La réponse est oui, et elle est logique : une voiture hybride combine les motorisations essence (ou autre type de moteur thermique) et électrique. Le moteur essence est de fait forcément moins sollicité que dans le cas d'un véhicule 100% thermique, ce qui entraîne une baisse de la consommation de carburant.
Les nombreux avantages de la voiture hybride rechargeable
Coût d'utilisation très intéressant. Bonnes performances sur la route en ville, comme sur voies rapides. Faible temps de recharge par rapport à la voiture électrique. De meilleurs variétés de choix de modèles par rapport à la voiture électrique.
Le mode « Eco » vous permet de ne pas gaspiller de l'énergie en utilisant la batterie de votre véhicule de façon optimale. Il va assouplir votre pédale d'accélération pour éviter les fortes accélérations et il va optimiser l'utilisation du chauffage, de la climatisation et des ventilations.
En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
Les versions hybrides non-rechargeables de la Toyota Corolla sont à acheter absolument en cette année 2022. En plus de consommer moins de carburant, elles procurent une ambiance de voyage très dynamique.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Les inconvénients de l'hybride rechargeable
Lors de longs trajets à vitesse élevée sur autoroute, le moteur électrique n'est quasiment jamais en fonction, il constitue donc un surpoids et peut générer une surconsommation.
La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages : une meilleure efficacité, un confort de conduire plus important, une diminution des émissions polluantes. Comme le moteur électrique est chargé de produire la puissance suffisante à la voiture hybride non rechargeable, celle-ci n'émet pas de gaz polluants.
Les modèles phares du marché demeurent toutefois les précurseurs asiatiques, à l'image de la Hyundai Ioniq classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed, sans oublier les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et autres RAV4.
Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.
Une hybride rechargeable peut parcourir selon le modèle entre 30 et 50 km en 100 % électrique.
En moyenne, la révision et la vidange d'une voiture hybride se réalisent tous les 15 000 kilomètres pour un moteur hybride essence, contre 10 000 kilomètres pour un moteur hybride diesel. Fiables et autonomes, les batteries sont généralement garanties entre 5 et 10 ans.
Pour le reste, les hybrides possèdent tous une boîte automatique. Si rares sont les constructeurs qui développent eux-mêmes leur technologie d'hybridation, Renault a décidé de s'appuyer sur son expertise en Formule 1 pour développer sa propre technologie E-Tech Hybride, plus que pertinente.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.