Cet examen permet de mesurer les taux d'oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel et de déterminer l'acidité (pH) du sang. Le prélèvement artériel par une aiguille peut être désagréable pendant quelques minutes. En général, le prélèvement se fait dans l'artère du poignet (artère radiale).
La main gauche sert maintenant à maintenir l'aiguille immobile dans la veine pendant les différentes étapes du prélèvement.
La ponction artérielle est un prélèvement de sang artériel à visée diagnostique.
Un gaz du sang pourra être demandé si la personne souffre de difficultés respiratoires telles qu'asthme, essoufflement, hypo ou hyper ventilation. Ce prélèvement pourra également être prescrit si le patient est sujet à une insuffisance cardiaque, rénale ou s'il souffre de troubles du sommeil.
L'examen permet d'évaluer les échanges pulmonaires et de détecter notamment une modification anormale des concentrations d'oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel allant vers les tissus. En effet, quand le sang passe à travers les poumons, il s'enrichit en oxygène et s'appauvrit en dioxyde de carbone.
Le sang artériel d'une personne saine affiche normalement : pH = 7,38 à 7,42 : on parle d'acidose si le pH est trop bas, d'alcalose s'il est trop élevé PaO2 > 90 mmHg (> 12 kPa) PaCO2 = 35 à 45 mmHg (4,8 – 5,8 kPa) : on parle d'hypercapnie en cas d'élévation, d'hypocapnie en cas de baisse.
La mesure des taux de CO2 total (parfois aussi appelé bicarbonates) accompagne celles du sodium, du potassium et des chlorures lorsqu'on suspecte un trouble électrolytique combiné avec un problème d'équilibre du pH du sang (équilibre acido-basique), incluant ceux causés par certains médicaments.
L'artère radiale donne tout au long de son trajet des rameaux collatéraux destinés à irriguer la peau et les muscles de l'avant-bras et de la main. Au poignet, elle est assez superficielle, aisément palpable, d'où l'utilisation qu'on en fait pour mesurer la fréquence cardiaque (prise du pouls).
La mesure se fait par prélèvement de sang artériel dans l'artére radiale (au poignet) . Cet examen a mauvaise réputation parce qu'il peut être douloureux mais la prise de sang est indolore si elle est correctement faite (une aiguille très fine et une grande habitude du préleveur).
Elle permet de s'assurer que l'artère ulnaire du patient est fonctionnelle et qu'elle peut suppléer l'artère radiale au cas où celle-ci serait lésée lors du prélèvement.
Fatigue extrême à l'effort. Gonflement des pieds. Douleur dans l'épaule ou dans le bras. Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique.
La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères coronaires, c'est-à-dire les artères qui apportent le sang au cœur. Cette radiographie des artères coronaires permet notamment de s'assurer que celles-ci ne sont pas rétrécies ou bouchées par des plaques d'athérosclérose.
Qu'est-ce que c'est? Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères.
Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l'examen médical, excepté de l'eau pure et en quantité modérée.
Il est possible de boire de très faibles volumes d'eau plate, un café ou un thé sans sucre ni lait. Evidemment, toute boisson sucrée ou alcoolisé est proscrite, celles-ci contenant des nutriments (notamment des glucides) qui fausseraient les résultats.
Vous pouvez boire de l'eau jusqu'au moment de la prise de sang. Cependant, assurez-vous de ne rien manger ni boire d'autres liquides (à l'exception de l'eau) pendant la période de jeûne recommandée pour les tests spécifiques.
Si vous souffrez de gaz intestinaux excessifs en permanence (aérocolie chronique), il est recommandé de consulter un gastro-entérologue afin de rechercher d'éventuelles complications telles que : Un syndrome du côlon irritable ou colite spasmodique. Une intolérance au lactose/fructose.
Cela pourrait être le résultat d'un saignement dans les poumons, d'une infection ou d'une insuffisance cardiaque. Comme les espaces aériens sont remplis de liquide, cela empêche le passage d'oxygène inhalé dans les vaisseaux sanguins qui tapissent les espaces pulmonaires et pénètre dans le flux sanguin.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.
La vitamine B3 entretient l'élasticité des artères et réduit le taux de cholestérol. La vitamine B3 se retrouve surtout dans les protéines animales, notamment le foie, le poulet, la morue, le saumon, le thon, le canard et le lapin. La vitamine B3 permet également de réduire les risques de diabète de type 1.
L'insuffisance respiratoire est un état caractérisé par un taux sanguin d'oxygène dangereusement bas ou un taux de dioxyde de carbone dans le sang dangereusement haut.
En présence d'anomalies de l'appareil respiratoire, il apparaît plus ou moins rapidement un manque d'oxygène et un excès de gaz carbonique dans le sang. Le manque d'oxygène et l'excès de gaz carbonique significatifs ont pour conséquences : un essoufflement.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.