Dans ce cas, le frigo peut manquer de gaz à cause d'une quelconque fuite dans son système de refroidissement et ne produit pas assez de froid. Cela peut aussi être la cause d'un problème de thermostat. Si cet accessoire est défaillant, cela peut soumettre au frigo une production de froid instable.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Ce dernier est détectable, car l'air est composé de 1% de gaz. Donc, il faut prendre des mesures avant que le niveau de gaz dans l'air devienne dangereux. L'odeur de fréon est proche du soufre, ainsi vous pouvez le distinguer rapidement.
Un frigo s'allume et s'éteint généralement, car il maintient une température définie à l'intérieur des compartiments réfrigérateur et congélateur. Il est facile de supposer que le frigo professionnel s'est éteint lorsqu'il est cassé, si vous ne faites pas attention à la température à son intérieur.
Une fuite de gaz est souvent la conséquence d'une installation vétuste, mal entretenue ou d'un incident causé sur une canalisation de gaz. Certains signes ne trompent pas, en particulier lorsqu'une forte odeur de gaz est détectée dans une pièce.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Un colorant ultraviolet permettant de détecter les fuites de réfrigérant doit donc être utilisé. Une fois le colorant ajouté au système de réfrigération, un certain temps peut s'avérer nécessaire avant de localiser la fuite en fonction de la gravité de cette dernière et des habitudes de conduite du client.
Le gaz réfrigérant utilisé est le R600a ou R134a. Vérifiez le gaz réfrigérant utilisé dans votre réfrigérateur sur l'étiquette du compresseur située à l'arrière de l'appareil ou sur l'étiquette signalétique située à l'intérieur du réfrigérateur.
Vérifiez que le condenseur n'est pas bouché
Le condenseur de votre frigidaire est rempli d'un fluide frigorigène qui lui permet de refroidir votre appareil. Si ce dernier est bouché ou s'il est rempli de poussière, il est possible que cela entrave le bon fonctionnement de votre frigo.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Le gaz naturel est constitué principalement de méthane. Or, le méthane est incolore et inodore, c'est pourquoi, à cause du risque d'asphyxie et d'explosion qu'il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l'odeur soufrée nauséabonde.
Unité de refroidissement qui ne fonctionne plus, thermostat qui présente des irrégularités, tubes de ventilation ébréchés ou obstrués, système de ventilation inadéquat ou encore toutes autres pièces de votre congélateur ou réfrigérateur au propane qui présentent un bris.
L'évaporateur est situé à l'intérieur d'un réfrigérateur et est la partie qui rend les articles dans le réfrigérateur froid. Comme le fluide frigorigène se transforme d'un liquide en un gaz par évaporation, il refroidit la zone autour d'elle, produisant l'environnement approprié pour stocker les aliments.
Pourquoi un compresseur du réfrigérateur surchauffe ? La raison pour laquelle le compresseur de votre réfrigérateur a une chaleur haute, peut être due à un manque de gaz, à une température basse à l'intérieur de l'appareil ou à un capteur défectueux.
Les 5 meilleures marques de frigo. Samsung, Smeg et Bosch sont des marques de gamme moyenne à haute qui sont, il est vrai, assez onéreuses à l'achat, mais d'une fiabilité exemplaire.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Agir immédiatement en cas de fuite de gaz
En cas de fuite avérée ou au moindre doute, un réflexe à adopter en priorité : quitter immédiatement la pièce ou le logement. Une fois que vous vous êtes éloigné, appelez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 80047 33 330 800 47 33 33 (appel gratuit).
Habituellement, les professionnels de la plomberie et les entreprises de distribution de gaz sont habilités à réparer les fuites de gaz. En cas de fuite au niveau du compteur, c'est le fournisseur qui est responsable des frais engendrés pour réparer les conduits défectueux.