Pourquoi une étude rétrospective ?

Interrogée par: Arnaude Camus  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

Dans une étude rétrospective, les données existantes sont examinées afin d'identifier les facteurs de risque de certaines maladies. Les interprétations sont limitées car il est impossible de remonter le temps et de rassembler les informations manquantes.

C'est quoi une étude rétrospective ?

Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.

C'est quoi la méthode rétrospective ?

La rétrospective consiste à revenir sur les événements passés au cours de la dernière itération, d'en tirer des leçons, puis de bâtir collectivement un plan d'action en vue de favoriser l'amélioration rapide et continue de l'équipe.

Quelle différence y A-t-il entre étude prospective et rétrospective ?

Études prospectives et rétrospectives

Une étude prospective est dite "prospective" lorsque l'exposition est mesurée avant la survenue de l'événement étudié. Une étude rétrospective est dite "rétrospective" lorsque la mesure de l'exposition survient après la survenue de l'événement.

Quels sont les 3 types d'études ?

Les différents types d'études de marché, comment choisir ?
  • L'étude documentaire (ou étude de contenus) ...
  • L'étude qualitative. ...
  • L'étude quantitative.

Enquêtes observationnelles en épidémiologie

Trouvé 29 questions connexes

Comment réaliser une étude rétrospective ?

Il existe certaines façons de mener une étude rétrospective. La plupart d'entre eux collectent de vastes données historiques et les exploitent statistiquement. Une autre méthode consiste à considérer deux groupes ayant des attributs similaires et à mener une enquête sur la base des résultats de l'enquête.

Qu'est-ce qu'une étude rétrospective transversale ?

Les enquêtes transversales analytiques cherchent à mettre en évidence une association entre un phénomène de santé et une exposition. Les études transversales peuvent être répétées et donner ainsi une vision longitudinale des phénomènes.

Quel est le but de la réunion de rétrospective ?

La rétrospective de sprint est un type de réunion de l'approche Agile ayant lieu à la fin de chaque sprint, au cours de laquelle les équipes reviennent sur leurs réussites et réfléchissent aux axes d'amélioration à prendre en compte pour le suivant.

Qui participe à la rétrospective ?

La rétrospective est l'événement qui a lieu à la fin du sprint. Elle s'adresse à toute l'équipe : le Scrum Master, le PO et l'équipe de développement. Le Scrum Master participe à cette réunion en tant que membre de l'équipe au même titre que les autres avec les mêmes responsabilités sur le processus Scrum.

Quand doit avoir lieu une réunion de rétrospective ?

Ainsi, pour des équipes produit, fonctionnant en sprint, la rétrospective intervient à chaque fin de sprint : c'est assez logique, puisque chaque sprint donne lieu à une nouvelle itération, un nouveau sprint goal... bref, un nouveau cycle ! C'est donc le meilleur moment pour faire un état des lieux sur l'équipe.

C'est quoi la rétrospection ?

Action de regarder en arrière, de se reporter dans le passé.

Quel est le synonyme de rétrospective ?

Synonymes de rétrospective
  • antérieure.
  • déchronologie.
  • exposition.
  • flash-back.
  • panorama.
  • récapitulative.
  • résumé
  • rétroactive.

Comment utiliser le mot rétrospective ?

Nom commun. Document définissant chronologiquement, l'histoire, l'évolution d'un fait, du passé jusqu'à son aboutissement. La rétrospective des Jeux Olympiques.

Quels sont les différents types d'étude ?

Identifier la question et le type d'étude adapté
  • Cas, série de cas.
  • Etude transversale.
  • Etude diagnostique.
  • Etude épidémio/étiologique.
  • Etude écologique.
  • Etude pronostique.
  • Etude interventionnelle.

Quel est le but d'étude ?

De manière plus logique et tout aussi pragmatique, le but des études pourrait être de préparer les élèves à leur future profession. Au fond, on étudie pour avoir un bon métier plus tard. Cette vision-là, pertinente semble-t-il, est sans doute à l'origine d'une spécialisation précoce.

Quel est l'objectif de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Qu'est-ce qu'une rétrospective de sprint ?

Une rétrospective de sprint vous permet de revoir votre dernier sprint et de l'améliorer pour les futurs sprints. Ce type de réunion est essentielles, car l'évaluation et l'amélioration régulières des processus permettent d'obtenir des résultats de qualité et de réduire les obstacles.

Comment fonctionne la méthode Scrum ?

La méthode Scrum fonctionne sur le principe des sprints : des cycles de travail de deux semaines à l'issue desquels un livrable est attendu. Outre le sprint, il existe deux autres événements Scrum : les réunions debout quotidiennes et les rétrospectives de sprint.

C'est quoi le sprint review ?

Revue ou rétrospective de sprint

Les membres de l'équipe se réunissent autour d'un bureau pour des démonstrations informelles et décrivent le travail qu'ils ont accompli pour cette itération. C'est le moment de poser des questions, d'essayer de nouvelles fonctions et de faire part de vos commentaires.

Quel est l'objectif de la réunion ?

Une réunion d'équipe peut réunir, selon les entreprises, un grand nombre de personnes. Ponctuelle ou récurrente, son objectif est souvent l'occasion de faire un point sur les projets en cours de manière à partager les informations clés et à renforcer la cohésion du groupe.

Comment définir les objectifs d'une réunion ?

L'objectif de réunion oriente sur un livrable précis et concret. Un objectif que l'on peut visualiser focalise mieux l'énergie du groupe. Il est judicieux, en début de réunion, de dessiner une image ou un brouillon de ce que l'on veut obtenir à l'issue de celle-ci.

Pourquoi Est-il important de préparer une réunion ?

Les réunions rassemblent, fédèrent, et sont organisées lorsque la prise de parole nécessite une attention toute particulière. Lorsqu'elles sont correctement menées, elles s'avèrent être une bonne option pour renforcer la cohésion d'équipe, prendre des décisions éclairées, résoudre des problèmes complexes.

Quels sont les 3 types d'études quantitatives ?

Il existe trois types d'analyse : les analyses univariées, bivariées et multivariées. :
  • Les analyses univariées étudient une seule variable.
  • Les analyses bivariées étudient les relations entre deux variables.
  • Les analyses multivariées étudient plus de deux variables.

Pourquoi faire une étude transversale ?

Les études transversales fournissent des informations précieuses sur les caractéristiques, les attitudes et les comportements d'une population à un moment donné. Comme pour tout modèle de recherche, les études transversales doivent être utilisées avec d'autres méthodes de recherche afin de fournir une étude complète.

Quels sont les 3 types d'épidémiologie ?

Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).