Un lapin qui tourne en rond autour des pieds d'une personne lui témoigne de l'affection. Ils montrent généralement ce comportement lorsqu'ils saluent une personne qui entre dans la pièce, lorsqu'ils attendent une friandise ou lorsqu'ils se sentent enjoués.
Votre lapin tourne autour de vos pieds et fait de petits Honk Honk répétitifs. S'il le fait très souvent, pour tout et rien, à vous mais aussi aux autres animaux de la maison, vous pouvez considérer qu'il s'agit dans 99% des cas d'un comportement sexuel.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
L'expression du danger chez le lapin
En langage lapin, ce geste de taper du pied signifie un danger. Le lapin est par nature une proie et un animal assez craintif. Il va exprimer sa peur et avertir ses congénères en tapant du pied sur le sol.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Un lapin apeuré s'aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu'il n'est pas content. Il ne faut donc pas l'embêter. Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d'un danger, soit pour signifier qu'il est énervé et impatient.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Pour se battre avec un congénère
Lors de combats, les lapins se mettent fréquemment debout sur leur pattes arrière pour se donner des coups de pattes avant. C'est souvent le cas au début des cohabitations, lorsque les lapins sont de part et d'autre d'une grille d'enclos ou de cage.
Tourne le dos et secoue ses pattes arrières
Vexé et en colère contre son propriétaire, le lapin est un animal susceptible et rancunier, il risque de vous ignorer pendant quelques heures.
Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Il s'assoit, ne bouge plus, sa respiration ralentie, ses oreilles se plaquent en arrière pour se fermer au bruit, votre lapin somnole et se repose.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
La peluche : c'est un peu comme son doudou, il peut la téter voire s'endormir avec. Toutefois, lors de l'adolescence, il peut devenir beaucoup plus affectueux avec sa peluche. A surveiller ! La petite maisonnette : idéale pour se cacher et montrer le bout de son nez quand il en a envie.
Le bruit
Les bruits qui sont trop forts ou qui prennent le lapin par surprise sont une source d'angoisse pour lui.