat, la Péritonite Infectieuse Féline ainsi que les virus du FIV et FeLV peuvent provoquer une péritonite.
Au niveau des symptômes, on remarque généralement : Des diarrhées plus ou moins importantes, voire des selles liquides. Des selles claires, qui tirent parfois même à l'orange, jaune ou crème. Une tendance à avoir les selles très molles voire liquides, et ce depuis plusieurs jours, semaines voire mois.
Il vomit, paraît affaibli, son abdomen est gonflé ? Il y a de grandes chances pour qu'il souffre de douleurs abdominales. Même si elles sont souvent bénignes, il est essentiel de les comprendre pour éviter les complications, et la chirurgie.
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
Si vous avez essayé d'appliquer toutes ces recommandations mais que vos ballonnements persistent, il est possible que vous souffriez d'une maladie digestive. Celles-ci peuvent être passagères, comme la gastro-entérite, ou chroniques, telles que la maladie coeliaque ou un syndrome de l'intestin irritable.
Les causes sont variées : Gaz intestinaux : si les flatulences sont trop nombreuses, elles peuvent causer des ballonnements et des douleurs abdominales. Aérophagie : nous avalons de petites quantités d'air en mangeant et buvant, ce qui peut accroître le volume des flatulences. Le chewing-gum, on évite !
Vermifugez-le dès l'âge de 2 semaines, puis toutes les 2 semaines jusqu'à l'âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Puisque le chiot est né chez vous, c'est que vous détenez sa mère : vermifugez-la également à chaque fois que vous vermifugez son chiot.
Un traitement à base de probiotiques pour chien pourra aider à diminuer les flatulences. Le mieux est de lui proposer une cure d'au moins un mois. Ces traitements seront aussi efficaces si votre chien doit prendre des antibiotiques, car ces derniers peuvent bouleverser l'équilibre de la flore intestinale.
l'ingestion d'air par l'animal lorsqu'il boit, lorsqu'il mange ou lorsqu'il halète. C'est le cas par exemple des chiens qui avalent de l'air lorsqu'ils mangent trop vite. L'air accumulé peut aussi être évacué par éructation (« rots »). la production de gaz par fermentations bactériennes.
Les symptômes de la dilatation-torsion d'estomac sont simples à reconnaître. Lorsque l'estomac se met à gonfler le chien est anormalement agité, bave et essaye de vomir sans y parvenir. Son ventre est gonflé et douloureux. Ces torsions de l'estomac ont souvent lieu la nuit après une sortie précédée d'un gros repas.
Syndrome de Cushing chez le chien : l'essentiel à ce sujet
Concrètement, cette hormone est sécrétée dès lors que le chien est stressé. Elle a pour but de préparer l'organisme à lutter contre cet état émotionnel. Or, la surproduction de cortisol peut avoir des conséquences sur les organes et le métabolisme de l'animal.
Vermifugation du chiot
Si vous adoptez un chiot vers l'âge de 2 à 3 mois, vermifugez-le dès son arrivée car il est très probablement porteur d'ascaris « hérités » de sa mère. Un vermifuge mensuel sera ensuite administré jusqu'à l'âge de 6 mois, puis le rythme peut passer à une fois tous les 3 mois.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.
Se masser en réalisant des cercles
Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit. Pour ce faire, placez la paume de la main (ou les doigts) au niveau des intestins. Réalisez des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre tout en exerçant une légère pression.
Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
Les plaintes, les pleurs, les cris et les gémissements
Les plaintes et les cris sont plutôt associées aux douleurs aiguës et intenses (accident sur la voie publique, fracture, par exemple), mais ils sont beaucoup plus rares lors de maladies chroniques (arthrose).
Les Spasfon ne sont pas conçus pour les animaux et cela peut être très dangereux. En effet, beaucoup de médicaments humains sont toxiques pour les animaux.
Il s'agit d'un besoin physiologique ou maladif se caractérisant par l'envie ou le besoin urgent de manger un aliment. Si le chien mange de l'herbe occasionnellement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.