Elle se produit lorsque les fibres de collagène dans la
Repos, glace, compression et élévation permettent de limiter douleurs et gonflements. Ces conseils doivent être mis en place le plus tôt possible, généralement dans les 24 à 48 heures suivant le traumatisme. Évitez de mettre du poids sur l'articulation douloureuse pendant 48 heures.
Pourquoi la cheville devient-elle instable après une entorse de la cheville ? La cheville peut devenir instable pour plusieurs raisons : L'accumulation d'entorses de la cheville va dégrader la stabilisation de votre articulation (augmentation de la laxité des ligaments).
Refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ. Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.
La glace et la surélévation du membre permettent à l'œdème de diminuer et ainsi à la douleur de disparaître. En fonction de l'activité sportive du patient, on pourra ou non prescrire des séances de kinésithérapie.
Un gonflement de l'articulation du pied est lié le plus souvent à un œdème de la cheville, où des liquides s'accumulent dans le tissu sous-cutané. Il convient alors de distinguer deux grands types d'œdèmes, selon qu'ils soient inflammatoires et douloureux, ou au contraire indolores et non inflammatoires.
l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.
En général, vous pouvez reprendre le sport lorsque votre cheville n'est plus douloureuse et a une mobilité normale, ce qui correspond au moment où vous pouvez vous mettre en appui sur le pied victime de l'entorse de cheville et sautiller sur ce pied.
Inutile de charger les urgences de l'hôpital sauf si la peau a été déchirée par votre traumatisme, si vous ne sentez pas votre pied ou si vos doigts de pied ne sont pas bien colorés. Dans ces cas, il faut immédiatement se rendre aux urgences.
Le Gel VoltarenActigo 1% est un médicament qui permet de soulager entorses, contusions, douleurs tendino-ligamentaires et poussées douloureuses de l'arthrose. VoltarenActigo 1% Gel contenant 1% de diclofenac combat localement la douleur. Le diclofenac pénètre à travers la peau et soulage la douleur.
Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits. Le massage, et même la palpation, risque d'augmenter la douleur, d'aggraver les lésions et de provoquer une hémorragie.
Si le moindre mouvement est pénible et qu'un gonflement survient, l'entorse est un peu plus grave : les ligaments présentent selon toute vraisemblance le début d'une déchirure. Toutefois, comme dans le cas d'une entorse bénigne, vous n'avez aucune raison de vous précipiter chez le médecin.
Les causes les plus fréquentes de persistance de douleurs sont : instabilité séquellaire de cheville (5% des entorses). syndrome douloureux post-entorse (5% des entorses). lésions supplémentaires non diagnostiquées (fractures, ligaments, lésions tendineuse,etc.).
Pour soigner une foulure ou une entorse en homéopathie, prenez : Arnica Montana en 5 ou en 9 CH, 5 granules toutes les heures pour soulager la douleur.
On parle de cheville enflée lorsque la cheville est gonflée suite à une blessure, une grossesse, un problème de circulation sanguine ou une pathologie spécifique. Concrètement, cela se traduit par une gêne à la marche, une sensation d'inconfort, voire une douleur.
Une fois la phase aiguë du traumatisme résorbée, il peut être intéressant de faire appel à la kinésithérapie afin d'effectuer une rééducation de la cheville et éviter ainsi certaines fragilités qui pourraient subvenir.
Dr Gérald Kierzek : "Non, il ne faut pas forcément se précipiter aux urgences après une entorse de la cheville. En réalité, le risque de l'entorse est une fracture associée. Si le ligament est lésé, il tire sur les os auxquels il est associé et risque d'arracher un bout d'os.
Pas de plâtre pour les entorses non sévères
Quant à l'attelle jambière en plâtre ou en résine, elle doit être réservée aux entorses sévères lorsqu'il est impossible d'appuyer sur la cheville lésée après 3 jours. Ce traitement peut durer jusqu'à 10 jours et être décidé au cas pas cas.
Mettez toujours votre membre blessé plus haut que votre hanche et soutenez votre bandage ou attelle sur toute sa longueur, idéalement avec des coussins. Ne laissez pas reposer votre jambe au bord d'une table ou d'une chaise. Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l'extrémité de votre matelas.
C'est le plus souvent un traitement conservatif qui est mis en place et prend la forme de celui appliqué en cas d'entorse bénigne, complété par le port d'une botte orthopédique. Le temps de guérison s'étend alors à 6 semaines voire 3 mois, pour assurer la cicatrisation complète des tissus ligamentaires atteints.
Rest : repos de l'articulation. Ice : mettre de la glace. Contraction : c'est-à-dire compresser le lieu de la lésion. Elevation : soit surélever le membre afin de ralentir le gonflement de la région touchée.
Porter des chaussures orthopédiques
Les chaussures thérapeutiques sont renforcées et s'ajustent facilement pour mieux stabiliser le pied et y procurer plus de confort. Si vos chevilles sont plutôt fragiles, il peut être une bonne idée d'opter pour ce type de chaussures pour prévenir les entorses.
Si le bandage commence à être tendu, ou si la zone située en dessous est engourdie, picote ou est froide, desserrez-le. Gardez le bandage bien ajusté pendant la journée, mais desserrez-le avant d'aller vous coucher . N'oubliez pas que ce n'est pas parce que votre cheville est enveloppée que vous devez l'utiliser. Il faut le reposer et lui laisser le temps de guérir.
Glacez la zone pendant 15 à 20 minutes, 4 à 8 fois par jour, pendant les 48 premières heures ou jusqu'à ce que l'enflure diminue . N'utilisez pas de glace pendant plus de 20 minutes à la fois.
Que faire : dans la plupart des cas, des mesures telles que l'application de glace, la surélévation de la jambe et le repos peuvent aider à soulager le gonflement de la cheville.