Une batterie déchargée, un raccordement électrique défectueux (circuit de batterie), des câbles de batterie trop long ou un diamètre de fil trop petit, ou une batterie de taille incorrecte (trop petite). Pour traiter ces problèmes, examinez la batterie et le système de charge pour identifier des problèmes.
Vérifiez le filtre à air et le carburateur : pour cela, il vous faut démonter le filtre à air et le carburateur. S'ils sont encrassés, nettoyez-les avec un produit décrassant avant de les réinstaller. Vous devrez peut-être procéder à leur remplacement s'ils sont défectueux.
Le problème peut dans ce cas provenir des contacteurs. Pour le savoir, il est nécessaire de vérifier l'état des contacteurs de sécurité. Selon le type et le modèle de votre tracteur tondeuse, il peut y en avoir entre 3 et 5. Pour les vérifier, contrôlez tout d'abord au niveau de la sécurité siège.
Mettez-vous sur le siège de votre tracteur tondeuse et activez le mode « starter » (position choke sur la manette à gaz) ou tirette sur le côté. Déplacez la machine sur votre terrain et contrôler qu'il y a pas d'obstacle tel que pierres, branchage ou jouets pour enfants.
Les causes les plus communes viennent souvent d'un problème de carburant, soit l'essence, soit l'huile ou bien le mélange en lui-même. Un réservoir vide ou un mélange mal dosé. Une panne de bougie va également empêcher la tondeuse de démarrer.
Démarrer la tondeuse et observer la réaction de la bougie. Si elle produit des étincelles de couleur bleue, cela indique que la bobine fonctionne. Dans le cas contraire, vérifier l'état de la bougie et procéder à son remplacement ainsi qu'au remplacement de la bobine d'allumage.
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
En général, la boîte à fusibles est placée auprès du faisceau de fils entre la batterie et le commutateur d'allumage.
Freinez du pied droit avant de tourner la clé pour démarrer le moteur. Une fois que votre tracteur est démarré, appuyez légèrement sur l'accélérateur afin de faire chauffer le moteur. Si vous commencez à conduire juste après avoir démarré votre tracteur, il y a de fortes chances pour que vous caliez.
NE TENTEZ PAS de survolter votre tracteur avec une batterie installée dans une automobile. Cela pourrait causer des dommages au système électrique des deux véhicules. Un ensemble de câbles de démarrage.
Les bougies débranchées, sales ou encrassées sont des causes fréquentes de moteurs qui ne démarrent pas. Les bougies d'allumage doivent généralement être remplacées à chaque saison ou toutes les 25 heures d'utilisation. Vous devez également vérifier que l'écartement des bougies est réglé correctement.
Contrôler la batterie du tracteur avec un multimètre
A partir de cette étape il faut calibrer son multimètre (niveau de charge à tester) en volt continu (max 20V). Pour brancher votre multimètre sur la batterie, il faudra s'assurer que les cosses soient propres.
Démarrez la tondeuse
Ouvrez le robinet d'essence (si votre tondeuse en est équipée). Actionnez la pompe d'amorçage 2 ou 3 fois (elle est placée au niveau du moteur). Mettez-vous maintenant derrière votre tondeuse. Mettez le « starter » en position de démarrage.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Je prends un tournevis isolé et d'un coup sec, je fait contact entre l'arrivée du 12 V et la masse au niveau du démarreur. C'est la seule manière de le démarrer.
Sur ma tondeuse auto portée GGP, le levier de débrayage de la boite hydro se trouve au dessus de la roue arrière gauche. Quelquefois il est nécessaire de pousser un peu l'appareil d'avant vers l'arrière pour obtenir le débrayage.
Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.
Au bout d'un certain temps, la bougie devient presque impossible à brûler, car la mèche ne reçoit pas assez d'air pour brûler régulièrement et est noyée en faisant fondre la cire au-dessus d'elle. Le tunnelling est à surveiller surtout en début de combustion.
Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant.
Quelles sont les symptômes d'un carburateur moto encrassé ? Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups.
Le nettoyant carburateur Bardahl 1110 :
Ce nettoyant carburateur Bardahl est probablement l'un des meilleurs du marché. Il dispose d'une action curative qui permet de nettoyer le carburateur, de dissoudre et d'éliminer les dépôts et d'absorber l'humidité. Je vous le conseille vivement !
Nettoyer le filtre à l'aide d'une soufflette. Placer l'ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l'essence. Éventuellement, frotter les différents éléments à l'aide d'une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.