"Face à des difficultés d'apprentissage de la lecture, le mieux est de consulter un(e) orthophoniste qui pourra s'assurer que l'enfant ne souffre pas de dyslexie et effectuera un travail de rééducation spécifique si c'est le cas", conseille Hervé Glasel.
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
La dyslexie est un trouble d'apprentissage, tout comme la dysorthographie et la dyscalculie. Ces troubles ont en commun de modifier la capacité à retenir, à comprendre, à récupérer ou à communiquer de l'information. Ils nuisent à l'apprentissage scolaire.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Néanmoins, un enfant en difficulté n'a pas seulement besoin de soutien scolaire, il lui faut également le soutien de son entourage : il doit sentir l'intérêt porté à son travail et à ses efforts. Faites-lui répéter ses leçons, enseignez-lui des méthodes de travail simples.
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui rend la lecture, l'écriture, l'orthographe et parfois le langage difficile. Elle est causée par une déficience de la capacité du cerveau à traduire les images reçues par les yeux ou les sons reçus par les oreilles en un langage compréhensible.
Cette méthode débute par la lecture à haute voix lors d'ateliers, qui permettent de stimuler l'imaginaire et créer la curiosité. Pas de «prescription» de livre donc. La spécialiste encourage par ailleurs à écrire soi-même, prendre des notes ou coucher ses émotions sur papier.
Le trouble dyslexique se soigne grâce à des rendez-vous fréquents, souvent hebdomadaires, chez un orthophoniste. Ce dernier travaille avec l'enfant pour lui enseigner la capacité de reconnaître les mots et leur composition. Les difficultés ne disparaissent jamais totalement, mais elles s'atténuent.
Les premiers signes de dyslexie apparaissent parfois vers l'âge de 1 ou 2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l'âge de 15 mois ou leurs premières phrases avant l'âge de 2 ans ont un risque plus élevé de développer une dyslexie.
La cause de la dyslexie
Même si la cause exacte de la dyslexie n'est pas encore connue, plusieurs études suggèrent qu'elle serait héréditaire et plusieurs liens ont été faits avec les chromosomes 2, 3, 6, 15 et 18. Le lien génétique est reconnu au sein de la communauté scientifique et clinique.
Il existe trois types de dyslexies : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte. La dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté à "déchiffrer" les mots (voir encadré). La dyslexie de surface correspond à une difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité.
le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie) le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l'expression écrite (dysorthographie)
On parle souvent de dyslexie pour désigner toutes sortes de perturbations de l'apprentissage de la lecture.
On distinguera deux temps dans l'année, le premier allant jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année scolaire : c'est la période de l'explicite. Les élèves lisent (y compris à voix haute) les syllabes, les mots, les phrases dont ils maîtrisent les correspondances graphèmes/ phonèmes.
6. Ça demande de la concentration. La télé est là pour laver le cerveau pour qu'il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu'un livre fait appel à l'imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.
Pour relever le niveau de son enfant, une étape principale consiste en effet à identifier les véritables difficultés de l'enfant puis à lui proposer des solutions efficaces et adaptées. Un programme rigoureux et strict en dehors des cours de l'école n'est pas forcément une bonne alternative.
Il est donc normal au début que sa lecture soit lente, hésitante et saccadée. Les erreurs seront inévitables et heureusement ! Les erreurs sont NORMALES et font parties de l'apprentissage. C'est grâce à elles que le cerveau va faire plus attention.
Garder en mémoire les mots et leur signification pour les phrases et les passages (mémoire de travail verbal) Connaître la structure des phrases et la ponctuation (grammaire) Mettre en relation les mots lus, le sens des mots et la grammaire pour la compréhension (langage réceptif)
Épeler le mot à l'endroit, à l'envers : quand l'élève épelle un mot, il garde en mémoire le mot complet pour nommer les lettres les unes après les autres. Copier pour mémoriser et mieux lire : Copie flash : L'enseignant montre un mot écrit sur une ardoise pendant un temps, puis le cache et les élèves l'écrivent.
L'orthophoniste, unique intervenant reconnu
L'orthophoniste est un professionnel médical chargé de corriger la voix. Trouble de l'apprentissage de la lecture, la dyslexie entre dans son champ d'action.