SMART est un acronyme qui définit des critères permettant d'établir des buts et objectifs idéaux pour la gestion de personnel ou d'entreprise. Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Pour travailler efficacement, les équipes doivent avoir des objectifs clairs à atteindre.
Les avantages de la méthode SMART : Permet de bien définir les objectifs (de l'équipe ou de l'entreprise) sur une période donnée. Aide à l'élaboration d'un plan d'action et à l'organisation du travail au sein de l'équipe. Facilite la communication entre managers et managés.
Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour être le plus efficace possible. In fine, cela permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
Critères SMART : l'objectif est spécifique (compétences en management grâce au mentorat), mesurable (au moins deux mentorés), atteignable, réaliste (cette personne s'est donné deux pistes pour trouver ses mentorés) et temporellement défini (en 2021).
Brillant, intelligent; habile, malin; gentil, sympathique.
Les voitures smart par exemple sont optimisées pour maximiser l'espace habitable : les roues sont aux extrémités du véhicule et le moteur est à l'arrière. De plus, il est possible de rabattre le siège passager, ainsi que les sièges arrières dans le cas de la smart EQ forfour qui est notre modèle quatre places.
Pourquoi acheter une Smart de Mercedes-Benz ? Plusieurs raisons poussent les automobilistes à adopter une voiture Smart. La plus importante d'entre elles est sa praticité en ville. Les propriétaires de ce type de véhicule s'accordent à dire qu'il est le compagnon idéal pour les trajets en milieu urbain.
Se fixer des objectifs c'est avant tout clarifier sa vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de vous donner un cap ainsi qu'aux autres. Cela vous fait prendre également conscience que vous faites partie d'un tout et que chacun influe sur l'avenir de l'entreprise.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Les facteurs pouvant expliquer la non atteinte d'objectifs sont multiples et doivent être directement appréciés par rapport au contexte de leur définition, les conditions de leur réalisation, et les évènements tiers qui ont pu intervenir durant l'exécution du travail.
Les objectifs SMART permettent de définir des buts et des KPI d'une façon précise et facile à communiquer. L'acronyme SMART est décrit pour la première fois en 1981 par l'auteur George T. Doran, puis développé ensuite par le professeur Robert S. Ruben.
Les objectifs pertinents ne sont ni vagues, ni ambigus. Et ils sont aussi concrets que possible. Par exemple, au lieu de dire à un employé que son service client laisse à désirer, fixez-lui comme objectif d'augmenter de 10 % son taux de satisfaction client sur les deux trimestres à venir.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.
Mesurable : définir un objectif doit pouvoir être quantifié ou qualifié, cela permet de définir un seuil, un niveau, une valeur, à atteindre. Sans ce critère (à définir), impossible de déployer les moyens appropriés pour la réalisation de l'objectif (puisqu'il manque un critère essentiel d'évaluation).
Un objectif réaliste est compatible avec vos ressources actuelles, que ce soit au niveau humain, financier ou au temps que vous pouvez consacrer à sa réalisation. Temporellement défini : un objectif doit être inscrit dans le temps, avec une limite et si besoin des étapes intermédiaires.
Ces objectifs déterminent concrètement ce à quoi un projet doit aboutir, les résultats qui seront produits. Ils font idéalement référence aux livrables . Ils tracent le chemin entre une situation actuelle et une situation future. Ils sont à la base de la structure du projet.
En allant du plus simple au plus complexe : mémorisation, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.